Défi maths : mise en place efficace

Une organisation efficace du défi maths

Pour renforcer les apprentissages en mathématiques de vos élèves et sortir du cadre habituel de vos activités, le défi maths est la solution toute trouvée ! Les enfants aiment beaucoup ces jeux à faire en équipe où ils peuvent exercer leurs compétences acquises en classe, découvrir d’autres manières de procéder et se mesurer aux autres.

Mettre en place des défis maths : des objectifs riches et variés

Si vous avez pour projet de proposer à vos élèves des défis, vous allez rapidement vous rendre compte à quel point ces situations pédagogiques vont enrichir votre pratique de classe et votre enseignement.

Du point de vue de l’enseignant

Les défis mathématiques peuvent être utilisés dans diverses situations. Il est possible de mettre en place des défis maths en cycle 2 en proposant au début des défis courts et assez faciles. Les défis maths organisés en cycle 3 seront plus complexes et donneront à l’activité plus de challenge.

Ils peuvent servir de situation initiale ou de découverte d’une nouvelle notion. En début d’année scolaire, ils feront office d’évaluation diagnostique. En cours d’année, ils serviront davantage à réactiver ou rebrasser des compétences acquises plus tôt.

En fin d’année, ils auront un rôle de révisions générales voire même d’évaluation finale.

Sous n’importe quelles formes ce sont les compétences disciplinaires qui vont être mises en jeu, mais aussi les compétences transversales comme apprendre à coopérer.

Du point de vue des élèves

Organiser des défis à l’école élémentaire est indéniablement source de motivation pour les élèves. La dimension ludique va beaucoup plaire aux enfants. Et le côté compétitif va renforcer leur envie de réussir.

Ces jeux mathématiques sont un atout précieux pour certains élèves qui ont des difficultés en mathématiques. Ils permettent de trouver du sens dans des activités qui leur semblent parfois trop abstraites.

Choisir parmi les différents types de défis à proposer aux élèves

De nombreuses modalités d’organisation de défis mathématiques sont possibles.

Au quotidien

Dans certaines classes, le défi maths est un des rituels de la classe. Il peut intervenir en début de journée, ou à tout autre moment pour rythmer le temps de classe. Évitez cependant de le placer en fin de journée pour ménager suffisamment de temps nécessaire à la réflexion.

Sur la semaine

Il est également possible de proposer un défi hebdomadaire. Dans une école, tous les lundis, le maître proposait un défi maths à ses CM1 sous forme d’énigme à résoudre et ils avaient toute la semaine pour faire leurs essais et trouver une solution.

En fin de période

En fin de période, on cherche souvent à donner une dimension un peu plus ludique aux activités scolaires. Le défi maths est la solution idéale pour cela. Dans ce cas-là, vous pouvez présenter le défi sous forme de nombreux exercices ou jeux et de demander aux élèves d’en réaliser le plus possible en un temps donné.

Si vous souhaitez préparer un défi maths pour des CE2, choisissez un thème adapté à la saison : Halloween en octobre, Noël en décembre, etc.

Organiser des défis en mathématiques dans sa classe ou son école

Lancer un défi maths dans sa classe ou son école peut se faire assez simplement.

Préparation des défis maths

Pour bien préparer le défi, prévoyez une date qui conviendra à tous si plusieurs classes sont impliquées.

Ensuite, choisissez sur quoi le défi va porter. Cela peut être :

  • les opérations (additions et soustractions pour des défis maths en CE1 ou multiplications et divisions pour des défis maths en CM2) ;
  • les problèmes ;
  • la numération ;
  • les mesures ;
  • la géométrie ;
  • etc.

Vous pouvez aussi mélanger ces catégories. Par exemple, vous pouvez faire démarrer le défi par des jeux de numération puis des petits calculs et finir par la résolution de problèmes. 

Pour trouver les exercices et jeux mathématiques à donner en défi, constituez-vous une banque d’exercices en allant sur les pages des blogs enseignants correspondant à votre niveau et en piochant dans les différentes méthodes. C’est le bon moment pour sortir vos spécimens !

Pour créer un défi maths en CP, prévoyez des activités simples que les élèves ont déjà faites en classe. Pour les niveaux supérieurs, vous pourrez complexifier les choses en vous adaptant aux compétences de vos élèves.

Un très bon outil, à utiliser clés en main ou à adapter selon vos besoins, est l’ouvrage Défi maths édité chez Retz. Il existe des fichiers pour chaque niveau. Le principe est un concours sportif dans lequel les élèves sont en équipe et doivent répondre à des énigmes mathématiques sur tous les domaines du programme scolaire.

La méthode MHM intègre également un rallye mathématique en plusieurs manches pour chaque classe de l’école élémentaire. 

👉 Utilisez nos ressources pour créer un défi maths CE1 de début d’année en CE1, des énigmes mathématiques sur le thème de Noël pour des CM1 ou ce défi maths de niveau CE2 avec de nombreux exercices.

Déroulement des épreuves de mathématiques

Lors du défi, prenez le temps de bien expliquer le fonctionnement et les règles des épreuves. Soyez vigilant quant à la composition des équipes pour que tous les élèves puissent être actifs.

Distribuez le défi sous forme de fiches photocopiées en donnant un exemplaire à chaque équipe sur lequel les élèves pourront directement faire leurs recherches et noter leurs réponses. Utilisez un minuteur pour gérer le temps imparti. Le Time tracker de Learning Resources est idéal dans ces situations, car il prévient les élèves lorsqu’on approche de la fin du temps imparti. Laissez vos élèves réaliser le défi en autonomie et profitez-en pour les observer. Vous allez peut-être les découvrir sous un nouveau jour, dans une situation différente de celle qui est habituelle en classe.

Vos observations seront utiles aussi pour vérifier si les jeux et exercices que vous avez sélectionnés pour le défi sont bien adaptés (ni trop faciles, ni hors de leur portée).

Finalisation de cette activité ludique en maths

Lorsque le temps imparti au défi est écoulé, rassemblez les élèves et vérifiez leurs réponses. Si vous en avez la possibilité, organisez une petite cérémonie pour déclarer les vainqueurs. Préparez de petites récompenses sous forme de médailles, de coupes ou de diplômes. Si vous faites le défi avant les vacances scolaires, vous pouvez prévoir un goûter ou une friandise à déguster tous ensemble. Cela donnera une petite motivation supplémentaire et contribuera à une ambiance chaleureuse.

Vous avez ici toutes les clés en main pour organiser de façon efficace un ou plusieurs défis maths dans votre classe. Si vous souhaitez l’étendre aux autres classes de votre cycle ou de votre école (voire aussi à la maternelle), proposez à vos collègues de participer. Vous vous lancerez dans la création de super défis. Et cela pourrait même entrer dans la rédaction de votre projet d’école.



Défi maths : mise en place efficace pdf

Défi maths : mise en place efficace docx