4 étapes pour devenir enseignant dans le privé
Si vous souhaitez devenir enseignant dans le privé, vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour vous diriger dans les bonnes études et vous inscrire au concours du certificat d’aptitude au professorat des écoles de l’enseignement privé sous contrat. Vous allez découvrir que plusieurs voies sont possibles. Vous pourrez alors choisir celle qui est la plus adaptée à vos envies ou vos besoins.
Les étapes pour devenir enseignant dans le privé par le concours du CRPE
Pour devenir enseignant dans le privé, il faut avoir obtenu au préalable le baccalauréat ainsi qu’une licence dans n’importe quelle discipline. Mais ensuite, pour savoir comment devenir prof dans le privé, il y a des étapes indispensables à connaître.
1/ Le master 1 MEEF
Le master 1 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) se prépare dans un ISFEC (institut supérieur de formation de l’enseignement catholique).
Il est composé de deux semestres :
- Le premier semestre est consacré à des cours et à un stage de 6 semaines pour découvrir le métier d’enseignant ;
- Le deuxième semestre est ponctué par un stage en responsabilité de 4 semaines.
À la fin de ce deuxième semestre, un entretien de préaccord a lieu pour mesurer votre motivation à enseigner dans l’Enseignement catholique.
2/ Le master 2 MEEF
La deuxième année de master est elle aussi composée de deux semestres.
- Le troisième semestre est consacré à l’approfondissement des connaissances en cours à l’ISFEC avec un second stage rémunéré en responsabilité de 8 semaines.
- Le dernier semestre est consacré à la préparation du concours.
3/ Le concours pour devenir enseignant dans le privé
Le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) se déroule à l’issue de la dernière année de master.
Il se déroule en deux étapes :
- les épreuves d’admissibilité (épreuves écrites de français, de mathématiques et d’application à choisir entre sciences et technologie, histoire, géographie, éducation morale et civique ou arts) ;
- les épreuves d’admission (épreuves de leçon, d’entretien et épreuve orale facultative de langue vivante étrangère).
📚Pour travailler l’épreuve de français, téléchargez nos fiches, telles que celle qui traite des difficultés dans l’apprentissage de l’orthographe.
📚Pour aborder la didactique des mathématiques, révisez à l’aide de nos fiches synthétiques.
Vous trouverez toutes les informations au sujet des épreuves du CRPE externe, du troisième CRPE et du second CRPE interne sur le site devenirenseignant.gouv.fr.
Il s’agit des mêmes épreuves que pour le concours d’entrée dans l’enseignement public. Le jury est constitué du recteur d’académie, de membres des corps d’inspection de l’Éducation nationale ainsi que de professeurs et de représentants de l’enseignement privé.
Pour s’inscrire au concours, les démarches se font en ligne sur la plateforme Cyclades, généralement au cours des mois d’octobre et de novembre.
4/ La nomination dans un établissement
Après avoir réussi le concours de recrutement de professeur des écoles, il y a encore une dernière étape à effectuer : un stage rémunéré d’un an en bénéficiant d’un contrat ou d’un agrément provisoire. À l’issue de cette année sous le statut de professeur stagiaire, un jury détermine si on vous attribue un agrément définitif. C’est le moment où vous obtenez votre titularisation.
Nos conseils pour occuper le poste d’enseignant dans le privé par la suppléance
Une autre façon d’entrer dans la profession et dans l’enseignement privé est d’effectuer des suppléances. C’est un bon moyen de découvrir le métier dans le cas d’une reconversion professionnelle notamment. Voici comment procéder si vous envisagez cette option.
Constituer un dossier avec le SAAR
Le SAAR (service d’accueil et d’aide au recrutement) organise régulièrement des réunions d’information dans chaque académie. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires. Ce service pourra vous guider dans vos démarches. C’est également le SAAR qui s’occupe des procédures de préaccord et d’accord collégial de l’Enseignement catholique. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous aurez à compléter un dossier qui vous permettra d’effectuer des suppléances.
Si vous résidez dans un département qui ne possède pas de SAAR, vous pouvez contacter directement la DDEC (direction diocésaine de l’Enseignement catholique).
Enseigner en faisant des remplacements
Une fois que toutes les démarches administratives sont faites, des remplacements vous seront proposés. Ces remplacements sont généralement près de votre domicile et restent limités à votre académie. Si le poste vous convient, vous bénéficierez d’une formation et d’un accompagnement.
Vous commencerez alors à percevoir un salaire de la part du rectorat.
Ces remplacements peuvent être des contrats de courtes durées ou couvrir toute une année scolaire.
Être titularisé grâce au second concours interne
Pour les enseignants suppléants qui souhaitent être titularisés, il existe une voie d’accès spécifique. C’est le second concours interne.
Les conditions d’accès à ce concours sont :
- avoir obtenu l’accord collégial de l’Enseignement catholique ;
- justifier d’une expérience d’au moins 3 ans de service en tant que suppléant.
Le second concours interne se déroule selon les mêmes modalités que le CRPE. Les épreuves et les dates sont identiques.
Ce concours n’est pas systématiquement ouvert sur tous les départements chaque année. Vous trouverez les informations nécessaires sur les sites des rectorats de chaque académie.
Si vous souhaitez passer ce concours-là, prenez contact avec la direction diocésaine de votre département. Elle vous donnera la marche à suivre quant aux procédures et aux échéances d’inscription au concours.
Se préparer au concours de manière efficace
Après avoir obtenu toutes les informations nécessaires et fait votre choix quant aux modalités du concours à passer, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et vous préparer au mieux pour réussir ce concours exigeant.
Cela demande un travail régulier, rigoureux et une bonne dose d’organisation. Pour ne pas vous perdre dans les nombreux domaines à étudier, listez tous les cours que vous devez lire et intégrer et répartissez-les dans un planning de révisions. N’oubliez pas d’ y ajouter régulièrement des exercices, des concours blancs à préparer à l’aide des annales de concours des années précédentes.
📚Pour vous préparer au mieux au concours, utilisez Mon Pass Concours CRPE, vous y trouverez de nombreuses fiches de révisions prêtes à l’emploi.
Plusieurs parcours pour devenir enseignant dans le privé sont possibles. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. L’étape suivante sera celle de la préparation du concours, une étape très formatrice qui vous aidera à entrer dans le métier. Une fois ce précieux sésame obtenu, vous serez enfin professeur ! Vous allez pouvoir mettre en pratique tout ce que vous aurez découvert au cours de vos études et découvrir le plaisir d’enseigner au quotidien !