Écriture cursive GS : 5 activités progressives

5 activités pour aborder l’écriture cursive GS en douceur

Les élèves de grande section vont aborder l’écriture cursive tout au long de leur année. En leur proposant des activités motivantes et connectées à leurs besoins, on permettra à l’enfant de gagner en rapidité et en fluidité. Les programmes indiquent qu’un élève finissant l’école maternelle doit être capable d’écrire son prénom en cursive. Comment aborder l’apprentissage de l’écriture cursive GS ? Comment prendre de bonnes habitudes ? Quelles sont les activités les plus efficaces ? Pass Education vous propose une progression de 5 activités pour faire décoller vos élèves en écriture.

1/ Une approche tactile pour l’écriture cursive GS

Bénéfique pour la mémorisation du sens des tracés, toucher et repasser une lettre rugueuse est l’idéal pour commencer l’écriture cursive en douceur. Toucher va permettre à l’enfant de mieux connaître l’orientation de la lettre. Il va mémoriser les informations la concernant.

En repassant les contours des lettres cursives, les élèves vont se forger une représentation mentale globale de leur forme et de leur tracé. Il est possible d’y associer le son de la lettre pour encore plus d’efficacité.

L’adulte devra veiller à montrer l’exemple dans un premier temps, en indiquant l’endroit de départ et le sens de formation de la lettre cursive. Il ne faut pas hésiter à répéter cette étape pour permettre d’ancrer l’apprentissage. Dans le commerce, on trouve facilement ces lettres rugueuses en coffrets de type Montessori.

Profitez de cet exercice pour veiller à la bonne posture de vos élèves. Plus les enfants sont correctement positionnés lors des exercices d’écriture, plus la motricité de leur main produira un geste d’écriture efficace. N’hésitez pas à replacer les élèves : les pieds au sol, la main et le bras dans l’alignement du cahier ou de la feuille.

2/ Avoir la main mobile pour bien écrire : la gym des doigts

Tous les matins, vous pouvez faire pratiquer à vos élèves des petits exercices de gym des doigts. Ils sont indispensables pour gagner en coordination et apprendre à délier la main. Ces exercices sont particulièrement utiles aux enfants qui ont tendance à bouger le poignet ou la main au lieu de mobiliser leurs doigts lors des activités d’écriture cursive GS. Ce moment, apprécié des enfants, est l’occasion de muscler l’ensemble de la main sous forme de jeu. Il est à placer idéalement avant le travail en atelier.

Le piano plat

La main posée sur une table, faites soulever les doigts un par un à vos élèves. Cet exercice demande beaucoup de concentration, il faut donc le répéter quotidiennement pour que l’enfant soit en réussite.

Touche-pouce

Dans ce petit jeu, les enfants vont essayer de toucher tour à tour leurs doigts avec le pouce. 

Les doigts qui marchent

À l’aide du majeur et de l’index, faire marcher les doigts sur une table, d’abord en avant puis en arrière. Il faut que les doigts soient bien appuyés sur le support pour ne pas laisser la main s’écraser sur la table. Petite variante possible : les doigts s’arrêtent et grattent la table. Attention, seuls deux doigts doivent bouger ! Les autres sont repliés et tenus par le pouce.

3/ Les tracés de base de l’écriture en GS : utilisons le sport !

Les tracés de base de l’écriture sont ceux qui serviront pour l’ensemble des lettres de l’alphabet cursif. Ronds, pointes, boucles et ponts sont à l’origine de la plupart des lettres que vos élèves auront à maîtriser à la fin de l’année. Il est important de prendre un peu de temps pour revoir les sens de rotation des ronds et des boucles, d’apprendre à étirer ses doigts pour tracer les pointes qui forment des i ou les t.

Des chercheurs ont remarqué les effets bénéfiques de la motricité globale. En entraînant le corps dans son entièreté, les enfants vont renforcer leurs apprentissages visuels.

Il est alors tout à fait possible d’allier activités physiques et apprentissage de la cursive en GS.

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent se pratiquer en dehors de la classe :

  • tracer les lettres avec les bras, les yeux ouverts puis fermés dans un deuxième temps ;
  • se déplacer sur une lettre au sol (1,20 m environ), yeux ouverts puis fermés à l’aide d’un camarade ;
  • utiliser un foulard ou un ruban pour former des ronds et des boucles dans le sens conventionnel de l’écriture en se déplaçant ;
  • tracer la lettre sur une table avec le bras.

Ces entraînements engagent les capacités motrices des élèves et améliorent la fluidité et le sens de leurs tracés.

4. Savoir bien former les lettres : place à l’entraînement

Après avoir mémorisé les lettres et leur sens d’écriture, il est temps de s’entraîner ! Il est plus facile de débuter par les formes en pointe telles que le u, le i et le t, d’enchaîner par les formes rondes (c, o) et les boucles (e, l). 

De nombreuses fiches d’entraînement à l’écriture cursive permettent aux élèves une entrée facilitée dans les apprentissages. Optez dans un premier temps pour une pochette plastifiée et un feutre effaçable pour permettre à l’enfant d’essayer et d’effacer. Ces différentes tentatives sont la clé pour une meilleure estime de soi et le fait de pouvoir recommencer va motiver les élèves.

Lorsque vous sentez que l’enfant est prêt, et en respectant le rythme de chacun, vous pouvez proposer les fiches d’écriture GS seules. À l’aide d’un crayon à papier et d’une gomme, la trace laissée sera plus durable, mais laissera toujours à l’enfant la possibilité de faire des rectifications. Le crayon peut être classique ou bien ergonomique. Des porte-mine que l’on trouve dans le commerce ont une forme adaptée aux petits doigts des classes de GS. Ils permettent une meilleure prise du crayon et donc un tracé plus précis.

5. Aller plus loin : écrire des mots, si l’on est prêt !

Après s’être entraînés et vers la fin de l’année, vos élèves sont sûrement prêts pour aborder un travail plus fastidieux : l’écriture de mots en entier ! Pour motiver les enfants et rendre l’apprentissage de l’écriture cursive en GS plus efficace, utilisez les prénoms de leurs camarades de classe. Cette approche affective remporte un grand succès chez les grandes section. Parmi les prénoms des copains, choisissez d’abord ceux qui utilisent les lettres de base (pointes, ronds, boucles). Il est possible d’en choisir un par jour et de bien montrer la liaison entre les lettres. Pour cela, utilisez deux feutres différents et changez de couleur à chaque lettre. Les élèves visualisent bien plus facilement les différentes accroches.

Ce qui fonctionne bien en classe de GS et qui se fait quotidiennement est la date. En commençant par les jours puis en enchaînant sur l’écriture des mois de l’année en cursive, les élèves pratiquent de manière efficace la cursive. Demandez-leur de réduire peu à peu la taille des mots en écrivant sur une ligne puis entre deux lignes et passez ensuite au cahier.

L’utilisation de différentes approches pour aborder l’écriture GS est idéale. Utiliser les sens des élèves et leur permettre de vivre des situations autour des lettres accroît leurs connaissances. Suite à cela, l’entraînement est la clé, il leur permettra de gagner en confiance pour aborder les évaluations et le CP plus sereinement. Pour aller plus loin, retrouvez ici l’ensemble de nos conseils sur l’écriture cursive.



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