7 activités pour mettre en place un défi maths en CM1
Le programme de mathématiques en CM1 comporte des notions nouvelles et complexes à mettre en place : fractions, nombres décimaux, division, etc. Suivre ces exigences sans émousser la motivation et l’intérêt des élèves est souvent une gageure. C’est pourquoi vous souhaitez faire des maths autrement dans votre classe de cycle 3, sans forcément savoir comment. Avez-vous pensé aux défis maths CM1 ? Ils peuvent prendre de multiples formes et s’organiser avec souplesse, tout en aiguisant l’appétit des élèves pour cette matière. Voici 7 propositions pour vous aider à vous lancer.
Organiser un rallye maths en CM1
La manière la plus simple de créer un défi maths CM1 sans trop de contraintes, c’est de réunir des ressources de qualité et de les proposer sous forme de concours. Ça tombe bien, Pass Education met à votre disposition des fiches d’énigmes mathématiques que vous pouvez répartir comme vous le souhaitez : sur une période, sur l’année, etc. Pour cela, il suffit d’aller dans la partie CM1, puis Mathématiques. Sur la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’étiquette Défi/énigmes et accédez à un scénario prêt à être utilisé quand vous voulez.
Les exercices sont à résoudre à plusieurs. Libre à vous de créer des groupes au sein de votre classe ou d’enrôler des collègues pour créer un challenge inter-classes.
Participer au défi maths CM de votre académie
Renseignez-vous pour savoir si votre académie propose un rallye maths. Il s’agit d’un travail collectif de résolutions de problèmes auquel tous les élèves participent pour produire une feuille de réponses commune. Le rallye se déroule sur l’année scolaire avec des phases d’entraînement et de qualifications. L’objectif ? Développer la curiosité, le goût de la recherche et du travail en groupe. L’enseignant n’a pas de document à créer et dépend d’un calendrier fixé à l’avance. C’est donc un défi qui ne demande aucune préparation de votre part pour un bénéfice élevé pour les élèves ! Si votre académie ou votre circonscription n’organise pas de rallye, vous pouvez inscrire votre classe à Eurêkamaths. Vous en apprendrez plus à ce sujet en fin d’article 😉.
Proposer des escape games
Une autre manière de pratiquer les maths de manière ludique : l’escape game. Format très en vogue à l’école (et dans le monde de la formation), l’escape game consiste à résoudre des énigmes en un temps donné pour mener à bien une mission : sortir d’un lieu, libérer un personnage, etc. Plusieurs cybercollèges mettent leurs créations en ligne, les plus célèbres étant les supports de La classe de Mallory. Pour une version papier enrichie de plusieurs outils (posters, liens internet, etc.), vous pouvez vous tourner vers les escape games des éditions Nathan.
Mettre en place un rituel défi maths CM1
Vous ne vous sentez pas encore prêt à diriger une activité de cette ampleur ? Modifiez simplement votre pratique de classe et prévoyez des rituels à transformer en défi maths. Comment ? :
- créer des équipes qui gagneront des points sur une période ;
- faire un « classe vs la maître ou la maîtresse » où chaque bonne réponse rapporte un point aux élèves, et une mauvaise en rapporte un à l’enseignant, par défaut ;
- établir une fiche de rallye individuelle où les réussites des élèves sont comptabilisées sous forme de gains.
Profitez-en pour cibler une compétence à automatiser, comme le calcul posé ou la géométrie ou à l’inverse, pour mettre les élèves en situation de recherche.
👉Ça peut vous intéresser : vous avez accès à une salle informatique ou vous avez une flotte de tablettes ? Connectez vos élèves au site Calcul@Tice pour travailler le calcul mental correspondant à leur niveau et ensuite se mesurer !
Créer des défis maths avec les élèves de CM1
Une bonne manière de remotiver les élèves ? Inversez les rôles. Mettez-les dans la peau de l’enseignant en leur demandant de créer des exercices de maths ! Là encore, il s’agit de former des groupes ou de faire participer plusieurs classes afin que les enfants puissent défier leurs pairs. Bien entendu, ce travail ne peut pas être proposé sans une préparation préalable. Par exemple, si vous souhaitez leur faire élaborer des problèmes, assurez-vous d’avoir étudié de près la forme de cet exercice et ses enjeux : la consigne, les informations obligatoires, la formulation de la question.
Cette posture inversée présente de nombreux avantages :
- Elle oblige à être incollable sur une notion.
- Elle permet un réel travail méthodologique (comprendre la structure d’un exercice) et métacognitif (comment scénariser une connaissance mathématiques ?).
- Elle introduit du français dans les maths : lecture, rédaction.
- Elle met les élèves dans une position active et développe leur créativité.
👉Bon à savoir : le site M@ths en-vie propose des solutions pour aborder les maths de manière concrète et motivante via des supports numériques.
Participer à la Semaine des maths en cycle 3
Vous avez envie de célébrer le domaine de Pythagore ? Vous savez peut-être que tous les ans a lieu la Semaine des maths, aux alentours du mois de mars. Chaque édition s’organise autour d’un thème et a pour ambition de « renforcer l’attractivité des mathématiques ». Ce temps spécifique met à l’honneur une matière qui partage des valeurs avec le sport (endurance, goût de l’effort, volonté de progresser, etc.) et veut se montrer sous un jour dynamique et contemporain. Concrètement, de nombreuses activités sont proposées, dont la pratique de jeux mathématiques. Vous trouverez sur le site Eduscol les informations liées au projet ainsi qu’un renvoi vers les différentes académies.
S’inscrire au concours Eurêkamaths
Enfin, le réseau CANOPE (Réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) propose le concours national Eurêkamaths, destiné aux élèves de CM1, CM2 et 6e. C’est une épreuve collective, ce qui signifie que c’est la classe entière qui participe. Le concept ? Une heure pour résoudre les 10 problèmes de chaque épreuve. Il y a 5 épreuves dans l’année scolaire : 3 pour s’entraîner, 1 pour se qualifier, 1 pour participer à la finale. L’enseignant n’a pas le droit d’aider les élèves, ce qui les place dans une posture active et collaborative. Ce défi maths cycle 3 permet donc de s’exercer, mais aussi d’expérimenter le travail de groupe, le débat et l’autonomie. Comme l’objectif est d’obtenir une seule feuille réponse pour la classe, les élèves doivent aussi prendre en charge la répartition des problèmes et le recueil des solutions dans le temps imparti. Une véritable expérience de coopération avec un enjeu qui donne envie de se dépasser !
Vous souhaitez avoir des ressources pour mettre en place votre défi maths CM1 ? Pass-education met à votre disposition les fiches suivantes :
👉 Printemps – CM1 – Défi maths – Énigmes mathématiques
👉 Neige – CM1 – Défi maths – Énigmes mathématiques
👉 Noël – CM1 – Défi maths – Énigmes mathématiques
Rejoindre le rallye mathématique transalpin (RMT) de Roland Charnay
Compétition entre classe du primaire et du secondaire, le RMT a été conçu par Roland Charnay, chercheur en sciences des mathématiques. Sa finalité ? La résolution de problèmes. L’objectif est « d’améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre les classes[…]. Cet événement contribue également à la formation des enseignants, ainsi qu’à la recherche en didactique dans ce domaine. »
Les défis maths CM1 aident les élèves à progresser dans cette matière ou à réviser tout en s’amusant. Nous espérons que nos 7 idées d’activité vous aideront à en mettre en place dans votre classe. Pour le plus grand plaisir de vos élèves !