Copie CE1 : nos ressources pour entrainer vos élèves

Organiser des séances de copie en CE1 grâce à nos ressources

Nous avons pour habitude de demander à nos élèves de copier : copier la date, copier la consigne ou copier les devoirs. Cette tâche, bien que courante, doit pourtant passer par un apprentissage à part entière. Énergivore, la copie en CE1 fait l’objet de séances structurées et progressives pour permettre aux enfants de développer des stratégies plus efficaces. Exercices préalables, progression et jeux, Pass Education vous en dit plus sur les séances de copie CE1 dans cet article.

La copie CE1 : ce que nous disent les programmes

Les programmes du cycle 2 comprennent un ensemble de ressources qui peuvent vous aider à organiser vos séances en classe. Liée aux compétences en écriture de vos élèves, la copie est un nouvel exercice qu’ils vont apprendre à maîtriser pas-à-pas. Pour vous accompagner dans cet apprentissage, vous retrouverez sur Eduscol le guide rouge spécialement conçu pour le français au CE1 qui mentionne à de nombreuses reprises les attendus et les stratégies à adopter pour la copie. Dans ce guide, vous trouverez les ressources nécessaires à l’établissement d’une progression, et des explications sur les stratégies qu’adoptent les enfants lors de la copie CE1.

Essentielle pour mémoriser l’orthographe à la fois lexicale et grammaticale, la copie permet aux élèves d’acquérir du vocabulaire et de développer leurs structures syntaxiques. C’est un exercice complexe qui demande des efforts importants et une grande concentration pour des enfants de moins de 8 ans. Il faut donc aborder cela de manière très progressive, en prenant en compte le développement des capacités de chacun en termes de motricité fine, de mémoire et de maturité sensorimotrice.

Les prérequis et stratégies des élèves en classe de CE1

Pour réussir à copier efficacement lors des activités, les enfants doivent avoir acquis un certain nombre de choses.

La mémorisation

Les enfants doivent avoir une bonne représentation mentale du modèle à reproduire grâce à leur mémoire de travail. Leur habileté à retenir une information momentanément et de la traiter est essentielle dans l’exercice de la copie au CE1. Tous ces efforts de copie vont développer une bonne mémorisation orthographique, à la fois lexicale et grammaticale. La mémorisation kinesthésique va aussi participer au processus.

La concentration

Il est important de rappeler aux élèves de se concentrer sur l’ordre des lettres et le positionnement des mots à recopier. L’effort de copie va permettre d’améliorer la concentration sur les mots en question. On peut proposer aux élèves de vérifier leur copie après coup, cela leur demandera beaucoup de concentration et leur permettra de s’auto-évaluer.

La coordination

La copie CE1 va développer la coordination du geste d’écriture avec la perception visuelle du mot. C’est nécessaire pour aider les enfants à reproduire ce qu’ils voient. Réussir à passer d’un plan vertical éloigné (tableau) à un plan horizontal (cahier) est complexe avant 8 ans. Cela demande une bonne fixation oculaire, il est donc utile de donner un coup de pouce aux élèves en leur mettant à disposition un modèle sur la table.

Comment aider les enfants pour la copie en classe de CE1 ?

Il est essentiel de profiter de ces moments de copie pour travailler la bonne tenue du crayon de vos élèves et de contrôler leur position d’écriture. Aussi bien au niveau de leur corps que de la tenue de leur stylo. Cela va augmenter la qualité de leur copie et leur permettre de développer une écriture plus soignée. 

Autre stratégie efficace : faites pratiquer les enfants ! Plus ils auront recours à la copie, plus celle-ci s’améliorera. Remplacez au maximum les photocopies par l’écriture. Les élèves peuvent être capables au fur et à mesure que l’année avance de copier une trace écrite, quelques chansons et poésies CE1 ainsi que des schémas et légendes des séances de questionner le monde. Il est nécessaire de leur apprendre à sélectionner les informations en pratiquant la copie sélective : demandez-leur de ne copier qu’une partie de ce qui est affiché au tableau. Vous pouvez aussi les faire s’entraîner sur des fiches d’écriture CE1.

Pour que la copie CE1 soit efficace, une discussion peut s’installer en groupe classe pour faire verbaliser les stratégies de copie. Ce n’est pas un exercice évident et pour l’accompagner il faut pouvoir aider les enfants à construire une représentation mentale du mot/de la phrase qu’ils auront à copier. Des séances d’observation collective sont envisageables, pour les aider à « voir » le mot dans leur tête avant de le copier. Petit à petit, les enfants doivent apprendre à segmenter leurs mots en fin de ligne et à mieux organiser leurs paragraphes.

Quelle progression pour les activités de copie CE1 ?

Les instructions officielles nous rappellent qu’il faut toujours lier écriture avec un travail de lecture. Les activités de copie CE1 se feront en fonction de votre progression en orthographe et de l’apprentissage des graphèmes complexes. Au fil de l’année, les élèves vont mémoriser des unités graphiques de plus en plus longues. Il ne faut pas brûler les étapes ! Pour être efficace, vous pouvez opter pour cette progression :

  • copie de syllabes connues ;
  • copie de mots simples ;
  • copie de groupes nominaux ;
  • copie de phrases lues et connues des élèves ;
  • copie d’une série de plusieurs phrases.

Pour vous donner un ordre d’idées, en période 1 les enfants doivent savoir copier des séries de 4 à 5 phrases courtes. En fin de CE1, ils seront capables de copier 10 lignes en respectant la mise en page et la ponctuation.

📚 Pour entraîner vos élèves, téléchargez nos modèles de copie en ligne

📚 Mais aussi, des exercices de copie CP pour les élèves rencontrant des difficultés en écriture.

Les activités d’entraînement à la copie en cycle 2

Le rallye copie

Sous forme d’atelier individuel, vous pouvez préparer une série de cartes comportant des petits textes à copier. Les textes sont adaptés aux thèmes abordés en classe et peuvent être copiés sur un petit cahier dédié.

La copie au verso

Pour cet exercice, les enfants disposent d’un texte connu au recto de leur feuille. Ils doivent le recopier au verso. Leurs stratégies de copie doivent donc s’affiner pour réussir. On peut envisager de faire ce petit jeu en binôme : l’un des enfants chronomètre son camarade et compte le nombre de fois où il retourne le modèle.

La copie marchée

Cette technique consiste à écrire un texte lu et connu de tous. Le texte est affiché au tableau puis caché. Les enfants doivent se déplacer un par un jusqu’au tableau pour en mémoriser une partie et retournent à leur place pour écrire le texte sur leur cahier. Ils répètent cet exercice jusqu’à ce que le texte entier soit copié. C’est un bon moyen de développer leur mémoire de travail. Cet exercice de copie CE1 est particulièrement adapté aux effectifs dédoublés.

En bref, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour développer les capacités de copie CE1. C’est un enjeu fondamental du cycle 2 qui va être largement sollicité au cycle 3. Il est intéressant de varier les exercices et les activités pour permettre aux élèves de pratiquer la copie de manière différente tout au long de l’année.



Copie CE1 : nos ressources pour entrainer vos élèves pdf

Copie CE1 : nos ressources pour entrainer vos élèves docx