Comment s’organiser lorsque l’on débute en CM1 ? Enseignant débutant ou non, vous vous apprêtez à faire votre première rentrée en CM1 ? Débuter un nouveau niveau, même après quelques années d’expérience, c’est une remise en question. Le CM1 est la première classe du cycle 3, dit cycle des consolidations. Pour les enfants comme pour leurs parents, voire certains enseignants (à fortiori les débutants), c’est un peu l’entrée dans les « choses sérieuses ». D’autant que désormais ce cycle se…
Débuter en CM1 : comment s’organiser ?
Guide du jeune professeur des écoles
Nos conseils pour le jeune professeur des écoles Vous venez d’obtenir votre concours après y avoir goûté en tant que professeur stagiaire. Vous appartenez désormais à la corporation des professeurs. Vous n’êtes pas vraiment serein face à cette nouvelle mission ? Nous vous proposons un guide, un étayage afin de débuter dans l’un des métiers les plus humains et valorisants qui soit, avec sérénité. Il n’est pas aisé de se trouver face à un public d’enfants. Alors voici des pistes…
Nouvel enseignant : on vous dit tout
5 mystères levés pour le nouvel enseignant C’est votre première année d’enseignement ? Les questions se bousculent dans votre tête. Et vous avez beau les poser, vous entendez parfois tout et son contraire ! Affichages obligatoires, salaire net, lien école-famille, prise en charge des élèves en difficulté, aménagement optimal d’une salle de classe….. comment s’y retrouver quand on est un nouvel enseignant ? Pass Education vous éclaire. 1/ Quels sont les affichages obligatoires dans une classe ? Dans le premier degré, il est…
Une journée type en CM : spécial prof
Exemple d’une journée en CM pour un prof Vous êtes ici, car vous faites vos premiers pas dans l’enseignement en école élémentaire. Plus précisément en cycle 3. Or, vous n’avez aucune idée de ce à quoi peut ressembler une journée de classe en CM1 ou CM2. Certes, vous gardez quelques souvenirs de vos années en primaire. Mais vous étiez du côté des élèves. Alors, vous vous sentez fébrile à l’idée d’enseigner à des « grands » du primaire. Pas de…
Une journée type en CP pour les profs
Exemple d’une journée en CP pour un enseignant Le niveau de CP est souvent réservé aux professeurs les plus expérimentés. Il peut cependant arriver que l’on y soit confronté un peu plus tôt dans sa carrière ou que l’on tombe sur cette classe en changeant de niveau. Pas de panique ! Vous venez d’être nommé comme enseignant de CP et ne savez pas comment organiser votre journée de classe ? Découvrez une journée type CP pour un enseignant débutant en…
Une journée type en élémentaire : côté prof
Exemple d’une journée en élémentaire pour un prof des écoles Jeune enseignant, vous préparez votre année scolaire à venir. Vous avez finalisé vos progressions et vos programmations. Voici donc venu le moment du découpage horaire de la semaine. De nombreux éléments sont à prendre en compte dans la construction d’un emploi du temps. Parcourez cet article pour esquisser les grandes lignes de votre future journée type d’élémentaire. Le cadre d’une journée type école primaire Le programme quotidien s’inscrit dans un…
Prof d’élémentaire débutant : 3 ressources adaptées
3 ressources pour prof d’élémentaire débutant Une fois le concours en poche, la rentrée est l’événement tant attendu par les professeurs stagiaires. Sa première classe, ses premiers élèves, ses premières préparations : toutes ces choses qui étaient pleinement voulues de l’inscription au CRPE à l’annonce des résultats. Une fois l’affectation donnée, il est temps de commencer les programmations et différentes préparations pour les futurs élèves. Sans oublier la gestion de la classe et les relations avec les parents à établir…
Réussir son stage en élémentaire : côté futur prof
5 conseils pour réussir son stage en élémentaire Vous êtes étudiant en master MEEF, normalement futur prof et l’heure des stages a sonné. Ces derniers sont de différents types avec un suivi et une validation spécifiques à chaque situation. Nous allons voir que réussir son stage en élémentaire, pour un futur prof, va au-delà de l’évaluation positive faite par les formateurs. C’est avant tout ce que vous en tirerez comme apprentissages qui caractérisera son succès. Voici 5 conseils pour que…
Journée d’observation en élémentaire : les éléments à ne pas manquer
Nos conseils pour retenir l’essentiel de sa journée d’observation en élémentaire Vous vous destinez à l’enseignement et êtes inscrit en première année de Master MEEF ? Alors, on vous proposera une journée d’observation en élémentaire. Plusieurs, même. Dans la classe d’un maitre d’accueil temporaire ou d’un maitre formateur, vous verrez un professionnel de l’éducation à l’œuvre. L’occasion idéale d’apprendre par l’exemple : gestion de la classe, mise en place de situations pédagogiques, prise en compte des élèves en difficulté, etc….
