5 séances en conjugaison niveau CM2
La conjugaison fait partie de ces apprentissages qui donnent souvent du fil à retordre aux enseignants. En effet, on peut être tenté de mettre en place des séances « académiques », avec apprentissage par cœur à la clé. Ou à l’inverse, on va se plonger dans un manuel de linguistique pour proposer aux élèves une approche nouvelle, mais fragile parce que déroutante pour vous comme pour eux. Comment enseigner la conjugaison en CM2 et allier compréhension et mémorisation des formes verbales indispensables à l’écrit ? Pass Education vous propose 5 séances qui s’appuient sur la didactique tout en prenant en compte la réalité de la classe et les attendus de fin d’année.
Apports théoriques : les programmes et la recherche en conjugaison
Voici les compétences à maîtriser en fin de CM2 en grammaire-conjugaison :
- L’élève sait accorder le participe passé, notamment avec l’auxiliaire être.
- Il accorde le sujet et le verbe.
- Il connaît le passé composé.
- Il mémorise le passé simple et le plus-que-parfait des auxiliaires et des verbes fréquents.
- Il est capable de repérer les bases (radical), les marques de temps et les marques de personne.
Bien entendu, les élèves sont censés connaître un certain nombre de temps, comme le présent, l’imparfait et le futur simple de l’indicatif, travaillés depuis le CE1. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. En effet, les enfants de CM2 considèrent que la conjugaison des verbes français est très irrégulière, et beaucoup d’enseignants partagent leur avis. Or, il s’avère que 80 % de la conjugaison obéit à des règles fixes ! Cela signifie que notre approche de l’orthographe liée à la flexion des verbes doit peut-être changer et mettre en avant la régularité plutôt que les difficultés.
Les conseillers pédagogiques en français s’accordent sur quelques points à garder en mémoire pour construire nos séances de conjugaison CM2. Avant de savoir conjuguer, il faut :
- comprendre ce qu’est un verbe ;
- connaître le sens et l’usage des temps ;
- partir des discours oraux, qui englobent une bonne partie des conjugaisons ;
- s‘appuyer sur les régularités ;
- construire les conjugaisons.
Il est également essentiel de réinvestir cet apprentissage dans des productions orales et écrites. La traditionnelle restitution par cœur n’a en effet aucun intérêt pour l’usage qu’en feront les élèves dans la vie réelle. Cela ne signifie pas que l’apprentissage systématique n’est pas utile, au contraire ! Mais conjuguer sert à écrire, pas à réciter.
séance 1 : le rituel
Objectif : manipuler les verbes à l’oral et constituer un corpus d’étude pour les séances ultérieures
Le rituel permet aux élèves de se familiariser avec un nouveau concept avant de l’étudier. Ainsi, pendant une dizaine de séances avant le début d’une séquence, mettez en place un rituel préparatoire. Par exemple, si vous abordez le futur, demandez à vos élèves de :
- transposer une phrase au futur ;
- changer la personne d’une phrase au même temps.
Ce petit exercice, à pratiquer d’abord à l’oral puis à l’écrit, permet de rencontrer et de relever les 3 catégories de verbes :
- Les réguliers ;
- Ceux qui nécessitent de la vigilance orthographique (ex. : les verbes en -yer ou en -ger) ;
- Ceux qu’il faut apprendre par cœur (irréguliers).
Séance 2 : la situation problème
Objectif : amener les élèves à s’interroger sur la forme verbale à étudier et à formuler des hypothèses sur la règle qui va régir cette conjugaison
Afin de susciter l’intérêt des élèves et de passer par le sens avant de construire le temps, vous pouvez démarrer vos séquences par un recueil des représentations.
Cette séance initiale de conjugaison CM2, ou évaluation diagnostique, peut prendre plusieurs formes :
- conjuguer des verbes à un temps donné (celui que vous allez étudier) ;
- classer des formes différentes ;
- sélectionner la bonne orthographe parmi plusieurs propositions.
