Différence COD et COI : faisons-le point ensemble

Quelle est la différence entre le COD et le COI ?

Aïe ! Votre enfant a besoin d’aide, car il n’a pas compris son cours sur les compléments d’objet. Vous ne vous sentez pas capable de le soutenir dans cet apprentissage ? Pas de panique ! Cet article est fait pour vous. En effet, il reprend ces notions de français et souligne notamment la différence entre COD et COI.

Définition du COD

Un complément de verbe

COD signifie complément d’objet direct. Le complément d’objet complète le verbe. Il apporte une information sur l’action exprimée par celui-ci. D’autre part, c’est un groupe essentiel à la phrase : on ne peut ni le déplacer ni le supprimer.

💡 La phrase ci-dessous illustre ce qui vient d’être dit. 

L’infirmière aide le patient. 

Retirons le COD (le patient). ➡️ L’infirmière aide. On obtient une proposition incomplète. 

Déplaçons le complément d’objet direct. ➡️ Le patient l’infirmière aide. Cette tournure de phrase est incorrecte. 

Les questions pour trouver un COD

Le repérage du COD se fait en trois étapes :

  1. Trouver le verbe conjugué dans la phrase.
  2. Identifier le sujet de ce verbe.
  3. Répéter le sujet, le verbe, puis poser la question qui ? ou quoi ?

💡 Prenons un exemple avec la phrase suivante :

Demain, Martin écrira une lettre à son meilleur ami.

1️⃣ Dans un premier temps, trouvons le verbe conjugué de cette phrase. Une des stratégies les plus simples consiste à utiliser la forme négative. Ainsi, le verbe sera encadré par ne…pas.

Demain, Martin n’écrira pas une lettre à son meilleur ami. 

➡️ Entre n’ et pas se trouve le mot écrira. C’est donc le verbe conjugué de cette phrase.

2️⃣ Dans un second temps, identifions le sujet du verbe écrira. Le sujet étant celui qui fait l’action, posons la question qui est-ce qui ? devant le verbe.

Qui est-ce qui écrira ? Martin. 

➡️ Alors, le sujet du verbe écrira est Martin.

3️⃣ Passons à la troisième étape. Reprenons le sujet, le verbe et posons la question qui ? ou quoi ?

Martin écrira qui ? Cette phrase n’a aucun sens, on ne peut pas y répondre.

Martin écrira quoi ? Une lettre.

➡️ Le groupe de mots une lettre est, de ce fait, le COD de cette phrase.

La nature du COD

Les mots du complément d’objet direct appartiennent à différentes classes grammaticales. Le COD peut être :

  • Un groupe nominal : Juliette regarde un dessin animé
  • Un nom propre : Elle a rencontré Isabelle.
  • Un pronom personnel : Nous les inviterons la semaine prochaine. 
  • Une proposition subordonnée : Le chauffeur vérifie qu’il ne reste rien dans le car
  • Un infinitif ou un groupe infinitif : J’adore pâtisser. 

Définition du COI, différence COD et COI

Le COI, un autre complément de verbe

Comme le COD, le COI complète le ou les verbes conjugués dans une phrase. Il donne une précision sur l’action. De plus, c’est un mot ou un groupe de mots indispensable à la phrase. On ne peut ni le changer de place ni le supprimer. Enfin, il commence la plupart du temps par une préposition (à, au, aux, de, etc.).

💡 L’exemple suivant permettra à votre enfant de s’en rendre compte. 

Mon jeune voisin s’intéresse à l’astronomie.

Enlevons le COI (à l’astronomie). ➡️ Mon jeune voisin s’intéresse. Évidemment, il manque quelque chose à cette « phrase ». 

Plaçons ailleurs le complément d’objet indirect. ➡️ À l’astronomie mon jeune voisin s’intéresse. Ici, l’ordre des mots est incorrect. Sauf pour Maître Yoda, bien sûr. 

Les questions pour localiser un COI

La procédure est identique à celle utilisée pour repérer un COD. La seule différence entre le COD et le COI réside dans les questions à poser.

Celles du COI sont au nombre de quatre : À qui ? À quoi ? De qui ? De quoi ?

💡 Le plus simple est d’illustrer cette technique avec un exemple. Prenons cette phrase :

Mathias s’occupe de son petit frère, cet après-midi.

1️⃣ Quel est le verbe conjugué, ici ?

Mathias ne s’occupe pas de son petit frère, cet après-midi.

➡️ S’occupe est le verbe conjugué.

2️⃣ Quel est le sujet de ce verbe conjugué ? Pour le savoir, posons la question « qui est-ce qui ? ».

Qui est-ce qui s’occupe (de son petit frère) ? Mathias 

➡️ Mathias est le sujet du verbe s’occupe.

3️⃣ Nous pouvons maintenant vérifier s’il y a un COD dans cette phrase.

Mathias s’occupe à qui ? Cela n’a aucun sens.

Mathias s’occupe à quoi ? On ne le sait pas.

Mathias s’occupe de quoi ? Nous n’avons pas la réponse.

Mathias s’occupe de qui ? De son petit frère.

➡️ Le groupe de mots de son petit frère est un COI.

La classe grammaticale du COI

Les constituants du COI font partie de diverses catégories. Le COI peut être : 

  • Un groupe nominal : Les randonneurs descendent de la montagne.
  • Un nom propre : Le professeur s’adresse à Nina
  • Un pronom personnel : Nous leur racontons nos vacances.
  • Un infinitif ou un groupe infinitif : Je rêve de voler comme un oiseau.
  • Une proposition subordonnée : Il pense à ce qu’il fera cet après-midi.

Et le COS, alors ?

Même s’il n’est pas au programme de français du CM2, votre enfant en entendra peut-être parler dès l’élémentaire. Le COS, ou complément d’objet second, se trouve dans une phrase qui contient déjà un complément d’objet. Il est également nommé complément d’attribution.

💡 Voyez ces phrases :

Mon père a demandé l’heure à un passant.

Mon père a demandé quoi ? L’heure. ➡️ L’heure est COD du verbe a demandé.

Mon père a demandé à qui ? À un passant. ➡️ À un passant est COS du verbe a demandé.

Je lui prête mon stylo rouge.

Je prête quoi ? Mon stylo rouge. ➡️ Mon stylo rouge est COD du verbe prête.

Je prête à qui ? (À) lui. ➡️ Lui est COS du verbe prête.

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Au cycle 3, votre enfant apprend à « différencier les compléments : COD, COI, compléments circonstanciels de temps, lieu et cause ». Si, dès les premières leçons, ces notions sont floues dans son esprit, servez-vous de cet article afin de le guider. Il sera sûrement utile de s’attarder sur les situations où les compléments d’objet sont des pronoms. Dans tous les cas, pas d’inquiétude : ces compétences sont travaillées du CM1 à la 6e. Cela devrait laisser le temps à votre enfant de savoir faire la différence entre COD et COI. 



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