Compter de 5 en 5 en 5 activités

5 idées de séances pour s’entraîner à compter de 5 en 5

Apprendre à compter de 5 en 5 est un défi ludique, mais fondamental pour les élèves. En effet, c’est un moyen d’ancrer naturellement des éléments numériques fondamentaux en début d’école primaire. Ainsi, les énoncés oraux des résultats se mémorisent, fluidifiant les processus de calcul mental et de dénombrement. Vous trouverez dans cet article des rappels des programmes sur cette thématique, ainsi que 5 idées de séances à explorer avec votre classe.

Les compétences de numération travaillées en CP

Le travail autour des mathématiques se rattache au domaine des représentations du monde et de l’activité humaine. D’une part, les notions abstraites portant sur les nombres et calculs se construisent progressivement au travers de situations ludiques et variées. D’autre part, la connaissance de résultats clés et de faits numériques pose les bases d’un calcul mental efficace.

Les axes de travail préconisés par l’institution

L’acquisition des notions du domaine des maths nécessite la mise en place de séances aux objectifs variés, mais complémentaires. Il s’agit ainsi d’amener l’élève à :

  • résoudre des problèmes contextualisés ;
  • dénombrer rapidement des collections ;
  • comprendre les relations entre les nombres ;
  • être capable de compléter une suite numérique ;
  • etc.

La bonne connaissance des désignations orales et écrites des nombres est également importante. Elle contribue à la réussite des enfants dans le domaine de la numération, au même titre que l’appropriation des stratégies de calcul.

Les attendus de fin de cycle 2 dans le domaine de la numération

Comme pour les autres domaines, les programmes déclinent les compétences à maîtriser en fin de CE2. Ici, l’enfant sera confronté à des situations l’amenant à :

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer.
  • Les nommer, les lire, les écrire, les représenter.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.

Les procédures mentales mobilisées pour compter de 5 en 5 

Quelle est la finalité de l’exercice consistant à compter de 2 en 2, de 5 en 5 ou de 10 en 10 ? Il s’agit notamment de percevoir la récurrence dans l’écriture des nombres. Les élèves développent ainsi des méthodes pour améliorer leurs performances en calcul mental.

5 activités scolaires pour apprendre à compter de 5 en 5

1/ Visualiser la suite sur une bande numérique

Commencer en groupe-classe, avec un atelier basé sur la bande numérique. Elle comportera les nombres de 1 à 50. Affichez celle-ci au tableau et précisez aux élèves l’objectif de la séance. Expliciter la règle : « pour compter de 5 en 5, il faut sauter 4 cases à chaque fois ». Chaque multiple sera colorié, pour une meilleure lecture. Au cours de l’activité, les enfants observent les chiffres qui composent le résultat :

  • celui des unités prend alternativement la valeur 0 ou 5 ;
  • celui des dizaines augmente de 1, une fois sur deux.

Ensemble, énoncez la suite des multiples de 5 : « cinq, dix, quinze, vingt, vingt-cinq, trente, etc. »

👉 Télécharger la fiche de synthèse de la leçon : « compter de 5 en 5 » (CP – Calcul – Cycle 2).

2/ Remettre dans l’ordre les multiples de 5

Dans un premier temps, procédez à un exercice collectif. Au tableau, disposez des cartes contenant des multiples de 5. Demandez aux élèves de s’exprimer sur les nombres présents. Puis proposez-leur de les remettre dans l’ordre. Une flèche allant de gauche à droite servira de support. Une fois les nombres placés correctement, sollicitez un enfant pour lire la suite affichée. Ensuite, lors de la séance suivante, distribuez aux jeunes une feuille avec des cases comportant les nombres de la suite de 5, dans le désordre. Après avoir découpé toutes les étiquettes, ils les collent dans l’ordre numérique sur une bande de papier. 

3/ S’exercer avec le procédé dit « la Martinière »

Questionnez la classe sur ses connaissances de multiples de 5, avec de petits jeux à l’oral. Consigne : « sur votre ardoise, écrivez de 5 en 5, de 0 jusqu’à 40 ». Ajoutez de la difficulté en proposant de compter à l’envers de 60 à 30 par exemple, mais toujours de 5 en 5. Autre suggestion : démarrez l’exercice à 15, et rendez-vous à 60.

4/ Dénombrer une collection en faisant des paquets de 5

Disposez un tas d’une cinquantaine de jetons. Proposez aux élèves de les mettre par 5 dans des boîtes. Demandez-leur de dénombrer le nombre de contenants pleins, et de calculer la quantité de pièces. Énoncez les multiples successifs, et ajoutez les jetons restants. Exemple : s’il y a 53 éléments, les enfants comptent : « 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50 ». Puis ils terminent avec : « 51, 52, 53 ». Profitez-en pour observer ensemble qu’il y a 10 bacs de 5, et que cela correspond à 50 unités. Ainsi, 10 x 5 = 50.

👉 Imprimez le référent collectif : « compte de 5 en 5 » (affiche pour la classe – calcul cycle 2).

5/ Réaliser des exercices autour du nombre 5 

Voici 3 types d’entraînements écrits à proposer à votre classe de CP. Un moyen d’évaluer leurs connaissances.

L’addition à trous

Chacun complète l’opération avec le terme manquant :

  • … + 5 = 25 ;
  • 5 + … = 30 ;
  • 10 + 5 = … ;
  • etc.

La résolution de problèmes

Calculer les différences entre plusieurs collections, identifier un complément, etc. Autant de compétences à réinvestir dans des situations problèmes. Les activités de partage se prêtent bien aux additions, ainsi qu’au regroupement en ensembles similaires.

Le jeu du « vrai ou faux »

Proposer des égalités aux élèves. Ceux-ci identifient les assertions exactes. Exemples :

  • 4 + 15 = 20 (faux) ;
  • 5 + 20 = 25 (vrai) ;
  • 5 + 5 = 10 (vrai) ;
  • 15 – 5 = 10 (vrai) ;
  • 20 – 5 = 10 (fauxi) ;
  • etc.

👉 Consultez notre fiche d’exercice : « compter de 5 en 5 au CP » (calcul cycle 2).

La mémorisation des résultats issus de l’exercice de calcul mental « compter de 5 en 5 » prépare à la construction des tables de multiplication. En effet, multiplier, c’est additionner un nombre autant de fois que demandé. Une bonne connaissance de cette suite orale pose les bases des enseignements mathématiques du CE1. Une compétence à travailler de façon ludique, mais formelle, au CP.



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