Cette séance vous permettra de repérer, à la correction, le niveau de maîtrise de votre classe et d’insister sur une réalité rassurante : on sait conjuguer à l’oral, il ne reste plus qu’à comprendre comment cela fonctionne à l’écrit.
Séance 3 : construire la règle pour conjuguer
Objectif : formuler la règle pour les verbes fréquents, relever et classer les irrégularités
Les programmes du cycle 3 sont explicites : il faut que les élèves comparent, trient et classent pour identifier les régularités. Ainsi, dans une séquence, il y aura plusieurs séances de recherche car, on l’a vu plus haut, tous les verbes n’appartiennent pas à la même catégorie. Rien dans les programmes n’indique qu’il faille supprimer la notion de groupes de verbe (1er, 2e et 3e groupe). Cependant, il sera plus judicieux pour l’enseignant de proposer d’abord de verbes réguliers, puis ceux qui appellent à une certaine vigilance, et enfin les irréguliers.
Lors de ces séances, les élèves vont tout d’abord identifier le radical ou les radicaux des verbes. Les verbes réguliers n’ont qu’un radical (ou base). Pour les verbes à vigilance orthographique, il peut y avoir 2 ou 3 bases impliquées dans la formation des différents temps :
- Croire est un verbe à 2 bases au présent : je croi-s/ nous croy-ons.
- Venir est un verbe à 3 bases : je vien-s/ nous ven-ons/ ils vienn-ent.
Ensuite, ils relèvent les terminaisons (ou désinences) qui, elles, sont régulières. Ces repérages successifs constituent la leçon.
C’est en rencontrant un grand nombre de formes, à l’oral puis à l’écrit, et en les catégorisant que les enfants pourront comprendre comment fonctionne la conjugaison française, et donc mieux la mémoriser.
👉 Le saviez-vous ? Le neuropsychologue Jean-Philippe Lachaux préconise les activités de classement pour développer ce qu’il appelle « l’œil de l’expert ». Il s’agit de comprendre sur quels points prendre appui pour atteindre un stade de reconnaissance quasi intuitif.
Séance 4 : entraînement conjugaison CM2
Objectif : systématiser et acquérir des automatismes
Après avoir analysé puis classé toutes les formes verbales concernées par votre séquence, les élèves vont devoir s’entraîner pour activer la mémorisation. Là encore, plusieurs séances seront nécessaires. Il peut s’agir :
- d’exercices de systématisation (ex. : transposition d’un temps à un autre) sur cahier ou sur fiche ;
- de jeux ;
- de défis de rapidité ;
- de ceintures de conjugaison ;
- d’une dictée préparée CM2.
À ce moment-là, il est possible de donner des verbes en devoirs car il ne s’agira ici que de révisions et non pas d’un apprentissage ex nihilo.
👉Vous devez aborder le passé composé ? Rendez-vous sur la page : exercice passé-composé CM2.
Séance 5 : réinvestissement
Objectif : transposer ses connaissances en production d’écrit
Les élèves de CM2 doivent être capables d’écrire des textes de 10 à 15 lignes en prêtant attention à l’orthographe. Tout le travail en français, et notamment de conjugaison CM2, tend à une appropriation et un usage authentique de notre idiome. C’est pourquoi il faut pouvoir transférer dans une rédaction personnelle ce qui a été appris en cours d’étude de la langue. Cette dernière séance est indispensable :
- pour l’élève, qui perçoit le sens de ce qu’il apprend ;
- pour l’enseignant, qui peut évaluer l’acquisition des formes verbales étudiées.
Il faut donc admettre qu’enseigner la conjugaison en CM2 aujourd’hui, c’est parfois se départir d’une vision classique d’un apprentissage par cœur, sans véritable analyse. Modifier sa façon d’aborder cette partie de l’orthographe grammaticale permet aux élèves une véritable appropriation, durable et transposable.
Pour compléter cet article, nous vous proposons les ressources suivantes :
👉 Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – CM2 – Leçon