Élèves à besoins spécifiques : Fiches Conseils Enseignants

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Les signes révélant un enfant surdoué Curieux, sensibles et perfectionnistes : certains signes ou attitudes sont typiques des enfants surdoués. Appelés également enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ils ont des profils atypiques et une façon bien à eux d’aborder le monde. La précocité ne représente que 2 % de la population mondiale et pourtant, en tant que parent, on détecte parfois certains signes chez notre enfant qui peuvent y faire penser. Mais comment reconnaître un enfant surdoué ? Quels…


Lire la suite

Aider son enfant à avoir confiance en lui

Aider son enfant à avoir confiance en lui

Nos conseils pour aider votre enfant à avoir confiance en lui À la fois connaissance de ses points forts et croyance en ses capacités, la confiance en soi aide votre enfant à bien grandir. Se sentir reconnu, savoir nommer ses émotions et bien se connaître sont essentiels dans ce processus. Mais comment aider son enfant à avoir confiance en lui ? Quelles actions mettre en place pour booster son estime de lui ? Voyons ensemble quelques conseils pour ancrer une…


Lire la suite

Comment aider un élève dyscalculique ?

Comment aider un élève dyscalculique ?

Aider un élève dyscalculique : comment faire ? Moins connue que la dyslexie ou la dysorthographie, la dyscalculie fait partie des troubles des apprentissages. Elle toucherait environ 5 % de la population scolaire. Les élèves qui en souffrent rencontrent des difficultés dans le domaine des mathématiques. Une fois le diagnostic posé, de nombreux aménagements pédagogiques sont possibles. Vous accueillez dans votre classe un enfant dys ou multidys ? Vous ignorez comment aider votre élève dyscalculique ? Découvrez dans cet article…


Lire la suite

Comment motiver un élève à travailler ? 3 conseils

Comment motiver un élève à travailler ? 3 conseils

3 conseils pour motiver un élève à travailler La scolarité d’un enfant n’est pas un long fleuve tranquille. De nombreux facteurs peuvent mettre à mal l’envie de travailler des élèves. Certaines baisses d’intérêt pour les activités scolaires sont ponctuelles et ne donnent pas lieu à s’alarmer. En revanche, lorsque la situation perdure et que les résultats et le comportement des élèves s’en ressentent, il est nécessaire d’intervenir. Découvrez dans cet article nos 3 conseils pour savoir comment motiver un élève…


Lire la suite

Élève HPE : comment l’aider à bien vivre l’école ?

Élève HPE : comment l'aider à bien vivre l'école ?

Prendre en compte les élèves HPE à l’école HPE, HPI, hypersensible, surdoué, vous entendez de plus en plus ces termes dans votre école et votre entourage ? Depuis quelques années, ces mots se sont démocratisés. Le terme HPE (Haut Potentiel Émotionnel) désigne une personne très empathique émotionnellement. L’élève HPE ressent des émotions plus intensément que les autres enfants. Parfois en décalage, il lui arrive d’être dépassé par cette charge émotionnelle. Définitions, enjeux et besoins, nous vous aidons à y voir…


Lire la suite

Élève dysorthographique : comment l’aider ?

Élève dysorthographique : comment l'aider ?

Aider les élèves dysorthographiques en classe Vous avez dans votre classe un ou plusieurs élèves présentant des troubles dys et qui sont en particulier concernés par la dysorthographie ? Vous trouverez dans cet article plusieurs pistes pour comprendre et aider concrètement un élève dysorthographique en classe. Bien comprendre la dysorthographie pour aider aux mieux les élèves concernés La dysorthographie est une pathologie qui touche le langage écrit. Elle se définit comme un trouble de l’acquisition de l’orthographe. Cela se traduit…


Lire la suite

Bruit et gestion de classe : nos conseils

Bruit et gestion de classe : nos conseils

Nos conseils pour une gestion réussie de la classe et du bruit Une classe bruyante est un problème récurrent de la maternelle à l’élémentaire. Un niveau sonore trop important lors des moments d’apprentissage peut vous empêcher de mener à bien vos séances. Découvrez nos conseils pour résoudre vos problèmes de bruit en gestion de classe et retrouvez un climat d’apprentissage apaisé. S’accommoder des bruits extérieurs à la classe Dans les écoles, les sources de bruit peuvent être nombreuses. Si vous…


Lire la suite

Accueillir un enfant autiste en classe

Accueillir un enfant autiste en classe

Nos conseils pour bien accueillir un enfant autiste en classe Comment accueillir un enfant autiste en classe ? Que mettre en place pour favoriser son intégration ? L’école inclusive souligne le droit à l’éducation de tous les enfants, quel que soit leur handicap. Commençons par définir l’autisme. Nous évoquerons ensuite les ressources destinées à aider les enseignants dans cette démarche d’accueil. Découvrez ensuite nos 4 conseils pour un accueil réussi. Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble aux multiples visages Lors de leur diagnostic,…


Lire la suite

Gérer les problèmes de comportement en classe au quotidien

Gérer les problèmes de comportement en classe au quotidien

Comment gérer au quotidien les problèmes de comportement en classe ? Vous l’aurez probablement remarqué, une journée de classe n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si certains élèves en difficulté d’apprentissage ont besoin d’un accompagnement rapproché, d’autres sollicitent votre attention quotidiennement par le biais d’attitudes inappropriées. Découvrez nos conseils et ressources pour apprendre à gérer au mieux les problèmes de comportement en classe. Comprendre les causes possibles des problèmes de comportement en classe En maternelle Les problèmes de comportement en…


