Comment faire un exposé en CM1 ? 8 étapes

8 étapes pour faire un exposé en CM1

La plupart du temps, les enfants adorent faire des exposés à l’école. En effet, c’est l’occasion pour eux de parler de sujets qui les intéressent, de travailler en groupe et de mener à bien un projet personnel. Néanmoins, cela demande une certaine dose d’organisation et de méthodologie, et c’est souvent hors du temps scolaire que cette présentation doit être préparée. En tant que parents, vous souhaitez accompagner votre enfant mais vous ne savez pas par où commencer ! C’est pourquoi Pass Education vous propose une feuille de route pour vous aider à coacher votre enfant, du choix du sujet au passage devant la classe. Comment faire un exposé en CM1 en 8 (+1) étapes, c’est parti !

1/ Choisir la bonne thématique

Pour commencer, il faut choisir l’objet de l’exposé. Si l’enseignant a donné des consignes à ce propos, veillez à ce que votre enfant les respecte. Pas question de faire un hors sujet, et de plancher sur les dinosaures s’il faut faire une présentation en histoire ou en anglais ! En revanche, si votre enfant est libre de sélectionner sa thématique, passez en revue toutes les questions qui l’intéressent pour effectuer un choix final. S’il doit travailler en groupe, suggérez aux enfants de proposer 3 thèmes chacun. Ils pourront ainsi en discuter pour trouver un compromis et statuer.

2/ Cibler le sujet

Une fois la thématique choisie, il faut choisir l’angle pour la traiter. En effet, dire que l’on va faire un exposé sur la Chine est aussi vaste que le pays évoqué ! Votre enfant doit resserrer son sujet. Va-t-il parler de la géographie physique, des traditions culinaires, des fêtes ? Là encore, relisez les consignes de l’enseignant et si rien n’est précisé, essayez de formuler le sujet de l’exposé sous forme de question : « Quelles sont les grandes fêtes traditionnelles chinoises ? »

3/ Élaborer un plan simple

La thématique a été sélectionnée, le sujet formulé. Traditionnellement, il est intéressant de présenter 3 ou 4 sous-thèmes par rapport au sujet général. Le travail porte sur les animaux et plus spécifiquement sur les chats et leurs cousins ? Il peut y avoir une partie sur la définition des félins et leurs caractéristiques, une autre sur les différents félidés dans le monde et une dernière exclusivement consacrée au lion, par exemple. Ce choix permet d’orienter les recherches et de répartir les interventions pour un exposé à plusieurs.

4/ Faire un planning de travail

L’idée, c’est de bloquer des temps de travail pour être sûr de présenter l’exposé à temps. Il s’agit donc de faire un rétroplanning. Partez de la date butoir et remontez 3 à 4 semaines en arrière : c’est à ce moment-là qu’il faudra commencer la préparation. Voyez à quelles dates les enfants peuvent se réunir et qui sera disponible pour les aider. Pour savoir comment faire un exposé en CM1, les enfants ont encore besoin d’être accompagnés par des adultes. L’idéal est de consacrer entre 3 et 5 séances d’une heure pour préparer tous les éléments : recherche de documents, mise en forme de la présentation, entraînement.

5/ Rassembler des informations

Aujourd’hui, les enfants ont tendance à vouloir privilégier Internet pour leurs recherches. Or, on ne peut sélectionner les informations sur la toile de manière pertinente que si on a une culture de base solide. Cette culture, elle s’acquiert pendant les heures de classe, par la transmission et les livres. 

Ainsi, avant de se jeter sur Google, invitez les enfants à faire des recherches à la bibliothèque et à trouver des interlocuteurs fiables qui pourraient les informer. Dans les livres, contrairement au web, la connaissance est déjà filtrée et hiérarchisée. Grâce aux tables des matières et aux chapitres, les enfants trouvent plus vite et plus facilement ce dont ils ont besoin. De plus, la lecture préalable d’ouvrages leur permet de détecter les informations douteuses qu’ils vont peut-être rencontrer sur internet. C’est pourquoi il est préconisé de d’abord passer par les livres puis par le web, pour compléter. 

Par ailleurs, utilisez un moteur de recherche adapté au jeune public, comme Qwant, et privilégiez les sites fiables (grands médias, ressources spécialisées, sites institutionnels, etc.). Enfin, aidez votre enfant à reformuler les informations avec ses propres mots, dans un français correct, afin qu’il se les approprie.

👉Ça peut vous intéresser : encore plus de conseils dans notre article sur la rédaction et présentation d’un exposé à l’école.

6/ Proposer une présentation visuelle

Il est rare d’exposer un sujet sans support. Au cycle 3, la présentation powerpoint a tendance à supplanter progressivement la traditionnelle feuille, format raisin, réalisée à la main. Dans les deux cas, aidez votre enfant à choisir de jolies images et à rédiger des légendes utiles pour les camarades qui vont écouter l’exposé. Il n’est pas nécessaire de produire un document trop élaboré. Vous devez donner un coup de main, pas faire à la place de votre enfant ! Contentez-vous d’expliquer les principales fonctionnalités du logiciel et d’être dans les parages s’il faut rectifier une manipulation. Dans le cas de l’affichage papier, encouragez-le à faire un brouillon pour ensuite recopier au propre.

7/ Apprendre son texte 

Comment faire un exposé en CM1 ? Il sera probablement exigé de ne pas lire son texte. Ainsi, encouragez fortement votre enfant à apprendre sa fiche. Non pas par cœur, mais un peu comme un journaliste ou un prof qui est capable de parler de son sujet sans consulter ses notes. Pour cela, il faudra s’y prendre suffisamment en avance (d’où le planning), et faire plusieurs simulations de l’exposé.

8/ S’entraîner avant le jour J

Pour assurer le jour fatidique, il faut répéter. Un exposé en CM1 dure en général une dizaine de minutes. Les enfants s’entraînent à parler distinctement, pas trop vite. Ils doivent anticiper les questions qui surviendront après la présentation. C’est pour cela qu’il faut prévoir une séance de travail où vous ferez le public !

Comment faire un exposé CM1, bonus : faire participer la classe

Les exposés sont aussi appréciés des camarades car ils ont l’impression que c’est un temps de détente dans la routine habituelle des cours. Cependant, cela peut engendrer du chahut et de la distraction. Ainsi, si vous voulez aider votre enfant à engager son auditoire, proposez-lui de préparer un petit quiz. Annoncé dès le début de l’exposé, ce sera une bonne raison pour les autres enfants d’être attentifs et d’essayer de retenir quelque chose. Le questionnaire permet de clôturer une présentation de manière ludique.

Maintenant que vous savez comment faire un exposé CM1, il est temps de passer à la pratique ! Ne partez pas sans nos ressources complémentaires :

👉Comment réaliser un exposé ou un lapbook riche ?

👉Comment faire un exposé ce2 cm1 cm2 ?



Comment faire un exposé en CM1 : 8 étapes pdf

Comment faire un exposé en CM1 : 8 étapes docx