Copie CM2 : conseils de mise en place et ressources

S’entraîner à la copie en CM2 grâce à nos ressources

L’entrée au collège représente une étape dans la scolarité des jeunes adolescents qui nécessite une autonomie importante. Chaque professeur dispose d’un temps limité avec ses élèves, qui doivent s’assurer qu’ils ont bien écrit toutes les informations importantes du cours (leçon, devoirs, etc.). Les élèves qui s’apprêtent à passer en 6e ont donc besoin d’avoir une maîtrise de l’écriture solide. La copie en CM2 est une activité qui fait appel à de nombreuses compétences relatives au domaine de l’écriture. Découvrez nos conseils et ressources pour la mettre en place efficacement.

Cadre institutionnel pour la copie en CM2

La copie en CM2 est un exercice qui vise plusieurs objectifs dans le domaine de l’écriture. 

Les attendus de fin de CM2 en français indiquent qu’à l’issue de l’année scolaire, les élèves savent :

  • écrire un texte de façon soignée et lisible d’une quinzaine de lignes en reproduisant la forme induite par le modèle ;
  • copier et mettre en page sur l’ordinateur des textes courts de 5 à 10 lignes.

Les activités de copie pratiquées par les élèves sont mises en place par l’enseignant au service de l’apprentissage d’une écriture manuscrite fluide et efficace. Elles participent également à la maîtrise de l’utilisation du clavier et des logiciels de traitement de texte.

Les compétences pour la copie en CM2 détaillées par le programme de cycle 3 sont les suivantes :

  • Automatiser les gestes de l’écriture cursive par un entraînement régulier.
  • Développer la rapidité et l’efficacité de la copie en respectant la mise en page d’écrits variés.
  • Utiliser méthodiquement le clavier et le traitement de texte.
  • Maîtriser les bases de l’écriture au clavier.

Conseils pour la mise en place de la copie pour les 9/10 ans

Pratiquer la copie en CM2 ne se résume pas à distribuer des textes aléatoires aux élèves pour entraîner leur geste graphique et les faire mémoriser l’orthographe des mots.

Récolter les représentations des élèves sur l’activité de copie

Dans un premier temps, il est intéressant de recueillir les idées reçues des enfants sur la pratique de la copie en CM2. Pour beaucoup, cette activité peut paraître facile et sans intérêt pédagogique. Leur expérience d’activités de copie en CM1 n’a probablement pas fait l’objet d’un travail réflexif sur ses avantages.

Après avoir interrogé la classe sur ce qu’ils pensent apprendre en copiant des mots ou des textes, attirez leur attention sur toutes les aptitudes que cela leur permet de développer : 

  • l’attention et la concentration ; 
  • la compréhension de texte ; 
  • la mémorisation de l’orthographe des mots ; 
  • l’apprentissage de compétences d’organisation et d’anticipation avec le respect de la mise en page ;
  • l’entraînement à l’écriture (acquérir une écriture manuscrite fluide, rapide et lisible).

Proposer une méthodologie de copie en CM2

Comme toute autre activité scolaire, la copie en CM2 est efficace lorsqu’elle est structurée par des pratiques pertinentes. 

Constitution de binômes

Avant de livrer les pistes pour une exécution utile de cet exercice, proposez à des binômes d’élèves d’observer leur camarade copier un court texte, de 2 ou 3 phrases. Un enfant est l’observateur et l’autre a pour seule consigne de copier le modèle au verso de la feuille. Tandis que le copieur réécrit le texte, celui qui regarde note s’il l’a lu en entier avant d’écrire ainsi que le nombre de fois où il le voit tourner la feuille. Muni de son exemplaire du texte à copier, l’observateur place, à chaque pause, un trait à l’endroit où son binôme s’arrête. Vous pouvez également chronométrer les élèves.

Analysées en classe entière, ces observations permettront de faire émerger l’intérêt d’élaborer une méthode réfléchie pour la copie en CM2. Vous mettrez en évidence le rapport entre ce qui a été noté par les observateurs, le nombre d’erreurs de copie et le temps passé à copier le texte.

Conseils pour une copie CM2 sans erreur

Voici les conseils pour les élèves que vous pourrez tirer de cette expérience : 

  • Lire le texte à copier avant d’écrire permet de comprendre ce que l’on copie, de diminuer les aller-retour vers le modèle et donc de gagner en rapidité.
  • Il peut être utile de souligner les mots inconnus ou difficiles lors de la lecture du modèle. Cela permet d’être vigilant au moment de la copie.
  • Copier mot à mot est plus long que structurer sa réécriture en prenant en compte des groupes fonctionnels (par exemple sujet+verbe+complément). Très simplement, devoir naviguer entre le texte à reproduire et sa feuille entre chaque mot prend plus de temps qu’à chaque 3 ou 4 mots.
  • La segmentation des phrases doit avoir du sens pour éviter les oublis et les fautes de copie. Il est plus logique et plus efficace de segmenter « La fille du boulanger/fréquentait l’école/du village. » plutôt que « La fille du/boulanger fréquentait/l’école du/village. ».
  • La relecture à voix haute de sa copie en CM2 aide à diminuer les erreurs de ponctuation.

Inciter à l’utilisation d’outils pour mieux copier au cycle 3

Pour progresser en copie en CM2, le modèle et les acquis des élèves ne sont pas les seules ressources qu’ils peuvent mobiliser. Invitez les élèves à s’emparer des outils dont ils disposent en classe pour améliorer leurs compétences d’écriture grâce à la copie en CM2 :

  • le dictionnaire ;
  • les affichages et autres outils de références collectifs ou individuels.

