Le cours d’anglais pour enfant, est-ce (vraiment) une bonne idée ?
Apprendre une nouvelle langue est une grande aventure. De nombreux parents sont conscients de cette richesse et souhaitent proposer à leurs enfants d’élargir leurs horizons en commençant l’apprentissage d’une langue étrangère.
Ce n’est pas un mécanisme inné, mais il peut être rendu plus facile, notamment si l’oreille est bercée depuis le plus jeune âge. Cela permettra à l’enfant d’être plus à l’aise dans sa pratique en grandissant. C’est pour cela qu’il est souvent recommandé de débuter le plus tôt possible, avant même l’acquisition de la parole ou dès le tout début des prémices du langage. C’est un moment phare pour explorer le monde et sa diversité.
De nombreuses familles francophones se tournent naturellement vers l’anglais, ce qui est une très bonne chose. Dans les écoles françaises, il est inscrit dans le programme dès la maternelle. Voyons tout de suite, si donner des cours d’anglais à un enfant est une bonne idée.
Les avantages à apprendre l’anglais enfant
Il y a de nombreux avantages à apprendre la langue anglaise. D’une part, c’est l’une des langues à laquelle nous sommes soumises presque quotidiennement. D’autre part, elle est aussi dispensée dès l’école primaire, car c’est une période propice à de nouvelles acquisitions.
La curiosité naturelle de l’enfant
Naturellement curieux et dans l’imitation, l’enfant sera enclin à apprendre l’anglais si on lui propose des activités ludiques, adaptées à son niveau et à son âge. Par les jeux, les comptines ou les dessins animés, le bain de langage peut passer par bien des façons. Le tout est que cela reste un plaisir pour que la soif d’apprendre ne s’éteigne pas. En entendant la langue depuis tout petit, l’oreille se familiarisera à l’intonation et le vocabulaire. La mémorisation sera d’autant plus simple et la communication fluide.
La facilité d’apprentissage du tout-petit
Le cerveau des tout-petits est d’une grande plasticité. C’est ce qui leur permet d’apprendre plein de nouvelles choses avec facilité. Les périodes d’attention sont plus courtes, mais les situations d’apprentissage s’ancrent dans le quotidien. Ils se nourrissent de tout ce qu’ils voient et entendent.
Passer d’une langue à une autre est une vraie gymnastique intellectuelle. Le faire régulièrement depuis le plus jeune âge deviendra alors automatique et sera un exercice de plus en plus évident.
Ces nouvelles compétences linguistiques développent de nombreuses fonctions cognitives comme la compréhension, la mémoire, la concentration ou encore la communication. À partir de 7 ans, le temps de concentration devient plus important et permet de proposer de nouvelles activités et méthodologies d’apprentissages.
L’atout de la langue anglaise
Contrairement aux idées reçues, être bilingue ou entendre plusieurs langues n’entraînera pas de retard dans la langue principale. Au contraire, l’enfant sera riche de cette pluralité de mots et vocabulaire. Il peut arriver que les langues se mélangent parce qu’elles sont en phase d’acquisition. En grandissant, chacune reprend sa place et les confusions ne seront plus.
Au vu de l’importance de la langue anglaise dans la vie courante, c’est un avantage considérable de la maîtriser dès l’enfance. Selon les domaines, elle peut être omniprésente notamment dans les mondes professionnel et technologique. Aujourd’hui, l’intérêt de cette aptitude n’est plus à prouver.
Des cours d’anglais pour enfant : oui, mais comment ?
Maintenant que l’on connaît les avantages de l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge, intéressons-nous aux différentes méthodes permettant de le faire. Certaines pourront se faire uniquement au sein du cocon familial quand d’autres induisent la présence de personnes extérieures. Les deux modes de fonctionnement pourront coexister selon les envies et les besoins de chacun.
Prendre des cours d’anglais
Les cours d’anglais sont la méthode la plus probante pour proposer l’apprentissage de l’anglais pour plusieurs raisons.
Le professeur deviendra le référent de la langue auprès de l’enfant. Le cadre sera posé et il saura que l’anglais est leur langue d’échange privilégié. C’est naturellement qu’il parlera dans la langue de Shakespeare lors de ses cours.
Les cours sont dispensés par des professionnels qui sauront adapter leur pédagogie au public. L’âge, la capacité de concentration, les appétences seront pris en compte afin que chacun passe un bon moment et acquiert des nouvelles connaissances avec le sourire.
Accessibles en présentiel ou en ligne, les cours connaissent une grande flexibilité. Cela permet à tous de trouver la formule qui lui convient pour accompagner au mieux son enfant selon ses disponibilités.
Prévoir le « English time »
L’heure anglaise est le fait d’intégrer un moment dédié pendant lequel l’anglais est omniprésent. Cela peut être organisé en famille lors de différents moments : une discussion, un temps de jeu, de la lecture d’un conte, du visionnage d’une vidéo… Les alternatives sont nombreuses pour intégrer un temps quotidien ou hebdomadaire durant lequel seule la langue anglaise sera admise pour échanger.
Ces temps fonctionnent bien dans les fratries dans lesquelles chacun pourra contribuer selon ses savoirs et compétences.
Lorsque l’apprentissage fait partie d’une routine, il contribue à une meilleure assimilation des connaissances, car il s’inscrit dans une habitude. Si elle s’inscrit dans un moment de partage agréable, c’est allier l’utile à l’agréable.
💡Découvrez nos exercices en ligne dans la langue anglaise pour vos enfants :
S’immerger dans la langue
Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de s’y immerger. On le sait, apprendre sur le terrain dans un pays anglophone sera plus rapide, car l’objectif est de passer au-dessus de la barrière de la langue. Simplement, cela demande de l’organisation et ne peut être fait de manière aussi régulière qu’on le voudrait.
Cependant, d’autres alternatives sont envisageables comme :
- engager une baby-sitter ou une fille au pair dont la langue maternelle est l’anglais ;
- rencontrer des familles anglophones autour de chez soi ;
- se rapprocher d’associations organisant ce type de rencontres.
La façon la plus naturelle d’acquérir une nouvelle langue est de la pratiquer. Les cours d’anglais sont un excellent moyen de le faire en plus des activités possibles au sein du cocon familial. On peut dire que c’est une vraie bonne idée.