Devenir enseignant sans concours : bonne ou mauvaise idée ?

L’accès au métier d’enseignant sans concours : les avantages et inconvénients

L’actualité de la rentrée 2022 l’a rappelé : devenir enseignant sans concours est possible. Comme les candidats au métier de professeur ne sont pas assez nombreux, l’enseignement public et privé recrute des contractuels. C’est-à-dire des personnes non titulaires des diplômes d’enseignants, le CRPE ou le CAPES par exemple. Vous vous demandez si ce mode de recrutement est fait pour vous ? Vous cherchez à lister les atouts et les désagréments du statut de contractuel ? Alors, lisez cet article : il détaille les avantages et inconvénients à devenir enseignant sans concours.

Être professeur contractuel, vacataire ou suppléant : quels intérêts ?

1/ Accéder facilement au professorat

Prenons l’exemple de l’enseignement à l’école primaire. Le recrutement des professeurs des écoles est organisé par académie. Dès lors, la difficulté du concours tient à deux critères :

  • Le nombre de postes offerts dans l’académie visée.
  • Le nombre de candidats présents le jour des épreuves écrites.

Ainsi, en 2022, le taux de réussite au CRPE dans l’académie de Caen est de 24,86 %. En revanche, il est beaucoup plus élevé dans celle de Paris : 75,48 %.

Si votre souhait est d’enseigner dans une académie où vous avez peu de chance d’être admis au concours, être contractuel est donc une sacrée opportunité !

Pour candidater, aucune expérience pédagogique n’est requise. Il suffit de : 

  • remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la Fonction publique ;
  • avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

2/ Découvrir le métier d’enseignant sans engagement

En France, les enseignants sont recrutés à bac + 5. Certaines conditions particulières offrent la possibilité de devenir prof sans ce niveau de diplôme. Il serait dommage de s’engager dans un parcours scolaire long et de se rendre compte que, finalement, l’enseignement ne vous convient pas. 

Vous voulez éviter ce genre de situation ? Et si vous candidatiez pour devenir enseignant contractuel ? Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce métier qui vous attire tant. Ce sera une période d’essai, en quelque sorte. 

Imaginez : après plusieurs missions sur le terrain, vous comprenez que vous êtes fait pour transmettre des compétences et des connaissances à des élèves. Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à faire un choix : passer un concours de l’Éducation nationale ou enseigner en tant que contractuel.

3/ Éviter un concours éloigné de la pratique  

Vous faites partie de ceux : 

  • dont la vocation est d’être un professionnel de l’éducation ;
  • qui estiment que les concours de l’Éducation nationale ne correspondent pas à la réalité du terrain ?

Alors, rejoignez le corps des contractuels. Vous échappez ainsi à ce concours que vous trouvez trop théorique. Déconnecté de ce qu’est vraiment l’enseignement. C’est une chance de pouvoir accéder à un métier qui vous plait, en contournant un aspect négatif de son recrutement, non ?

De même, si le stress vous submerge en situation d’examen et vous fait perdre tous vos moyens, épargnez-vous une telle épreuve. Et passez directement par la case « expérience professionnelle ».

4/ Être libre d’enseigner où l’on veut

Les professeurs titulaires le savent : la mobilité géographique est un véritable casse-tête, dans l’Éducation nationale. Obtenir une mutation s’apparente même à une épreuve douloureuse pour nombre d’entre eux. 

De ce point de vue, devenir enseignant sans concours constitue un atout non négligeable. Votre conjoint est muté dans une autre région ? Vos enfants ont quitté le nid familial et vous souhaitez vous installer ailleurs ? Vous voulez vous rapprocher de vos parents, vieillissants ? Rien de plus simple, si vous êtes contractuel.

Voici la procédure à suivre : 

  • Adressez au rectorat un courrier de démission par lettre recommandée. 
  • Respectez un préavis de huit jours (ancienneté inférieure à six mois), d’un mois (ancienneté de six mois à deux ans) ou de deux mois (ancienneté de deux ans et plus).
  • Déménagez où bon vous semble !
  • Candidatez à un poste de contractuel dans votre nouvelle académie.

Devenir enseignant sans concours : des désavantages ? 

1/ Un statut précaire, différent de celui des professeurs titulaires

Par définition, un enseignant contractuel est sous contrat. Vous êtes recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. Bien entendu, l’administration peut décider de ne pas renouveler votre contrat. Vous le voyez, la sécurité de l’emploi n’est pas au rendez-vous. 

Côté salaire, la balance penche en la défaveur des non-titulaires. Moins bien rémunéré que vos homologues fonctionnaires, vous n’êtes pas payé pendant les congés d’été, le plus souvent. 

D’autre part, les contractuels faisant fonction de professeur remplaçant ne reçoivent pas l’ISSR (indemnité de sujétions spéciales de remplacement). Leurs frais de déplacement ne sont pas pris en charge, contrairement à ceux de leurs collègues titulaires. 

Ces trois points amènent à réfléchir. Tout comme l’argument suivant…

2/ Des débuts dans l’enseignement sans préparation

Autre inconvénient à exercer le métier de professeur sans diplôme : jeune recrue, vous voilà parachutée devant une classe, sans formation digne de ce nom. Dans ces conditions, autant dire que votre première année scolaire est difficile. Commencer ainsi sur les chapeaux de roue n’est pas de tout repos. Tant moralement que physiquement. Eh oui, on ne s’improvise pas enseignant ! 

Quant aux contractuels qui ont plusieurs années d’expérience à leur actif, ils ne sont guère mieux lotis. Comme ils ignorent si leur contrat sera reconduit, pas moyen pour eux d’anticiper durant l’été la prochaine année scolaire. Impossible de s’organiser. Ils ne connaissent pas la sérénité d’une rentrée préparée. Ni la mise en œuvre de projets interdisciplinaires sur le long terme. 

Voilà, nous avons mis en lumière les avantages et les inconvénients à enseigner en tant que contractuel. Désormais, vous seul pouvez déterminer quel parcours vous convient le mieux. L’idéal est peut-être de se servir du recrutement de non-titulaires comme d’un catalyseur. Une confirmation de votre volonté d’enseigner. Ensuite, il sera toujours temps de vous présenter au CAPLP ou au CAPES, par exemple. Nul doute que devenir enseignant sans concours est une expérience enrichissante. Un atout lors des épreuves d’admission.

Vous débutez dans l’enseignement en tant que professeur des écoles ? Notre site fourmille de ressources. Celles-là pourraient vous être utiles : 

👉🏻 Mes premiers pas en lecture : CP – Cycle 2 – Exercice évaluation révision leçon

👉🏻 Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2022 – 2023 – PS – MS – GS – Maternelle -Cycle 1



Devenir enseignant sans concours : bonne ou mauvaise idée ? pdf

Devenir enseignant sans concours : bonne ou mauvaise idée ? docx