Enfin, il est indispensable de construire avec vos élèves une grille de relecture avec des critères d’évaluation clairs. Savoir ce que l’on attend d’eux est déterminant dans la progression des enfants. Parmi les critères possibles, vous pouvez citer : 

  • « Ma copie est propre, sans rature » ;
  • « Mon texte est lisible, les lettres sont formées correctement. » ;
  • « J’ai respecté la mise en page du modèle » ;
  • « Je n’ai pas oublié de signe de ponctuation ni de majuscule » ;
  • « Je n’ai pas fait d’erreur de copie dans les mots ».

En ce qui concerne la notation, si vous utilisez cette manière d’évaluer, les élèves doivent également être au fait de votre méthode pour compter les points.

Activités et ressources pour copier efficacement en fin d’élémentaire

Vous l’aurez compris, la copie en CM2 permet de travailler plusieurs compétences indispensables à une écriture précise et efficace. Voici quelques idées d’activités à mettre en place pour entraîner vos élèves à bien copier un texte.

Le rallye copie en CM2

Le rallye copie en fin d’école élémentaire peut se dérouler sur une semaine, de façon autonome ou lors de créneaux dédiés. Chaque jour, les élèves reçoivent des petites cartes avec des textes à recopier. Cet atelier individuel met les élèves au défi de s’autocorriger à la fin de la semaine. Le but du jeu est de recopier le plus de petites cartes dans un cahier d’écrivain.

C’est une activité que les élèves de CM2 peuvent pratiquer en autonomie ou au cours de séances dédiées. Vous regroupez un corpus de textes que les enfants doivent recopier dans l’ordre établi. Pour le choix de vos textes, respectez ces deux indications :

  • La difficulté des textes proposés à la copie en CM2 est progressive. Veillez à faire avancer les enfants petit à petit en jouant sur la longueur du récit et des phrases et sur la complexité de l’orthographe des mots.
  • Chacun des textes à copier est présenté dans une graphie et/ou une police d’écriture différentes.

Les élèves possèdent une feuille de route sur laquelle est inscrite la liste de textes à copier. À chaque fois qu’ils ont copié un modèle, ils l’indiquent sur cet outil individuel et y notent le résultat obtenu. Ils passent ensuite à la fiche suivante. Vous pouvez permettre deux essais par texte en étayant entre chaque tentative pour les élèves en difficulté. 

Pour le rallye copie, il est aussi conseillé de fournir une grille de relecture avec la liste des critères d’évaluation afin que les élèves puissent comprendre ce qui est attendu dans l’exercice. Enfin, il est pertinent de démarrer un rallye copie avec un texte diagnostique pour différencier votre enseignement. Vous créez ainsi des groupes de besoins pour effectuer ce travail en ateliers.

📌 Pour étoffer vos rallyes copie, imprimez nos fiches d’entraînement à l’écriture pour apprendre à écrire un texte en CM2.

La copie différée en cycle 3

La copie différée en CM2 vient en complexification de la copie directe (c’est-à-dire copier un texte que l’on a sous les yeux). Elle permet aux élèves de développer des stratégies de mémorisation des mots en s’appuyant sur leurs connaissances des orthographes lexicale et grammaticale. Il existe plusieurs types de copie de CM2 différée, parmi lesquelles : 

  • La copie retournée : il s’agit de copier un texte au verso de la feuille sur laquelle il est écrit. Le but est de faire le moins d’aller-retour possible entre le modèle et sa production et, évidemment, de faire le moins d’erreurs possible.
  • La copie cachée : l’enseignant propose une phrase ou un texte à copier en CM2 que les élèves observent et mémorisent pendant quelques minutes. S’il est au tableau, l’enseignant le cache pour toute la classe. S’il est distribué individuellement, les enfants disposent d’un cache en papier pour s’entraîner à la copie sans modèle sous les yeux.
  • La copie déplacée : le modèle de la copie de CM2 est donné à voir dans un endroit éloigné du bureau des élèves. Ces derniers doivent se déplacer pour consulter le texte. Vous pouvez limiter le nombre de déplacements autorisés ou demander aux petits copieurs de comptabiliser leurs aller-retour.

Les rituels en deuxième année de cycle 3

Vous pouvez établir des activités de copie en CM2 ritualisées. Donner à copier une phrase quotidiennement à vos élèves vous permet de contextualiser au mieux les modèles en fonction des notions et des thèmes abordés en classe.

Cet exercice peut prendre la forme de fiches à distribuer pour chaque élève ou d’une phrase écrite au tableau, pour amorcer la journée d’école.

Le rituel de copie en CM2 ne donne pas nécessairement lieu à une correction en classe, mais vous pouvez cependant mettre une feuille de route à disposition des enfants afin qu’ils suivent leurs progrès de manière concrète.

📌 Pour vos rituels, appuyez-vous sur nos ressources d’entraînement à l’écriture pour apprendre à écrire une phrase en CM2.

Vous avez maintenant les clés pour mener des activités de copie en CM2 pertinentes et variées. Pour diversifier les supports et maintenir l’intérêt des élèves qui peuvent se lasser de l’exercice, vous avez également la possibilité de proposer de recopier des textes en langue étrangère. Objectif : travailler l’attention et la précision. Une autre activité est de reproduire un texte sur ordinateur, à l’aide du clavier.

📌 Retrouvez nos exercices en ligne pour la copie de mots en CM2, niveau 1.

📌 Accédez également à nos entraînements en ligne pour copier « les mots à savoir écrire en CM2 » niveau 4 et « les mots à savoir écrire en CM2 » niveau 5.



Copie CM2 : conseils de mise en place et ressources pdf

Copie CM2 : conseils de mise en place et ressources docx