Enseigner l’anglais au collège : nos idées d’activités

Faites le plein d’idées pour enseigner l’anglais au collège

Pour pouvoir enseigner l’anglais au collège, il est conseillé de rendre les élèves actifs. Cela réduit les probabilités d’ennui et de démobilisation de la classe. En proposant des activités adaptées aux intérêts et au niveau de vos élèves, vous leur permettrez de s’impliquer. Mais nul besoin d’être créatif toutes les semaines pour être un super prof ! Si vous testez une activité et qu’elle fonctionne bien, servez-vous en de modèle par la suite. Vous trouverez ainsi votre méthode d’enseignement, celle avec laquelle vous serez à l’aise. Vous souhaitez faire le plein d’idées ? Keep reading!

Nos activités de début d’année pour enseigner l’anglais au collège

Au collège, comme au lycée, les activités de début d’année sont importantes pour bien démarrer avec vos classes. Créer une bonne dynamique de travail est essentiel. Voici quelques exemples.

Le rituel de début de séance

Tout d’abord, il convient d’instaurer une règle incontournable en cours d’anglais : « Speak English only! ». Et ce, dès l’entrée en classe, en installant un rituel de début de séance. Interrogez vos élèves pour obtenir :

  • la date ; 
  • la météo ;
  • l’heure ;
  • le nom des absents ;
  • leur humeur.

Lors des séances suivantes, les élèves seront invités à jouer votre rôle, ce qui créera une interaction entre eux. Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez adapter et augmenter vos demandes en fonction du niveau concerné. Par exemple, au cycle 3, ne demandez l’heure qu’après l’avoir enseignée. Au cycle 4, demandez-leur de parler de ce qu’ils ont fait la veille ou le week-end dernier…

Les « ice-breakers »

Avant d’enseigner, faites connaissance avec vos élèves en une ou deux séances.

Au cycle 3, la présentation de soi est assez limitée. Appuyez-vous sur les élèves volontaires afin qu’ils se présentent (nom/prénom au minimum) et qu’ils précisent – si possible – leur âge, où ils habitent, leur frère/sœur… L’enseignement de l’anglais au collège pouvant être amusant, surtout en 6ème, proposez un défi de rapidité. Demandez-leur de s’exprimer en chaîne, par rangée ; celle qui termine en premier a gagné ! Ou proposez un jeu par équipes de quatre : gagne le groupe dans lequel chacun a réussi à épeler son prénom sans erreur.

Au cycle 4, les élèves savent normalement se présenter. Voici deux activités plus motivantes qu’une présentation classique :

  1. « Guess who » : décrire physiquement un élève de la classe sans révéler son identité. Les autres devront deviner de qui il s’agit. L’élève décrit devra se présenter à l’oral. Puis ce sera le tour d’un élève de décrire un camarade qui devra ensuite se présenter. Ainsi de suite.
  2. Faire un brainstorming collectif de toutes les questions à poser à quelqu’un pour apprendre à le connaître. Les inscrire au tableau, puis inviter les élèves à dialoguer par deux.

Nos activités pour développer les compétences langagières

Apprendre les langues vivantes à l’école, sans être en totale immersion, n’est pas évident pour vos élèves. Les mettre en situation de communication les aide grandement.

Développer la compréhension en anglais au collège

En compréhension orale ou écrite, les activités varient entre prises de notes, repérages précis, classements d’informations, exercices d’appariement… Voici quelques idées :

  • Repérer dans le support choisi les noms propres, dates, lieux, mots répétés, puis classer ces informations en différentes catégories : Who? What? When? Where? Why? How?
  • Extraire des phrases du support et les apparier avec des illustrations fournies.
  • Suivre la description d’un personnage ou d’un lieu afin d’en faire le dessin ou schéma.

👉 Consultez nos fiches d’activités de compréhension écrite pour les 4ème à partir de Roméo et Juliette.

S’entraîner à l’expression orale de la 6ème à la 3ème en anglais

Pour entraîner à l’expression orale en continu ou en interaction – compétence au cœur de l’enseignement de l’anglais au collège – il est conseillé de graduer les difficultés. Partir de simples répétitions ou reproductions de modèles avant d’aboutir à une expression construite et spontanée. Vous pouvez, par exemple, faire :

  • réciter un poème ou lire un texte à haute voix en y mettant le ton ;
  • étudier les « gap fillers », ces petits mots de la langue orale qui permettent de combler un « blanc » ;
  • utiliser un support ludique comme un dé ou une cocotte en papier avec des mots-clés pour déclencher un dialogue ;
  • recourir au jeu de rôle afin de reproduire une saynète ou un monologue.

Progresser en expression écrite

Le passage à l’écrit est souvent une étape plus difficile. Voici nos idées :

  • reproduire un modèle, comme un poème ou un portrait chinois ;
  • compléter des amorces de phrases ;
  • relier des phrases simples à l’aide de connecteurs logiques ;
  • rédiger des énoncés en s’appuyant sur des illustrations et du lexique fournis.

Si vous désirez trouver des activités en lien avec l’actualité des langues vivantes, rendez-vous sur cette page du site Eduscol.

Nos activités d’anglais au collège pour faire acquérir les outils linguistiques

L’apprentissage des compétences de communication ne peut se faire sans l’éducation aux savoirs linguistiques propres à la langue anglaise.

L’apprentissage de la grammaire en anglais au collège

Pour faciliter l’acquisition des faits de langue, voici deux idées d’activités :

  • La reformulation. Elle peut être travaillée dans une activité d’appariement ou de recherche collective. Par exemple :
  • She can swim very fast. She is able to swim very fast.
  • I’m a boy. I’m 12 years old. I’m a 12-year-old boy.
  • Le jeu. Projetez au tableau un plateau de jeu, tel le jeu de l’oie, où dans les cases figurent des phrases à compléter avec, par exemple, un verbe au prétérit. Apportez un dé, faites deux équipes et jouez !

👉 Consultez nos cours, exercices et activités d’évaluation en 5ème.

L’acquisition du lexique dans l’enseignement de l’anglais au collège

Pour introduire du vocabulaire, vous pouvez :

  • utiliser des flashcards pour éviter d’avoir recours au français ;
  • mener un brainstorming collectif à partir d’une illustration, puis enrichir avec les mots synonymes ou contraires à acquérir.

Concernant la mémorisation du lexique et/ou de son orthographe, voici une liste de jeux :

  • Kim’s game ;
  • memory game ;
  • crosswords ;
  • hangman.

L’approfondissement des connaissances en phonologie

En phase de production, utilisez :

  • les tongue-twisters pour travailler la prononciation et la fluidité ;
  • l’imitation pour travailler l’intonation.

En phase de réception :

  • Faire classer dans un tableau des mots ayant une même voyelle dont la prononciation diffère. Exemple : pie ; milk ; silver ; like.
  • Faire retrouver dans un texte un certain nombre de mots ayant le même son de voyelle ou de consonne. Exemple : retrouver les mots du texte qui comportent le son [əʊ].
  • Fournir une liste de trois mots et demander de chasser l’intrus (celui qui n’a pas le même son de voyelle ou de consonne que les autres). Exemple : this – think – the.

Chez Pass-education, on est à vos côtés ! Nous avons des ressources pour enrichir votre enseignement de l’anglais. Et si enseigner au collège ou au lycée vous plaît alors que vous n’êtes pas encore professeur certifié, pourquoi ne pas préparer le Capes ? Keep going and teach English!



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