Comment copier un texte sans fautes en CE2 ? 5 étapes
En CE2, les élèves sont familiarisés avec l’exercice de la copie. Ils savent copier les devoirs dans leur cahier de textes, copier la date dans leur cahier du jour, la consigne ou une phrase du jour écrite au tableau. Néanmoins, la copie en CE2 reste souvent longue et fastidieuse avec de grands écarts de temps de copie entre les élèves. Nous vous donnons 5 étapes pour aider chaque élève de votre classe à copier un texte sans erreur en CE2. Progressives et ludiques, ces étapes amèneront vos élèves vers plus d’autonomie et un gain de temps non négligeable dans le déroulé de vos journées.
La copie en CE2 dans les programmes officiels
Le programme du cycle 2 met la copie de mots et de phrases au cœur des objectifs de l’enseignement du français. Dans le domaine de la lecture et de l’écriture, cette activité est une compétence à travailler et à acquérir en fin de CE2. Les textes officiels vous donneront des ressources pour mettre en place des séances autour du travail de la copie en CE2.
Comment faire progresser les élèves de CE2 en copie de texte ?
Il n’y a pas de secret, pour copier sans faute et avec facilité, l’entraînement est le moyen d’y arriver. En lien avec vos séances de lecture-compréhension et d’écriture, les textes à copier en CE2 doivent faire l’objet d’exercices réguliers. Les élèves progressent aussi grâce à l’apprentissage des mots par cœur comme pour les dictées. S’ils connaissent déjà l’orthographe des mots, ils n’auront plus besoin de regarder le modèle donné pour savoir comment ils s’écrivent. La mémorisation est donc une compétence indispensable à travailler pour apprendre à copier des phrases sans erreur.
Les attendus de fin de CE2 pour l’exercice de copie de texte
Entre le CP et la fin du CE2, les élèves auront fait de grands progrès dans la rapidité de copie des lettres, des mots et des phrases. Avec un entraînement quotidien sous différentes modalités, ils auront de plus en plus d’aisance. Avec un crayon ou un clavier, les élèves apprennent à copier ou transcrire des textes courts sans erreur. À la fin du cycle 2, un élève doit être en mesure de :
- Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation.
- Maîtriser les gestes de l’écriture cursive avec une vitesse et une sûreté croissantes.
- Transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (les textes imprimés dans les livres sont généralement écrits en scripte. Ils doivent les copier en cursive).
- Utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre.
Quelles compétences sont en jeu dans la copie de textes en CE2 ?
Pour réussir à copier efficacement lors des activités, les enfants doivent avoir acquis un certain nombre de compétences : la mémorisation, la concentration, la motricité fine.
La mémorisation de mots
La copie de mots et des phrases aide l’enfant à mémoriser l’orthographe lexicale et grammaticale. En parallèle du travail sur la langue, cette activité n’est pas un exercice dénué de sens. Écrire permet à l’enfant de retenir et d’intégrer les structures de phrase. La mémoire visuelle se met en jeu pour habituer l’enfant à aller plus vite dans la copie. Ils n’auront plus besoin de regarder le mot plusieurs fois pour l’écrire lettre à lettre. Ils sauront automatiquement comment l’écrire.
La concentration
La copie de texte en CE2 demande une grande capacité de concentration. Plus les enfants seront habitués à copier, plus ils augmenteront leur temps d’attention. Pour les aider à se concentrer sur cette tâche, essayez le plus possible de la proposer à un moment de la journée où les enfants sont calmes. Cet exercice oblige à se concentrer, mais aussi à s’apaiser. La classe sera normalement très silencieuse lors des activités de copie.
L’habileté motrice
Une des compétences essentielles dans la copie c’est aussi la motricité fine. Chaque élève est différent en termes de maturité motrice. Certains auront une tenue de stylo très fluide et une capacité de copier plus longue que d’autres. N’hésitez pas à faire de la gymnastique des mains et des doigts avec de commencer la séance de copie de texte. Cela deviendra un petit rituel pour entrer dans l’activité. Veillez à contrôler la bonne tenue du crayon ainsi que la posture globale du corps. La coordination main, poignet, épaule et tête a été travaillée dès la petite section de maternelle, mais les élèves de CE2 ont parfois encore besoin de s’entraîner.
