Partir à la découverte des écoliers du monde en CP
Enseignant de CP, vous êtes à la recherche de projets captivants et porteurs de sens pour vos élèves ? Vous recherchez pour cette année un projet permettant à vos élèves de découvrir un nouveau domaine pour eux : questionner le monde et découvrir ainsi des réalités lointaines ? Nous avons ce qu’il vous faut. Un projet qui permette aux élèves de découvrir les particularités des écoles dans d’autres pays du monde est une occasion parfaite pour aborder cette nouvelle matière. Dans cet article, nous vous présentons donc un projet de découverte des écoliers du monde.
Quels objectifs pour un projet de découverte des écoliers du monde ?
En découvrant les écoliers du monde, les élèves découvrent à la fois les conditions de vie de ces enfants, les conditions dans lesquelles ils étudient et la façon dont ils se rendent à l’école. Ils découvrent à la fois la caractère universel de leur condition d’écolier mais également la pluralité de cette réalité.
La finalité de ce projet pourra être, au choix, par exemple : une exposition à destination des autres classes sur les écoles du monde, la réalisation d’un article de blog à destination des parents, des exposés par les différents groupes de la classe.
La trace écrite comprendra des photos de ces différentes écoles, des textes associés et pourra être enrichie d’un planisphère sur lequel seront situés les différents cas étudiés.
Quelles compétences du domaine Questionner le monde ?
Au cycle 2, questionner le monde regroupe 3 domaines : se situer dans l’espace, se situer dans le temps et explorer les organisations du monde, dont voici, pour rappel, les attendus de fin de cycle :
Se situer dans l’espace
- Se repérer dans l’espace et le représenter ;
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique.
Se situer dans le temps
- Se repérer dans le temps et mesurer des durées ;
- Repérer et situer quelques événements dans un temps long.
Explorer les organisations du monde
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde ;
- Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement ;
- Comprendre qu’un espace est organisé ;
- Identifier des paysages.
Notre projet de découverte des écoliers du monde permet de travailler des compétences de la découverte de l’espace et de l’exploration des organisations du monde, notamment :
- Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique ;
- Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes, et quelques représentations du monde ;
- Identifier quelques interactions élémentaires entre mode de vie et environnement.
De plus, les découvertes de réalités éloignées donnent lieu à des discussions collectives au sein de la classe. Les questionnements soulevés développent le goût de l’explication et le jugement critique des élèves. Ce projet de découverte de l’école à travers le monde articule questionner le monde et enseignement moral et civique.
Comment mettre en place ce projet ?
Le point de départ de votre projet peut être une discussion sur une photo choisie d’une école ou d’un écolier se rendant à l’école, dans un autre pays, à votre choix. En comparant cette école du bout du monde à la leur, les élèves entraînent leur esprit critique, ils questionnent leur réalité pour établir les différences et similitudes existant entre cette école et la leur. Les différences remarquées sont étudiées avec curiosité et respect. Cette première école différente aiguise leur curiosité et les amène à s’interroger sur les différentes façons de vivre l’école à travers le monde, sur les différents modes d’éducation.
Selon votre organisation choisie, vous pouvez étudier différents cas tous ensemble ou bien les répartir entre différents groupes. Dans ce cas, les groupes seront amenés à réaliser des restitutions de leurs découvertes au reste de la classe selon des modalités définies. Cet exercice permet alors aux élèves de travailler la maîtrise de la langue et notamment un lexique spécifique et leur habileté de communication orale.
Pour aider vos élèves, après quelques observations, discutez ensemble pour établir une grille de lecture qui permettra les comparaisons: Comment les enfants étudient-ils? Comment est la classe? Sont-ils très nombreux? Portent-ils un uniforme? Que nous apprend le texte sur le déroulement de la journée d’école? Que font-ils que tu ne fais pas à l’école? Quelle est la place des jeux et des livres?etc.
Les séances de recherche, collectives ou en groupe, puis de restitution, peuvent être suivies du visionnage du film Sur le chemin de l’école. Ce visionnage viendra compléter les découvertes réalisées et les élèves pourront établir des parallèles avec leur école et les quelques cas étudiés auparavant.
Nous vous proposons une bibliographie disponible en librairie sur le sujet pour vous permettre de choisir votre point de départ. Vous l’utiliserez également pour étayer vos discussions et permettre à vos élèves de faire leurs recherches documentaires :
- Écoles du monde, Alain et Sandrine Moreno, éd. Milan ;
- Écoles du monde, Estelle Vidard et Mayalen Goust, éd. Père Castor ;
- Écoles autour du monde, coll. Des enfants comme moi, éd. Gallimard ;
- Mes écoles du monde, Clémentine Sourdais, éd. Seuil ;
- Un tour du monde des écoliers, Servane de Trogoff et Joséphine Flé, éd. Romain Pages ;
- Les petits aventuriers de l’école : Les aventures vécues par des écoliers du monde entier, Jean-Baptiste Paul, Miranda Paul et Isabel Munoz, éd. CTP Rue enfants ;
- Sur le chemin de l’école, DVD France télévision distribution.
Pour vous aider, nous avons préparé une fiche récapitulative sur les cas de l’Inde, l’Arabie Saoudite et la Russie. Téléchargez-la avec le questionnaire associé :
🌎lecture documentaire : tour du monde de la rentrée
Pour aller plus loin, vous pouvez aborder la charte internationale des droits de l’enfance et l’existence de l’Unicef, cette association internationale de défense des droits de l’enfant.