Travailler la copie en classe de CM1
Les élèves de CM1 doivent s’entraîner à copier efficacement des textes de plus en plus longs en vue de leur dernière année d’école élémentaire avant le collège. Copier des leçons, des devoirs, des légendes, des poésies, tout cela demande de la méthode. Et cela s’apprend. Travailler la copie en CM1 implique de prévoir des séances dédiées avec des objectifs pédagogiques précis. Pass Education vous propose des progressions et des fiches à imprimer pour aider vos élèves à apprendre à copier un texte en CM1. Découvrez tous nos conseils pour mettre en place cette compétence de manière durable.
Qu’est-ce que la copie en CM1 ? Programmes et attendus
À la fin du cycle 2, les élèves doivent avoir acquis un certain nombre de compétences liées au domaine de l’écriture. La copie en CE2 a appris aux élèves à :
- Copier ou transcrire un texte court (une dizaine de lignes) en respectant la mise en page, la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. L’écriture doit être lisible par tous.
- Maîtriser l’écriture cursive avec une vitesse de plus en plus naturelle.
- Commencer à utiliser un traitement de texte pour copier un texte en version numérique.
- Utiliser une méthodologie de copie pour passer de la copie lettre à lettre à la copie par groupements de mots.
Tout au long de l’année de CM1, les élèves vont augmenter leur vitesse de copie grâce à des séances spécifiques. Ils apprennent à :
- Rendre les gestes de l’écriture cursive plus automatique.
- Être plus rapide tout en respectant les codes de différents écrits (poésie, dialogue, récit, liste…).
- Prendre en main le clavier de l’ordinateur ainsi que le traitement de texte.
La copie en cycle 3 avec une méthodologie
Apprendre à copier un texte n’est pas instinctif. Comme pour toutes les compétences pédagogiques, cela s’apprend avec une vraie méthodologie de travail. Votre rôle est de donner aux élèves de CM1 les réflexes et les clés pour pouvoir copier un texte correctement de plus en plus facilement. Vous pouvez faire travailler les élèves en petits groupes de 2 à 4 enfants afin de leur faire chercher eux-mêmes les solutions pour copier efficacement.
Voici quelques règles de méthodologie à donner à vos élèves :
- La lecture du texte en intégralité avant de se lancer dans la copie est indispensable. Car copier un texte sans le comprendre ralentit l’écriture. L’élève pourra par exemple se souvenir d’une expression ou d’un groupe de mots sans avoir à regarder à nouveau le modèle.
- Copier plusieurs groupes de mots ensemble ira plus vite que de copier le texte mot à mot. Prendre le temps de bien lire une phrase pour copier les trois ou quatre mots formant un groupe nominal ou verbal (ex. : « Elle se leva de sa chaise/avant de s’avancer vers le tableau. »).
- L’élève doit donc savoir segmenter une phrase de façon pertinente.
- Si un ou plusieurs mots ne sont pas connus, l’élève peut le ou les souligner. Il fera alors plus attention au moment de la copie.
- Enfin, il est indispensable de relire son texte à la fin.
3 idées de séances autour du travail de copie en CM1
La copie de texte met en jeu de nombreuses compétences liées à l’écriture : mémorisation, concentration, habileté motrice, graphisme, orthographe grammaticale et lexicale. Pour travailler tout cela en même temps, voici quelques idées de séances à mettre en place progressivement en classe de CM1.
Le rallye-copie
Le rallye-copie peut se dérouler sur une semaine, de façon autonome ou lors de créneaux dédiés. Chaque jour, les élèves doivent recopier des textes imprimés sur des petites cartes (type carte postale ou carte à jouer). Vous aurez sélectionné des textes variés, de plus en plus longs, progressifs dans leur difficulté. Variez également les différentes graphies afin d’amener les élèves à transcrire l’écriture scripte ou majuscule en cursive. Le but pour les élèves est de recopier correctement le plus de petites cartes dans son cahier d’écrivain.
Conseil de prof : Pour un suivi plus pratique de chaque élève, nous vous conseillons de leur distribuer un protocole à suivre en début de rallye. Cette feuille de route leur donne les consignes à suivre, les textes à copier et l’ordre dans lequel le faire. Ils pourront cocher la case une fois le texte copié. Cette fiche leur donne aussi les critères d’auto-évaluation avec une grille de relecture à remplir.
Vous pouvez renouveler cette activité plusieurs fois dans l’année afin de constater les progrès des élèves. Si vous voulez différencier les textes, vous pouvez proposer des groupes de besoins et des séances sous la forme d’ateliers.
Les rituels d’écriture
La copie de textes au CM1 peut aussi devenir un rituel comme le jogging d’écriture ou le calcul mental. Réservez un temps dans la semaine (une ou deux fois par exemple) à la retranscription de textes variés. La copie est souvent un moment calme pendant lequel les élèves sont très concentrés. De nombreuses options s’offrent à vous pour ce type de rituel. Vous pouvez leur faire copier « une expression par jour » ou alors leur faire copier des informations nécessaires dans le cadre d’un projet de classe (exposition, exposé, etc.). Ce travail permet aussi d’enrichir leur vocabulaire.
Les copies dictées
La copie de mots n’est pas à proprement parler une dictée puisque l’élève a la possibilité de voir le mot pour l’écrire. En revanche, il est possible de mélanger les deux notions en proposant des copies-dictées. Le principe est simple : par binôme, les élèves écrivent des mots qu’ils peuvent lire et observer pendant quelques secondes. Un élève écrit, l’autre est chargé de cacher le mot. Ils vérifient ensuite si le mot est correctement écrit. L’élève qui a le plus de points a gagné. Vous pouvez commencer par cinq mots pour chaque élève. Les mots sont écrits sur des cartes. Un mot par carte.
Vous pouvez aussi vous servir de ce jeu éducatif en ligne sur Pass-education.
La copie d’un texte en CM1 : comment l’évaluer ?
Le travail de copie doit évidemment être évalué. Vos élèves seront plus motivés à progresser s’ils savent comment le faire. Vous avez la possibilité de construire des critères d’évaluation avec eux. Demandez-leur ce qu’est une copie réussie selon eux. Vous faites ensuite la liste des critères de réussite qui serviront à l’évaluation ou l’auto-évaluation. Par exemple :
- J’ai écrit sans rature.
- J’ai écrit de façon lisible et propre.
- J’ai écrit en respectant la mise en page, la ponctuation et les majuscules du modèle.
- Je n’ai pas fait d’erreur de copie.
Vous cherchez des fiches ressources et des exemples de textes à copier en CM1 ?
📌 Téléchargez : Écrire un texte en CM1 – Entraînement à l’écriture.
📌 Imprimez : Écrire une phrase en CM1 – Entraînement à l’écriture.
Vous savez maintenant comment organiser des séances progressives autour de la copie en CM1. N’hésitez pas à varier les propositions pour maintenir l’intérêt des élèves. N’oubliez pas non plus de varier les supports, les styles de textes et d’utiliser l’ordinateur. Lorsque vos élèves arriveront en CM2, ils auront déjà de très bonnes bases en écriture et transcription de textes.