Enfant précoce : l’identifier pour mieux l’accompagner

Identifier et accompagner un enfant précoce 

Précoce, surdoué, zèbre, à haut potentiel intellectuel, voire très haut potentiel autant de mots pour décrire la réalité de 2,3 % des enfants. Votre enfant est-il concerné ? Comment se traduit cette douance et comment l’identifier ? Dans cet article nous faisons le point pour vous aider à reconnaître les signes d’un enfant précoce et vous livrons quelques conseils pour l’accompagner au mieux.

Reconnaître les signes de la précocité chez l’enfant

Il n’existe pas un portrait type de l’enfant surdoué ou à haut potentiel. Cependant il existe bien des signes qui permettent, à défaut de le déceler avec certitude, au moins de mettre la puce à l’oreille. Si les signes qui suivent sont présents chez une majorité de zèbres, tous les enfants précoces ne présentent pas la totalité de ces caractéristiques. Seul un professionnel pourra diagnostiquer avec certitude la douance, test à l’appui. Pour vous aider à y voir plus clair, voici cependant quelques-uns des signes les plus courants :

  • Les enfants à haut potentiel sont communément des enfants vifs et curieux, qui comprennent vite.
  • Très tôt, l’enfant précoce fait preuve d’un langage riche au vocabulaire varié et aime discuter avec les adultes.
  • Il fait montre d’une imagination débordante et la présence d’un ami imaginaire n’est pas rare.
  • Enfant au sens esthétique très développé, il est également très attaché à l’environnement.
  • L’enfant précoce, très sensible, se montre altruiste et fait preuve d’empathie. Il est souvent décrit comme une éponge à sentiment. Sa grande compréhension du monde qui l’entoure peut également plonger l’enfant à haut potentiel, conscient d’une différence qu’il peine à identifier, dans un mal être profond.
  • L’esprit critique est fort développé et il ne supporte pas l’injustice.
  • Habitué à la facilité, s’il est capable de grande concentration pour les sujets qu’il affectionne, il n’a en revanche pas le goût de l’effort, supporte mal l’échec et manque de persévérance. Il peine également à apprendre par cœur.

Les enjeux du repérage du haut potentiel intellectuel chez l’enfant

Si la précocité d’un enfant peut évidemment être une grande richesse de par sa curiosité et son aisance à comprendre, elle peut aussi être source de souffrance. En effet, ne partageant pas les centres d’intérêts des camarades de son âge, il est dans l’incompréhension. Il n’est pas rare qu’il soit solitaire ou dans une stratégie de dissimulation. En effet, il peut également tenter d’effacer sa personnalité pour correspondre aux attentes du groupe. À l’école, il n’est pas rare que cela ne se passe pas aussi bien qu’on pourrait l’attendre en termes de résultats scolaires et cet échec peut également être source de mal-être. En effet, un nombre important d’enfants précoces présentent des troubles associés tels que des troubles de l’attention et des troubles des apprentissages. Le repérage de la précocité intellectuelle par un professionnel permet à l’enfant et à ses parents de nommer cette différence qu’ils pressentaient.

Accompagner son enfant précoce

Digérer le diagnostic

Après le diagnostic, un suivi peut être mis en place pour permettre à l’enfant et sa famille d’accepter cette douance et de la dompter. En cas de doute, tournez-vous vers un psychologue. Pour ne pas être isolé, pour partager des expériences, rencontrer d’autres familles, prenez contact avec une association.

Une fois le diagnostic posé par un professionnel, il est probable que vous regardiez votre enfant zèbre d’un œil nouveau. Des comportements qui auparavant vous surprenaient, vous inquiétaient, vous semblent désormais tout à fait acceptables. Cependant, prenez garde à ne pas le réduire à son QI. Cette particularité n’est qu’une des nombreuses composantes de sa personnalité. Avant tout, pour l’aider dans son développement, maintenez le cadre. Les enfants précoces sont d’habiles négociateurs et peuvent vous avoir à l’usure. Énoncez clairement les règles, n’y dérogez pas sans explication et soyez fidèle à vos valeurs. Un parent droit assurant un cadre ferme (mais toujours bienveillant) est rassurant pour un enfant, à fortiori un zèbre.

Accompagner son hypersensibilité

Prenez en compte son hypersensibilité. Il est fort probable que votre enfant rencontre des difficultés à maîtriser ses émotions : colère à la frustration, mélancolie, etc. Tenez-en compte et aidez-le à les gérer. Par exemple, il joue mais l’heure de se mettre à table approche : n’attendez pas la dernière minute pour le lui dire, aidez-le à anticiper. Signifiez-lui lorsqu’il commence à jouer le temps imparti puis une dizaine de minutes avant la fin et encore quelques minutes avant. Au moment d’arrêter, rappelez-lui le temps écoulé, comme prévu et ce qu’il doit faire désormais : arrêter de jouer, ranger rapidement, se laver les mains et vous rejoindre à table.

Les enfants à haut potentiel sont souvent très lucides et peuvent éprouver de grandes tristesses pour les autres, une situation d’actualité, un camarade. Prenez l’habitude chaque soir de faire le bilan des bons moments de la journée : chacun dit ses trois moments préférés de sa journée par exemple, une anecdote rigolote.

Alimentez sa soif de découverte

Les enfants à haut potentiel ont souvent des intérêts forts pour des sujets en particulier. Il n’est pas rare qu’ils se passionnent pour un sujet, l’exploitent pleinement puis le délaissent pour une nouvelle « passion ». Ainsi, après avoir été un spécialiste des dinosaures, votre enfant s’est découvert une passion pour les chevaliers, les pirates puis l’espace, jusqu’à sa prochaine lubie. C’est parfois fatiguant mais c’est essentiel pour lui : répondez à ses questions, à son désir de savoir, son besoin de comprendre. Fournissez-lui les outils nécessaires à sa soif de découverte : un abonnement, des livres, des documentaires.

Vous pouvez aussi attirer son attention vers de nouveaux sujets. Curieux de nature, il est fort probable que vous parveniez à le captiver. Pour lui proposer des activités et nourrir sa soif de découverte :

👀CP, lecture fine : les inférences

🚀jeux éducatifs en ligne CM2

Voici une petite bibliographie pour vous aider à y voir plus clair :



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