Passer d’un texte écrit au tableau à une écriture sur cahier demande une certaine aisance motrice et une bonne fixation oculaire. Faites attention aux élèves qui portent des lunettes ou qui semblent voir difficilement de loin.
Les 5 étapes pour copier un texte sans erreur en CE2
Pour donner du sens à l’exercice de copie, il est recommandé de le lier au travail de lecture-compréhension et d’étude de la langue. Avec le temps, les élèves auront mémorisé l’orthographe de nombreux mots vus dans les textes. Un élève de début de CE2 (donc de fin de CE1) doit savoir copier un texte court de cinq lignes en moyenne. Voici 5 étapes pour aider les élèves à copier un texte sans faute.
1/ Les rituels d’écriture
Au même titre que le rituel de calcul mental, l’exercice de copie peut prendre la forme d’un petit rituel quotidien. Après le déjeuner ou en fin de journée, proposez aux élèves un temps calme de copie de phrase. Pour donner du sens à cet exercice, vous pouvez expliquer aux élèves que chaque jour ils devront copier la « phrase du jour » dans leur cahier. Cela pourra être une expression, une devinette, le début d’un roman, etc. Ce travail enrichit aussi le vocabulaire.
📌 Téléchargez notre fiche d’écriture de textes pour le CE2.
2/ La copie au verso
Le principe de cet exercice de copie est simple. Vous distribuez une petite bande de feuille aux élèves. Une phrase est écrite au recto. Les élèves doivent la recopier au verso le plus rapidement possible. Ils doivent donc retourner la feuille le moins possible. Leurs stratégies de copie vont donc s’affiner pour réussir. Ils doivent d’abord lire la phrase dans son intégralité pour en comprendre le sens. Puis ils vont prendre des indices pour recopier des groupes de mots. Ce jeu peut se faire en binôme avec un chronomètre. Vous pouvez augmenter la difficulté en donnant un nombre de fois limité pour retourner la feuille.
📌 Découvrez notre fiche de copie de phrases pour vous inspirer dans cette activité.
3/ La copie en marchant
Dans cet exercice de copie, le texte à transcrire va d’abord être écrit au tableau puis lu par l’enseignant. Vous allez ensuite le cacher. Par petits groupes de 4, les élèves vont ensuite venir au tableau pour lire la première partie de la phrase et retourner la copier à leur place. Vous pouvez limiter le nombre de déplacements à deux ou trois. Les élèves travaillent leur mémoire. Vous vérifierez ensuite en classe entière et les élèves pourront s’auto-corriger.
4/ Le rallye copie
La copie sous forme de rallye peut se dérouler sur une semaine. Chaque jour, les élèves reçoivent des petites cartes avec des textes à recopier. Cet atelier individuel met les élèves au défi de s’auto-corriger à la fin de la semaine. Le but du jeu est de recopier le plus de petites cartes dans un cahier d’écrivain.
5/ La copie d’une chanson ou poésie
L’exercice le plus connu lorsqu’on parle de copie de texte en CE2 reste l’incontournable poésie à recopier et à apprendre par cœur. Le simple fait de demander aux élèves de l’écrire eux-mêmes les aidera à la mémoriser. Avant toute chose, lisez plusieurs fois la poésie en question en classe. Puis, copiez-la au tableau et laissez le temps aux élèves de l’écrire à leur tour dans leur cahier de poésie.
Cela s’applique aussi aux chansons à apprendre pour une chorale de Noël ou de fin d’année par exemple.
Il existe de nombreuses manières d’aider les élèves de CE2 à copier un texte sans erreur. Il ne s’agit pas de recopier des mots sans les comprendre mais de travailler en lien avec l’étude de la langue et la lecture. Copier un texte est une compétence indispensable à acquérir au cycle 2. Plus les activités seront variées, plus les élèves progresseront.