Lire la suite

Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes

Accompagner les élèves dans la compréhension des consignes

Conseils pour une meilleure compréhension des consignes en classe De la petite section de maternelle au CM2, la passation de consignes à vos élèves est un moment clé dans le bon déroulement du travail et des apprentissages. En donner une aux élèves ne se fait évidemment pas de la même manière selon la classe, et les élèves. Certains ont besoin d’un accompagnement particulier pour bien comprendre vos attentes. Nous vous donnons des pistes pour une meilleure compréhension des consignes en…


Lire la suite

Règles de vie de classe : les établir avec les élèves

Règles de vie de classe : les établir avec les élèves

Adopter une meilleure gestion du comportement en classe grâce aux règles de vie En classe, pour garantir à tous les élèves de bonnes conditions d’apprentissage, les enseignants se doivent de mettre en place une gestion des comportements juste et efficace. Cela passe par plusieurs choses : asseoir son autorité, être à l’écoute de tous ou utiliser des outils pédagogiques comme des tableaux de comportements. Mais une étape fondamentale de ce processus est de concevoir les règles de vie de la…


Lire la suite

Difficultés scolaires : comment les détecter en classe ?

Difficultés scolaires : comment les détecter en classe ?

Repérer les difficultés d’apprentissage et aider les élèves Enseignant débutant ou chevronné, les élèves en difficulté représentent toujours un défi inédit à relever. Qu’il s’agisse de repérer les freins à l’apprentissage, de suggérer un trouble, ou de faire une proposition d’orientation, le maître-mot reste la précaution. En effet, enseigner, ce n’est pas simplement transmettre des savoirs. C’est aussi faire preuve de pédagogie, d’empathie et d’intérêt pour ses élèves, tout en finesse. Lorsque les difficultés scolaires surgissent, comment faire pour les…


Lire la suite

Comment accompagner un élève perturbateur ?

Comment accompagner un élève perturbateur ?

Nos conseils pour faire face aux problèmes de comportements d’un élève À tout moment de votre carrière d’enseignant(e), vous aurez à faire face à des problèmes de comportements d’un ou de plusieurs élèves en classe. Il est parfois difficile de continuer à faire cours sereinement. La clé dans ce genre de situation est de ne pas rester seul(e) face à ses difficultés. Mettre en place des techniques de gestion des comportements perturbateurs pourra apaiser les situations compliquées. Si cela n’est…


Lire la suite

Comment aider un élève dyslexique ?

Comment aider un élève dyslexique ?

Nos conseils pour mettre en place des outils d’aide pour les élèves dyslexiques Dans toutes les classes, les enseignants sont confrontés à l’hétérogénéité. Dans votre mission de faire progresser tous vos élèves, il est nécessaire de prendre en compte les particularités et les difficultés d’apprentissage de chaque enfant. Toutefois, ce n’est pas toujours évident et vous n’avez peut-être pas reçu la formation ad hoc. Lorsque vous accueillez des élèves dyslexiques, vous pouvez vous sentir démunis et ne pas savoir comment…


Lire la suite

Équipe éducative à l’école maternelle : rôle et organisation

Équipe éducative à l'école maternelle : rôle et organisation

Organiser une équipe éducative à l’école maternelle L’équipe éducative à l’école maternelle est définie par l’article D321-16 du Code de l’éducation, en vigueur depuis le 24 mai 2006. Ce n’est pas une instance administrative. Il s’agit d’une concertation entre tous les adultes concernés par la situation d’un enfant. Vous êtes directeur ou professeur des écoles en maternelle ? Lisez ce qui suit et l’équipe éducative n’aura plus aucun secret pour vous. Quand réunit-on une équipe éducative à l’école maternelle ?…


Lire la suite

Besoin particulier de l’élève : en parler aux parents

Besoin particulier de l'élève : en parler aux parents

Comment aborder les difficultés rencontrées par un élève avec ses parents ? En moins d’une journée, vous avez appris le prénom de tous vos élèves par cœur. Vous avez repéré l’élément moteur, le timide, celui qui n’avait pas trop confiance en lui ou celle qui voulait aider les autres tout le temps. Et puis, il y a ces élèves qui présentent des difficultés ou des signes particuliers et dont vous pressentez qu’ils auront besoin d’un accompagnement spécifique. Identifier le besoin…


Lire la suite

7 activités et jeux de concentration maternelle

7 activités et jeux de concentration maternelle

Les meilleurs jeux de concentration et activités pour l’école maternelle La concentration est une condition nécessaire à tout apprentissage. Impossible de comprendre, de s’exercer ou de mémoriser une notion si on ne reste pas focalisé sur sa tâche. Cependant, vous enseignez en maternelle et vous constatez chaque jour à quel point il est difficile d’instaurer un climat de travail studieux en classe. C’est encore plus vrai pour les élèves à besoins particuliers, comme ceux qui présentent des troubles de l’attention….


Lire la suite

Élèves à besoins spécifiques : Fiches Conseils Enseignants

Tables des matières Élèves à besoins spécifiques : Fiches Conseils Enseignants