Point sur l’accession au poste d’enseignant contractuel
Le manque d’attractivité du métier d’enseignant n’est plus un secret. Les difficultés de recrutement de l’Éducation nationale croissent à chaque rentrée ! Pour pallier le manque de titulaires enseignants, de plus en plus d’académies recrutent des enseignants contractuels. Qui peut candidater et sous quelles conditions ? Cela dépend des besoins du département dans lequel vous postulez. Pass Education vous donne la marche à suivre pour vous lancer.
Devenir enseignant contractuel
Qu’est-ce qu’un contractuel dans l’Éducation nationale ?
Un enseignant contractuel est une personne qui accède aux fonctions d’enseignant sans concours. Il peut se voir attribuer les mêmes postes que les enseignants reçus aux différents concours de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPEPS, etc.).
L’enseignant contractuel est recruté pour quelques mois ou pour une année scolaire, sur un temps partiel ou un temps plein selon les besoins de l’académie.
Dans le 1er degré, l’enseignant contractuel assure des remplacements dans les écoles publiques de la petite section au CM2 ainsi que dans l’enseignement spécialisé (SEGPA, ULIS, IME). Dans le second degré, il enseigne en collège, lycée ou lycée professionnel.
Le décret n° 2016-1171 du 29 août 2016 précise les dispositions relatives aux agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement.
Qu’en est-il des enseignants suppléants et vacataires ? La première appellation désigne les enseignants recrutés sans concours dans le privé, le mot contractuel étant réservé à l’enseignement public. Le statut d’enseignant vacataire n’est plus d’actualité : il a été supprimé en 2016.
Quel diplôme pour être prof contractuel ?
Pour enseigner dans le premier degré, les académies demandent de justifier d’un diplôme bac + 3. Elles précisent que les enseignants contractuels sont cependant recrutés en priorité au niveau du master 2 MEEF et du master 1 MEEF 1er degré de préférence ou à défaut d’une autre discipline. Les titulaires d’une maîtrise ou d’une licence sont également acceptés.
Pour enseigner dans le 2d degré, il faut présenter :
- un titre ou un diplôme de niveau bac + 3 pour exercer dans les disciplines d’enseignement général ;
- une licence STAPS, diplôme sauvetage aquatique, diplôme secouriste (PSC1) pour les candidats souhaitant exercer en EPS ;
- une licence, DUT, BTS, bac professionnel, brevet professionnel, brevet de maîtrise avec un minimum de 3 années d’expérience professionnelle pour les disciplines d’enseignement professionnel.
Le décret n° 2016-1171 précise toutefois que dans les disciplines d’enseignement général ou technologique, des contractuels peuvent être recrutés à titre exceptionnel parmi les candidats justifiant d’un titre ou d’un diplôme bac + 2 ou ayant validé une deuxième année de licence.
Bien entendu, il est indispensable d’avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation.
Les compétences professionnelles du métier d’enseignant
Pour devenir professeur contractuel, il est essentiel d’avoir ou d’acquérir les compétences professionnelles du métier d’enseignant.
En effet, comme ses collègues titulaires, l’enseignant contractuel va devoir :
- concevoir et mettre en œuvre des situations d’enseignement en se basant sur les programmes nationaux ;
- élaborer ces situations d’enseignement en tenant compte de la diversité des élèves ;
- connaître les processus cognitifs d’apprentissage des élèves selon leur âge ;
- transmettre des connaissances aux élèves et leur faire acquérir des compétences ;
- évaluer les acquis des élèves ;
- établir un suivi personnalisé pour chacun ;
- tisser et entretenir un lien avec les familles ;
- coopérer et collaborer au sein de l’équipe enseignante ;
- participer au bon fonctionnement de l’école ou de l’établissement.
La maîtrise des approches didactiques et pédagogiques demande du temps, de l’expérience et un travail de recherche propre à chaque matière enseignée.
C’est pourquoi Pass-education a créé des ressources pour accompagner les enseignants dans l’élaboration de leurs supports pédagogiques.
👉 Téléchargez toutes les leçons, exercices et évaluations nécessaires à l’enseignement des mathématiques en CM2.
👉 Imprimez les cours, exercices et évaluations de français en 5ème.
Le recrutement des enseignants contractuels
Comment candidater pour devenir enseignant contractuel ?
Postuler pour le 1er degré
Rapprochez-vous de la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) de votre département pour enseigner dans le premier degré. L’envoi des pièces justificatives se fait par mail ou sur le site démarches simplifiées.
Il vous sera demandé :
- une lettre de motivation ;
- un Curriculum Vitae ;
- la copie de vos diplômes ;
- la copie des justificatifs et des certificats de travail attestant d’une expérience professionnelle ;
- la photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité.
Candidater pour enseigner dans le second degré
Pour devenir enseignant contractuel en lycée ou en collège, rendez-vous sur la plateforme en ligne de votre académie Acloe. Vous accèderez à cette application de gestion des candidatures en tapant ACLOE suivi du nom de votre académie (Paris, Rennes, Montpellier…) dans la barre de recherche de votre navigateur.
C’est là que vous pourrez déposer votre candidature et découvrir les conditions de recrutement de votre académie.
Pour déposer votre candidature, vous devrez justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle en adéquation avec la ou les discipline(s) visée(s).
Quel est le salaire d’un enseignant contractuel ?
La rémunération des enseignants contractuels suit un cadre de référence national, qui connaît des adaptations locales selon les académies. La rémunération dépend des qualifications et de l’expérience professionnelle dans les domaines de référence.
Pour un candidat ayant un bac + 3 et plus, le salaire mensuel brut est de 1719,77 €. À cette rémunération principale s’ajoutent une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) et une indemnité éventuelle calculée selon le lieu d’affectation (en REP par exemple).
Les spécificités du contrat à durée déterminée du contractuel
L’enseignant contractuel signe un contrat de droit public pour une durée déterminée allant de 2 mois à 1 an. Ce contrat est renouvelable dans la limite de 6 ans.
Au terme de ces six années, deux solutions s’offrent à l’enseignant titulaire qui souhaite poursuivre sa carrière dans l’Éducation nationale :
- Il se voit proposer un CDI par l’administration, s’il remplit toutes les conditions.
- Il passe un concours pour devenir enseignant titulaire.
Vous savez maintenant comment devenir prof sans passer par un concours de la fonction publique. Le statut d’enseignant contractuel est certes plus précaire que celui d’enseignant titulaire, mais il permet de faire l’expérience de ce métier avant de se lancer dans la préparation d’un concours.