Enseigner l’anglais en cycle 3 : de l’oral à l’écrit

Passer de l’oral à l’écrit en cours d’anglais cycle 3

L’enseignement de l’anglais à l’école primaire débute par un apprentissage oral de la maternelle à la fin du CE2. En effet, tout comme pour le français, les élèves se familiarisent avec des phonèmes, des syllabes et des mots. Cette étape préliminaire est essentielle avant de pouvoir passer à l’encodage d’une langue étrangère. Vous avez une classe de CM1 ou de CM2 ? Vous vous demandez comment enseigner l’anglais au cycle 3 ? Alors, voici nos conseils pour réaliser vos séquences.

Poursuivre l’apprentissage oral de l’anglais en CM1/CM2

Si le cycle 3 est marqué par l’introduction de l’écrit en anglais, l’apprentissage de la compréhension et de l’expression orale continue. Conformément aux attendus de fin de cycle 3, les élèves en fin de CM2 doivent avoir le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Autrement dit, en fin d’école élémentaire, ils connaissent le sens de mots courants qui touchent à leur environnement, tel que le milieu scolaire et familial. Pour atteindre les objectifs définis par l’Éducation nationale, il est important d’enseigner l’anglais à l’école de manière efficace. Pour cela, vous devez intégrer des rituels quotidiens comme la date, la météo, la passation de consignes, etc. Il est également important de réaliser une progression de cycle avec l’ensemble de l’équipe enseignante.

Ainsi, vous avez la garantie d’aborder toutes les notions et d’éviter les répétitions d’une année sur l’autre. Pensez à construire vos séquences en vous basant sur des thématiques et en y intégrant toutes les composantes de l’apprentissage d’une langue vivante.

Par exemple, si vous travaillez sur Halloween, enseignez la compréhension de l’oral à l’aide de « flashcards ». Avec ce support, réalisez le jeu de Kim ou un « point to » afin que vos élèves enrichissent leur lexique. Puis poursuivez avec l’écoute et l’apprentissage d’une chanson authentique en anglais. Lorsque le travail oral est terminé, introduisez les compétences en compréhension et expression écrite sur le même thème.

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👉 Ou à regarder notre vidéo sur la recette des pancakes pour travailler la compréhension orale.

Enseigner l’anglais en cycle 3 : la compréhension d’écrits

À partir du CM1, les élèves sont confrontés à la lecture de différents types de documents en anglais. Il est prescrit qu’ils soient capables de comprendre des mots courants et des phrases simples. Dans la même perspective que le travail oralisé, vous devez introduire l’écrit en langue étrangère de manière progressive.

Les affichages de la classe en anglais en CM1/CM2

Les affichages de la classe peuvent représenter une entrée en douceur dans la compréhension de l’écrit. Par exemple, si vous utilisez des « flashcards », ne vous appuyez pas uniquement sur l’image, indiquez aussi le mot en dessous. D’autre part, les élèves sont familiarisés avec les consignes de classe à l’oral, c’est pourquoi vous pouvez réaliser un affichage sur cette thématique.

La lecture d’un album authentique en anglais au cycle 3

La confrontation à des ressources originales dans l’apprentissage d’une langue vivante étrangère est primordiale. Il est essentiel d’enseigner l’anglais à partir d’albums authentiques, écrits par des auteurs connus de la littérature de jeunesse britannique ou américaine. Anthony Browne, par exemple, offre de nombreux ouvrages au vocabulaire accessible et aux structures narratives répétitives favorisant l’apprentissage des enfants.

La lecture documentaire en anglais en CM1/CM2

La lecture d’un corpus documentaire en anglais permet également de travailler la compréhension de texte. S’ensuit généralement un questionnaire. Ce dispositif facilite l’étude de certaines thématiques culturelles telles que la nourriture, la maison, l’identité, la famille, etc.

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L’utilisation du numérique pour s’améliorer en anglais à 10/11 ans

L’outil numérique est souvent utilisé pour travailler à l’oral. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux jeux en ligne pour s’exercer en compréhension écrite. Accessibles depuis une tablette ou un ordinateur de la classe, ces activités ludiques permettent aux enfants d’apprendre autrement. Cela représente également un bon levier de différenciation.

👉 N’hésitez pas à proposer notre jeu en ligne sur le vocabulaire animalier.

Réaliser des productions d’écrits en anglais au cycle 3  

En CM1 et CM2, l’enfant apprend à réaliser de courtes productions d’écrits en anglais. Le niveau A1 exige la capacité à copier un modèle, à rédiger un petit message et à répondre à un questionnaire. Pour développer les compétences de vos élèves, vous devez les confronter à différents types d’exercices.

L’échange épistolaire en anglais avec des enfants de 10/11 ans

Pas toujours évident à réaliser, mais particulièrement motivant pour les enfants, la mise en place d’une correspondance avec une classe d’élèves anglophones est très efficace. Pour y parvenir, pensez à regarder du côté des réseaux sociaux où des groupes d’échanges existent. Cet exercice est complet, car il engage dans une production collective et fait travailler la compréhension écrite. Les écoliers se familiarisent avec les codes des échanges épistolaires et apprennent les formules de politesse. Ils sont invités à réinvestir leurs connaissances pour présenter leur classe, l’histoire de leur ville, etc.

La réalisation de saynètes en anglais au CM1/CM2

L’élaboration de courts dialogues en binôme engage les élèves dans une tâche de rédaction. Les formes interrogatives et le lexique vus en classe peuvent alors être réinvestis. Une fois, le petit scénario réalisé, invitez les enfants à se représenter devant la classe. Ce dispositif permet de travailler l’écrit, mais également l’expression orale.

La formulation de réponses à un questionnaire en anglais au cycle 3 

À la suite de l’étude d’un album ou d’un corpus documentaire, les élèves de cycle 3 doivent apprendre à formuler des réponses à un questionnaire simple. Complexifiez progressivement vos attentes, en commençant par des réponses sous forme de mots pour aller jusqu’à des phrases courtes, en fin de CM2.

En bref, l’enseignement de l’anglais en cycle 3 s’intensifie. Gardez à l’esprit que vos séquences doivent comporter les 4 compétences orales et écrites pour être efficaces. Enfin, veillez à respecter une progression cohérente et à diversifier les ressources afin que les élèves ne saturent pas.



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