Débuter en CM2 : conseils et ressources
Conseils et ressources pour débuter en CM2 Vous venez d’apprendre votre affectation et vous allez avoir une classe de CM2 à la rentrée. Entre impatience et petites appréhensions, vous cherchez toutes les informations nécessaires pour bien débuter en CM2. Vous trouverez ici de nombreux conseils et astuces pour réussir votre année scolaire. Le programme de la classe de CM2 : ce qu’il faut savoir La classe de CM2 correspond à la deuxième année du cycle 3. Elle a une place…
Débuter en CE2 : 6 conseils pour nouveaux affectés
Découvrez 6 conseils pour une première classe de CE2 Vous inaugurez votre carrière dans l’enseignement et vous êtes affecté en Cycle 2 ? Vous avez toujours exercé en maternelle et vous démarrez à l’école élémentaire ? Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Découvrez nos 6 conseils pour bien débuter en CE2. 1/ S’approprier les programmes pour débuter en CE2 Cela vous paraît évident, mais il est essentiel de s’approprier…
Débuter en CE1 : conseils et ressources
Nos conseils et ressources pour les enseignants débutant en CE1 Vous faites votre première rentrée en CE1 ? C’est la classe où les élèves poursuivent leur acquisition des savoirs fondamentaux, grande priorité du cycle 2. La maîtrise de la langue française est centrale, comme au CP. Tout au long de l’année scolaire, les élèves vont avoir besoin de repères stables et de sens. Pass Education vous livre ses conseils et ressources pour bien débuter en CE1. Des outils incontournables pour débuter…
Débuter en CP plus sereinement : nos conseils
Bien débuter en CP grâce à nos conseils Vous le savez, le CP est une classe charnière dans la scolarité des élèves. Ce niveau peut être appréhendé par les élèves, mais également par les enseignants qui n’ont jamais eu de cours préparatoire en responsabilité. Grâce à nos conseils et nos ressources, découvrez comment débuter en CP l’esprit tranquille. Connaître le cadre institutionnel pour débuter en CP Les enjeux de l’école élémentaire Si vous êtes enseignant débutant en élémentaire, il convient…
5 conseils pour l’enseignant débutant en élémentaire
Top 5 des conseils à connaître lorsque l’on débute en élémentaire Dans l’année, l’enseignant débutant évolue en définissant des tâches assignées et en finissant par avoir conscience qu’il ne peut pas tout faire de suite. Passer de débutant à enseignant ne se fait pas sans mal. La démarche reste solitaire : apprendre à faire classe, à agir dans la construction des savoirs et à réfléchir son expérience. On devient sujet de son propre développement. Pour cela, il existe des outils…
Préparation rendez-vous parent professeur : 5 étapes
5 étapes pour préparer et réussir son premier rendez-vous parent professeur Vous êtes un jeune enseignant et vous voilà confronté à une situation inédite. Vous devez rencontrer le père et/ou la mère d’un de vos élèves. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet entretien est source d’inquiétude ? Pas de panique ! Nous vous dévoilons les 5 étapes de préparation d’un rendez-vous parent professeur. Suivez le guide ! 1. La préparation d’un rendez-vous parent professeur nécessite une…
Gestion de l’hétérogénéité des élèves : l’autonomie en question
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves au niveau de l’autonomie ? « J’ai terminé. Qu’est-ce que je fais maintenant ? » Une demande apparemment anodine, mais qui traduit le désarroi de l’enfant inoccupé. Il a fini son travail et attend la consigne de l’enseignant. Celui-ci doit interrompre sa séance de petit groupe pour y répondre. La question de l’autonomie se pose ainsi au cœur de la gestion de classe. Mais comment gérer l’hétérogénéité des élèves dans une classe ? Quels sont…