Découvrir la culture anglaise de la maternelle au CM2

6 activités pour découvrir la culture anglaise

L’apprentissage de l’anglais à l’école primaire ne se limite pas au simple développement des compétences linguistiques. En effet, il est tout aussi important que les élèves s’approprient progressivement le folklore des pays anglophones. Il est notamment attendu qu’un enfant de cycle 2 sache identifier des repères culturels de l’environnement de ses pairs vivant au Royaume-Uni ou aux États-Unis. Ce travail se poursuit au cycle 3. Vous êtes enseignant à l’école primaire ? Vous vous demandez comment construire des séquences qui font travailler toutes les dimensions de la langue vivante étudiée ? Alors, voici 6 activités à mettre en œuvre pour faire découvrir la culture anglaise.

1/ Célébrer les fêtes calendaires pour découvrir la culture anglaise au cycle 2 et 3 

Selon les recommandations de l’Éducation nationale, le site Éduscol explique en quoi il est important d’ancrer l’apprentissage de la langue étrangère dans sa culture. Pour y parvenir, référez-vous aux fêtes calendaires.

Monter une séquence sur Halloween du CP au CM2

Aujourd’hui, la grande majorité des élèves a déjà entendu parler d’Halloween. Certains la célèbrent même en France. Cependant, si cet événement fait le bonheur des écoliers et des supermarchés, il n’en reste pas moins vrai que la plupart des enfants ignorent les origines de cette tradition. C’est pourquoi il semble pertinent de proposer un cours sur cette thématique afin d’en expliquer l’historique, tout en introduisant le lexique qui lui est propre. Pour aller plus loin, vous pouvez même organiser une fête avec l’ensemble des classes de l’école afin de donner encore plus de sens au travail opéré.

Comprendre la fête de Thanksgiving aux cycles 2 ou 3

Bien que souvent représentée, dans les séries américaines que les plus grands regardent, Thanksgiving est en général méconnue des élèves. Il est donc intéressant d’y consacrer une séquence pour expliquer cette tradition. Cela offre l’occasion de faire un petit point sur l’histoire des États-Unis et de montrer des mets inattendus tels que la tarte à la citrouille, le pain de maïs ou la sauce aux airelles.

Comparer les fêtes de Noël à New York, à Sydney et en France du CP au CM2

Il est impossible d’enseigner l’anglais à l’école sans parler de Noël et de ses différentes traditions dans le monde anglophone. N’hésitez pas à élaborer une séquence invitant à la comparaison entre les coutumes américaines, australiennes et françaises. Les enfants seront surpris de voir que cet événement se célèbre sur la plage dans l’hémisphère sud tandis qu’il se déroule sous la neige à New York. Ce travail est également une opportunité d’élargir ses connaissances linguistiques, notamment en travaillant le vocabulaire spécifique à cette thématique.

👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger notre séquence clés en main sur Christmas aux USA.

Découvrir la fête de Pâques dans la culture anglaise au cycle 2 et 3

Dans la même perspective que pour les fêtes précédentes, vous devez proposer une séquence sur Pâques à vos élèves. Ces événements, qui marquent le calendrier, rythment la vie des Américains et des Britanniques. C’est pourquoi il est pertinent d’en parler. C’est également l’occasion pour vos élèves de construire leur esprit critique et de s’ouvrir au monde. Ils comprennent que les habitants de ces pays ont des habitudes communes aux Français et d’autres pas. 

👉 Pour plus de simplicité, pensez à imprimer notre séquence sur Easter aux USA.

2/ S’approprier les habitudes culinaires des Anglais et des Américains au cycle 1 et 2

Les enfants adorent la nourriture, en particulier les plus petits. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser leur gourmandise pour les intéresser à la culture anglaise. Pour cela, élaborez une séquence dans laquelle les élèves comparent les habitudes alimentaires des Américains et des Britanniques. Pour aller plus loin, faites-leur réaliser la célèbre recette des pancakes. Profitez de leurs talents culinaires pour organiser un petit-déjeuner avec les parents de la classe. Cela peut également se faire avec l’ensemble de l’école. 

👉 Profitez de notre vidéo sur la recette des pancakes.

3/ Connaître le folklore anglo-saxon à travers les chansons à l’école primaire

Au cycle 1 et 2, appuyez-vous sur les comptines pour travailler le vocabulaire et la culture anglaise. Si votre séquence porte sur Halloween, apprenez-leur, Knock Knock, Trick Or Treat ? de Super Simple Songs. De même, pensez à la chanson If you Happy and you know it, du même auteur, pour apprendre les parties du corps, etc. À partir du cycle 3, vous pouvez directement travailler des morceaux de chanteurs cultes ou de groupes connus tels que Michael Jackson ou les Beatles.

4/ Observer la culture des pays anglophones à travers des films cultes au cycle 3 

Enseigner l’anglais au cycle 3, c’est aussi présenter la culture des pays anglophones à travers le 7ème art. Montrez à votre classe des extraits des Temps modernes, de Charlie Chaplin, par exemple. De même, le film Billy Elliot de Stephen Daldry est assez représentatif de la culture britannique et de la ville de Londres d’une certaine époque. Il existe bien entendu d’autres références. 

5/ Réaliser un échange épistolaire avec une classe anglophone au CM1/CM2

Faites découvrir la culture anglaise à vos élèves en mettant en place une correspondance avec leurs pairs britanniques. En plus de travailler leurs compétences à l’écrit, cela leur offre une occasion supplémentaire de découvrir les habitudes des écoliers d’outre-Manche. 

6/ Rencontrer les auteurs de la littérature de jeunesse anglaise et américaine de la maternelle au CM2

De la maternelle au CM2, proposez des lectures d’ouvrages authentiques à vos élèves. Pour les plus grands, n’hésitez pas à leur faire étudier des albums ou des romans, traduits en français, d’auteurs anglophones célèbres. Il est d’ailleurs courant de trouver Une histoire à 4 voix d’Anthony Browne ou Matilda de Roald Dahl dans les programmations en littérature au cycle 3. Les chefs-d’œuvre de J.K. Rowling représentent également un support intéressant. Il en existe bien évidemment beaucoup d’autres.

En bref, il existe de nombreuses activités pour faire découvrir la culture anglaise aux enfants de l’école primaire. Ne négligez pas cet aspect-là qui contribue à créer un lien affectif dans l’apprentissage de la langue étrangère. Cette dimension est fondamentale, car elle nourrit l’envie de progresser. Les écoliers veulent, par exemple, parler la langue pour visiter Londres, ou célébrer Noël aux États-Unis. Enfin, n’oubliez pas qu’en enseignant la richesse et la diversité culturelle de notre monde, vous formez l’esprit critique de vos élèves.



Découvrir la culture anglaise de la maternelle au CM2 pdf

Découvrir la culture anglaise de la maternelle au CM2 docx