5 conseils et ressources pour devenir enseignant
Vous souhaitez devenir enseignant ? Vous êtes à la recherche de conseils, de contenus pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Le métier d’enseignant est passionnant, mais aussi exigeant. Pour cela, il faut passer un concours académique de recrutement de la fonction publique. Afin d’optimiser vos chances de réussite, une préparation sérieuse s’impose. Vous êtes déterminé à y arriver, mais il y a tant de choses à faire ! Vous ne savez pas vraiment par où commencer, quelle organisation choisir, comment trouver les leçons et exercices, etc. Ne cherchez plus :))
Dans cet article, vous dénicherez tout ce dont vous avez besoin : des astuces ingénieuses, des recommandations précises et des ressources pertinentes.
Conseil #1 – Bien connaître les programmes d’enseignement
Une vision précise des programmes
Le CRPE signifie Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles. Les candidats se doivent d’être au fait des programmes d’enseignement à l’école primaire, à savoir maternelle et élémentaire. Sur le site du ministère de l’Éducation nationale education.gouv.fr, on retrouve toutes les données dans les différentes disciplines.
Ceux-ci sont décrits dans le Bulletin officiel et sont ainsi indiqués comme devant « permettre, pour chaque élève, l’acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire. » Des accompagnements spécifiques sont prévus sur Éduscol.
Toutefois, il est parfois un peu difficile de se repérer dans cette masse d’informations. Pass Education propose une mine de ressources adaptées pour préparer au mieux le concours.
Des cartes mentales
Ce sont des résumés imagés des notions. Leur principal atout ? Une solution pratique qui favorise à la fois les mécanismes de compréhension et de mémorisation. En synthétisant les informations, il est ainsi plus facile d’apprendre et de mobiliser ses connaissances.
Sur cette plateforme, vous pouvez avoir accès à plus d’une centaine de cartes mentales.
Par exemple :
En sport, on retrouvera pour préparer une séance :
- les approches traditionnelles ;
- les démarches dynamiques ;
- des bases d’échauffement ;
- des outils d’aide pour choisir ses enseignements.
Les activités physiques et sportives doivent présenter des situations variées et répondre aux besoins naturels de mouvement chez les élèves.
En français didactique, on pourra étudier différentes méthodes de lecture et leur évolution au fil des années :
- depuis la méthode synthétique (dont la syllabique) ;
- en passant par Freinet, des pratiques globales ;
- et actuellement les procédés mixtes.
Conseil #2 – Maîtriser ses connaissances du système éducatif
Vous vous apprêtez à passer un concours administratif de l’Éducation nationale ? Attendez-vous à être évalué lors de l’épreuve orale sur les rouages du système éducatif français ! Cette épreuve dure 45 minutes et se décompose d’une première partie de 15 minutes (exposé du candidat, à partir d’un dossier fourni par le jury) et d’une seconde de 30 minutes (entretien avec le jury).
Pour vous préparer au mieux, avec Mon Pass Concours CRPE, vous disposerez de plus de 200 fiches CSE (Connaissance du Système Éducatif) dans des domaines comme :
- Les relations parents/école
- L’EMC (Éducation Morale et Civique)
- Les projets
- Les enfants à besoins particuliers
- Le climat scolaire (harcèlement…)
- L’école
- La formation continue des enseignants
- La classe inversée
- La pédagogie Steiner-Waldorf, etc.
Cet entretien jaugera de votre capacité à prendre en compte les acquis et besoins des élèves, à montrer que vous mesurez les diversités des conditions d’exercices du métier. Outre ces éléments, vous serez imparables sur les autres dimensions (classes, équipes éducatives, institutions scolaires, valeurs de la République).
👀 Tout savoir sur Mon Pass Concours CRPE.
Conseil #3 – Consulter les sujets et rapports des jurys
Vous êtes étudiants, contractuels, salariés ou fonctionnaires dans un autre ministère ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour devenir enseignant ?
Le CRPE est un concours qui nécessite une préparation d’au moins 10 à 12 mois. En complément, révisez avec les annales ! Procurez-vous celles des années précédentes. En effet, quoi de mieux pour avoir une idée précise de ce qui est attendu ? Les sujets d’examen et le respect des conditions similaires permettent de progresser en rapidité de lecture des consignes et en exécution du travail demandé.
C’est un exercice extrêmement efficace s’il est fait de manière régulière et rigoureuse. Acquérir de bonnes habitudes de raisonnement et de vitesse représente un avantage certain et redoutable !
Conseil #4 – Développer son esprit critique et enrichir sa culture générale
Le savez-vous ? Critique vient du mot grec « kritikê », verbe qui signifie être capable de juger et discerner. C’est davantage qu’une simple compétence ! C’est de l’ordre d’une posture intellectuelle. Celle-ci s’acquiert dans un processus de temps et d’attention.
On vous demandera de problématiser une situation pédagogique. Les jurys apprécient les candidats qui dégagent un questionnement. Apporter une structure claire, organisée et argumentée.
Un maître est un chercheur, il doit analyser des données, étoffer sa pensée critique. Il s’appuie sur ses connaissances pour nourrir sa réflexion. Le professeur doit savoir comment utiliser ses différentes ressources pour proposer à ses apprenants des séances riches en enseignement.
D’après Éduscol, « le développement de l’esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d’enseignement, renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, le travail de formation des élèves (…), d’un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l’École. »
Conseil #5 – Ne pas rester isolé et être accompagné
En bonus, un dernier conseil. Ne soyez pas seul. Ne dit-on pas que « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » (proverbe africain). Le pouvoir de l’intelligence collective n’est plus à démontrer ! L’énergie, c’est le groupe. Si vous avez la possibilité de réviser avec un binôme, à plusieurs, cela peut représenter un véritable soutien pour s’entraîner et moral aussi.
De même, étudier sans ressources peut être décourageant et source d’échec. Travailler en vue d’un examen, une épreuve en étant accompagné demeure un levier puissant pour accéder à votre but ! Pass Education dispose de tout un arsenal d’outils, de contenus qui ont été pensés pour vous aider à atteindre vos objectifs.
👉 Pour préparer le concours, vous avez ainsi des révisions clé en main, dont les fameuses questions sur le CRPE.
Devenir enseignant est votre ambition, vous avez entrepris d’optimiser vos réussites au concours. Grâce à la richesse de nos fiches et à la pertinence de nos conseils, vous pouvez avancer avec efficacité. Sachez que plus vous serez organisés et outillés, plus vous gagnerez en confiance. Mettez-vous dans un état d’esprit combatif et persévérant, ayez un programme défini. Planifiez vos révisions, utilisez les bonnes ressources et visualisez les notions à l’aide des cartes mentales. Et, vous serez prêts pour réaliser vos rêves professionnels.