Débuter en CM1 : comment s’organiser ?

Comment s’organiser lorsque l’on débute en CM1 ?

Enseignant débutant ou non, vous vous apprêtez à faire votre première rentrée en CM1 ? Débuter un nouveau niveau, même après quelques années d’expérience, c’est une remise en question. Le CM1 est la première classe du cycle 3, dit cycle des consolidations. Pour les enfants comme pour leurs parents, voire certains enseignants (à fortiori les débutants), c’est un peu l’entrée dans les « choses sérieuses ». D’autant que désormais ce cycle se termine au collège… c’est dire. Pour ne pas vous laisser seul dans ce nouveau ou premier départ, chez Pass éducation nous vous avons préparé quelques conseils utiles pour vous aider à débuter en CM1. Suivez-le guide.

Le CM1 dans les programmes

Le CM1 est certes la première classe du cycle 3 mais c’est aussi une étape de la continuité de l’enseignement de l’école élémentaire, vos élèves ne sont pas vierges de tout.

La place du CM1 dans les cycles de l’école primaire

Avant d’arriver face à vous, vos élèves ont bouclé leur cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers. Après la maternelle, ils ont également suivi et terminé le cycle 2, celui des apprentissages fondamentaux avant d’entamer avec vous celui de la consolidation des apprentissages, qui se terminera pour eux au collège.

Les attendus de fin de cycle, définis par les programmes pour chaque matière, même si vous y travaillez bien entendu dès le CM1, ne sont pas à atteindre pour la fin de l’année. 

La continuité des apprentissages s’observe également dans la poursuite des objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Socle dont les compétences sont travaillées depuis le début du cycle 2 et doivent être atteintes par les élèves à 16 ans, à la fin de leur scolarité obligatoire. La maîtrise du socle est nécessaire à l’obtention du diplôme national du brevet, DNB.

Quelques nouveautés 

En arrivant au cycle 3, vos élèves vont découvrir de nouvelles matières à leur emploi du temps. Même s’ils en ont découvert les prémices avec la découverte du monde au cycle 1 puis explorer le monde au cycle 2, c’est la première fois qu’ils vont avoir de l’histoire, de la géographie et des sciences à leur emploi du temps. C’est également l’apparition de l’histoire des arts.

Les enseignements définis par les Instructions officielles pour le cycle 3 : 

  • Français 
  • Langues vivantes (étrangères ou régionales) 
  • Arts plastiques 
  • Éducation musicale 
  • Histoire des arts 
  • Éducation physique et sportive 
  • Enseignement moral et civique 
  • Histoire et géographie 
  • Sciences et technologie 
  • Mathématiques 

Avant toute chose, il est essentiel que vous preniez connaissance du dossier ressources institutionnelles. Rendez-vous sur eduscol pour lire posément les programmes du cycle 3, les programmations annuelles prévues pour certaines matières et les ressources d’accompagnement. 

Préparer son année

Les progressions

Une fois au clair avec les programmes, préparez vos progressions par matières. Pour les enseignements qui en sont pourvus, utilisez les repères annuels de programmation. C’est le cas de l’histoire et de la géographie, chacune divisée en 3 grands thèmes pour l’année du CM1. Vous pouvez également utiliser les documents ressources d’accompagnement à l’enseignement du français au cycle 3, sur éduscol. Vous avez à votre disposition :

  • le langage oral ;
  • lecture et compréhension de l’écrit ;
  • enseigner l’écriture ;
  • pour une culture littéraire et artistique ;
  • l’étude de la langue (livret commun avec le cycle 2).

Il existe également un document ressources pour chaque autre matière du cycle 3, un guide résolution de problèmes au cycle 3 ainsi qu’une série de ressources pour chaque thème de l’enseignement mathématiques. 

Prévoyez vos progressions par période pour commencer puis à l’intérieur de chacune d’entre elles. Tant que possible, vos séquences prennent compte des dates des vacances et ne sont pas fractionnées par elle. 

L’emploi du temps

Pour votre emploi du temps scolaire, reportez vous au volume horaire prévu par les instructions officielles :

  • français : 8 heures
  • langue vivante étrangère ou régionale (la plupart du temps l’anglais) : 1 h 30
  • enseignements artistiques : 2 heures
  • éducation physique et sportive  : 3 heures
  • histoire et géographie : 1 h 30
  • enseignement moral et civique : 1 heure
  • sciences et technologie : 2 heures
  • mathématiques : 5 heures

Pensez également à vous renseigner au sujet des horaires de récréation, des organisations pour le gymnase ou tout autre espace dédié à l’EPS.

Utilisez les ressources de l’école

Si l’école est pourvue en manuels, plongez vous-y. C’est le seul moyen de savoir si vous souhaitez les utiliser et de quelle manière. Rien ne vous oblige à conserver les manuels en place (pensez d’ailleurs à vous soucier du budget alloué au matériel et aux commandes de fonctionnement). Par ailleurs, si vous choisissez de les conserver, vous n’êtes pas tenus de les suivre à la lettre. En revanche, quelques fois, la répartition par période prévue peut donner des idées, des repères.

Discutez avec vos collègues. Avec ceux du même niveau que vous ou des autres niveaux du cycle, en l’occurrence de CM2, ils pourront vous présenter d’éventuels outils de cycle, pour les leçons, notamment, ou tout autre détail susceptible de vous intéresser. Tous vos collègues pourront également vous renseigner sur l’existence d’un règlement intérieur, d’un carnet de comportement de l’élève ou tout autre particularité de l’école. Vos collègues et les conseillers de circonscription sont des personnes ressources à ne pas négliger, eux-aussi ont été des enseignants débutants en élémentaire.

Une sitographie utile

Pour préparer vos programmations, progressions mais aussi vos séquences, pensez à vous rendre sur les sites suivants : 

  • Eduscol (programmes et documents d’accompagnement) ;
  • Canopé (ressources) ;

  • Pass éducation (ressources enseignants de qualité, préparées par des enseignants : fiches de prep, fiches élèves, exercices en ligne, leçon…) ;
  • Lumni (ressources, notamment audio et vidéo).

Pour vous y retrouver dans votre travail de préparation de la rentrée, pensez à télécharger nos outils Pass éducation :

✍️Fiche de préparation CM1 : l’adjectif qualificatif

👀Une séance de découverte : manipuler le passé-composé au CM1

🧰Agenda scolaire et outils de la rentrée

Vous avez désormais en main tout ce qu’il vous faut pour préparer une bonne année de CM1. 



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