4 conseils pour apprendre à se présenter en anglais
Pas facile pour un enfant de prendre la parole en public. L’effort est double dans une langue étrangère. Pour habituer votre enfant à cet exercice complexe, proposez-lui des mises en situation ludiques. À vos côtés, il découvrira comment se présenter en anglais, et intégrera un nouveau vocabulaire. Suivez les recommandations de cet article pour l’accompagner dans ses premiers dialogues.
1/ Comprendre l’importance d’apprendre à se présenter dans une langue étrangère
Favoriser meilleure ouverture culturelle
Pourquoi apprendre à se décrire en anglais ? Les bénéfices sont de plusieurs ordres. S’exercer à parler une nouvelle langue stimule l’esprit et améliore la créativité. De plus, l’étude d’un langage étranger favorise l’ouverture aux autres et éveille à des cultures différentes de la sienne. Démarrer l’anglais de bonne heure permet d’ancrer durablement les habiletés langagières. Le cerveau est en effet plus réceptif chez le jeune enfant.
Faire un pas vers l’autre
Se présenter constitue la première étape du dialogue. Être capable d’engager une conversation : un incontournable pour nouer le contact. À un âge où la socialisation se construit, quel merveilleux atout de disposer du vocabulaire pour saluer un camarade d’un autre pays.
Apprivoiser l’inconnu
D’un point de vue plus pragmatique, il est sécurisant que votre enfant soit autonome en anglais, notamment lorsque vous voyagez. Si vous partez en vacances ou en week-end à l’étranger, il sera capable de décliner son identité en cas d’imprévu.
2/ Identifier les termes et expressions anglaises pour parler de soi
Quel niveau d’anglais est attendu à l’école ? En France, les programmes de l’Éducation nationale définissent le cadre des compétences à acquérir dans ce domaine. Être capable de dresser son portrait en fait partie. Pour aider votre enfant à se présenter en anglais, voici une liste des mots et phrases types à lui apprendre.
Saluer quelqu’un en anglais
Lorsqu’on entame une conversation, la première étape consiste à dire bonjour. « Good morning, nice to meet you (bonjour, enchanté de faire votre connaissance) ». À décliner selon le moment de la journée ou le degré de proximité :
- hello / hi (salut) ;
- good afternoon (bon après-midi) ;
- good evening (bonsoir).
À accoler avec la civilité de la personne : « Good evening, Sir/Madam/Miss (bonsoir Monsieur / Madame / Mademoiselle) ».
Dire son nom
Dans le cas d’une première rencontre, l’enfant devra décliner son identité en anglais : « My name is X. (je m’appelle X.) ». Il questionne son interlocuteur : « What’s your name (comment t’appelles-tu/vous appelez-vous) ? ».
Donner son âge en anglais
« I’m 10 years old (j’ai 10 ans), and I was born in Paris (et je suis né à Paris) ». Cela peut s’avérer utile pour décliner son identité dans un pays étranger. Et pour interroger une personne en retour ? Demandez : « How old are you (quel âge as-tu/avez-vous) ? ». Puis poursuivez la présentation, en précisant, par exemple, la composition de la fratrie : « I have two sisters (j’ai 2 sœurs) ».
Indiquer son lieu de domicile à l’anglaise
« I live in Marseille (j’habite à Marseille) ». C’est l’occasion de s’informer sur la région d’origine de son interlocuteur. Voici la structure de courtes questions : « Where are you from (d’où viens-tu) ? Where do you live (où habites-tu) ? ».
Énumérer ses centres d’intérêt dans la langue de Shakespeare
Parler de ses hobbys et loisirs quand on apprend l’anglais permet d’enrichir la connaissance mutuelle. Vous trouverez ci-dessous un extrait du vocabulaire lié à cette thématique :
- I like reading (j’aime lire).
- I enjoy cooking (j’aime cuisiner).
- I’m keen on music (je suis passionné de musique).
3/ Recourir à des supports ludiques pour savoir comment se présenter en anglais
Comment s’entraîner à parler anglais avec un petit ? À partir d’un album ou d’un jeu, entamez un dialogue avec votre jeune apprenti.
Les jeux de rôle
À l’aide de figurines ou de cartes, endossez chacun une nouvelle personnalité. Initiez le dialogue : « Hello, what’s your name? ». Questionnez votre enfant sur l’âge et les goûts de son avatar.
Un livre en anglais pour les petits
Dans l’album Who are you?, de Stella Blackstone, des animaux se rencontrent et se saluent. Puis ils se séparent lorsque la pluie arrive. « Goodbye! ». Une douce entrée en matière pour les moins de 4 ans.
👉 Parcourez ce dossier sur la thématique « savoir se présenter ». Basé sur des flashcards, le kit Who are you s’adresse aux CE1 (anglais).
4/ Baigner dans les intonations anglaises
Pour acquérir une bonne prononciation, il est indispensable d’entendre des phrasés et des sonorités exacts. Si vous maîtrisez la langue, des échanges réguliers avec votre enfant exerceront son oreille. Si ce n’est pas le cas, ou que vous manquez de temps, n’hésitez pas à utiliser des ressources complémentaires.
Écouter des podcasts anglais pour enfants
Pour votre enfant de maternelle, sélectionnez Sésame Street Podcast ou Little stories for tiny people. Faites découvrir aux plus grands la série « The English We Speak », proposée par la BBC ou « Elementary Podcast », du British Council.
Regarder des séries animées en version originale
Bien sûr, il est préférable de limiter le temps passé devant un écran. Pour autant, un petit film de qualité en VO offre une sensibilisation intéressante aux inflexions britanniques. Notre sélection pour les tout-petits :
- Little Pim ;
- English Singsing ;
- Peppa Pig ;
- Trotro english ;
- etc.
Pour les enfants de 6 à 10 ans, voici des séries adaptées à leur âge :
- Bubbies Guppies ;
- Octonauts ;
- The Magic School Bus Rides Again ;
- The Hollow ;
- etc.
Les films Disney, ainsi que d’autres succès du cinéma, sont disponibles en anglais. N’hésitez pas à conjuguer détente et apprentissage en visionnant les favoris de votre jeune.
👉 Téléchargez un fichier complet pour apprendre à se présenter (niveau CM2 – Anglais), avec la famille Vadrouille.
Renforcer les apprentissages avec des cours d’anglais en ligne
Si votre niveau d’anglais ne vous semble pas suffisant pour accompagner votre enfant, adressez-vous à un prestataire spécialisé. Pour apporter du soutien, et démarrer l’anglais sur de bonnes bases, un cours particulier d’anglais constitue une option pertinente. À distance ou en classe de langue, les exercices répétés contribuent à un ancrage durable des automatismes linguistiques.
Savoir comment se présenter en anglais, c’est déjà un bon début d’entrée en matière. La route est longue pour devenir bilingue, mais si votre petit français s’intéresse à cette culture, encouragez-le. Il vous surprendra sûrement un jour en proclamant : « I speak english very well now! ».