3 étapes pour faire un bon exposé
Prendre la parole en public, être à l’aise à l’oral : des compétences indispensables dans notre société. Celles-ci s’acquièrent avec le temps, et font l’objet d’apprentissages dédiés. Dans ce cadre, votre enfant sera probablement amené à réaliser un exposé au cours de sa scolarité. Cet exercice aura été décrypté en classe au préalable, lors de séances pédagogiques spécifiques. Cependant, vous pouvez l’accompagner dans sa démarche en lui apportant une méthodologie de travail. Parcourez cet article pour découvrir comment faire un exposé de façon structurée et efficace.
Étape 1 – Comprendre comment faire un exposé scolaire
Avant de se lancer dans l’action, il est utile d’appréhender le cadre de cet apprentissage, ainsi que les codes associés.
Définition du terme « exposé »
C’est une présentation orale autour d’une thématique donnée. Sa durée varie en fonction du niveau des élèves. Comptez une dizaine de minutes environ pour un exposé en fin de cycle 2 ou en cycle 3. Un temps de questions-réponses prolonge l’exercice.
Enjeux du travail de l’oral à l’école primaire
Quel est l’intérêt de faire un exposé en classe ? Il s’agit ici de s’exercer à la prise en parole en public. Tout au long de sa scolarité, votre enfant sera sollicité pour parler et argumenter devant ses camarades, puis face à un jury. L’épreuve du grand oral au bac représente un aboutissement de ce travail effectué à l’école, au collège et au lycée. En primaire, cette activité prépare donc les jeunes à cette épreuve.
Bien s’exprimer : les bénéfices
Les avantages d’une bonne expression orale sont multiples :
- meilleur ancrage des savoirs ;
- renforcement de l’estime de soi ;
- aisance en société ;
- etc.
Apprendre à bien parler en public : les apports de l’école
Les programmes de l’Éducation nationale prévoient des temps d’apprentissages pour développer les compétences langagières des élèves. Des exercices spécifiques, tels que le débat ou l’exposé par exemple, sont ainsi travaillés en classe.
Préparation d’un exposé en groupe
Votre enfant a été sollicité par ses camarades ou par son enseignant pour présenter une thématique à plusieurs. Il se demande comment faire un exposé en CM2 (ou autre). Travailler en groupe requiert de la coordination, et donc plus d’anticipation. Il faut en effet que les dates des séances de préparation soient compatibles avec l’organisation de chaque famille.
Étape 2 – Préparer l’exposé
Dans les paragraphes suivants, découvrez les phases incontournables pour réussir un exposé.
Choisir son sujet
L’exercice étant difficile, il est préférable de privilégier une thématique qui intéresse votre enfant. En effet, sa motivation l’aidera à se lancer dans l’aventure. S’il ne sait pas quel sujet choisir, voici des idées de sujets pour un exposé. Il pourra ainsi présenter :
- Un personnage célèbre, historique ou contemporain, scientifique ou sportif, etc.
- Un monument : Arc de Triomphe, Pont du Gard, etc.
- Un livre ou un film.
- Un hobby : sport, musique, arts, etc.
- Un sujet de société : écologie, discrimination, etc.
- Un animal ou un insecte.
- Etc.
Parfois, le thème aura été choisi en classe, dans une liste proposée par l’enseignant.
Se documenter
Les sources
Voici venu le moment de chercher des renseignements sur le thème de l’exposé. Mais où trouver des sources de qualité ? Les ouvrages spécifiques, tels que les documentaires ou les encyclopédies, apporteront des éléments précis à votre enfant. Veillez à ce que les textes soient compréhensibles pour un jeune de son âge. Il pourra également effectuer des recherches sur internet.
Les sites suivants constituent des mines d’informations adaptées aux élèves de primaire :
- Wikimini.
- Cité des sciences – Ressources pour les juniors.
- Junior Universalis.
- Etc.
Les sites internet des musées proposent également des dossiers thématiques à parcourir.
La prise d’informations
Au fur et à mesure des recherches, prendre des notes. La rédaction finale viendra dans un second temps. Votre enfant doit écrire avec ses mots. Vous pouvez l’aider à reformuler ce qu’il a lu. Suggérez-lui également d’enregistrer les illustrations pertinentes pour sa présentation. Il s’en servira pour étayer son propos et agrémenter son travail.
Définir le plan de l’exposé scolaire
Une fois les idées collectées, il s’agit maintenant de les hiérarchiser pour structurer son discours. Aidez votre enfant à regrouper les informations par catégorie, puis à donner un titre à chacune de ces parties. Enfin, classez-les dans un ordre logique pour la présentation.
Rédiger le contenu
Cette partie consiste à rédiger le corps de la présentation. Elle démarre par l’écriture du texte au brouillon. Les termes doivent être compréhensibles pour tous, sinon, il faudra préciser leur signification. L’enfant rédige ensuite l’introduction, puis la conclusion. Incitez-le à se relire à voix haute pour s’assurer de la cohérence du propos.
Construire le support de présentation
Vous avez accompagné votre enfant, et lui avez expliqué comment faire un exposé en CE2 (ou dans un autre niveau). Voici venu le moment de préparer l’affiche pour présenter son travail. Sur une grande feuille de papier, disposez les éléments sans les coller : images, textes, schémas, etc. Le texte sera manuscrit ou tapé à l’ordinateur, selon la consigne donnée par l’enseignant. À noter : les illustrations s’accompagnent d’une légende.
Étape 3 – Présenter son travail devant la classe
S’entraîner à présenter son exposé scolaire
Sur une fiche, noter le plan de l’exposé, ainsi qu’une version rédigée des principaux points à aborder. Il est préférable de ne pas lire ses notes lors de la présentation. Il faut donc apprendre par cœur une partie des explications. Incitez votre enfant à répéter 2 ou 3 fois son discours.
Bien s’organiser le jour J
Préparer son affiche, et sa fiche avec le plan de la présentation. Se positionner face à son auditoire, puis attendre le calme. Exposer le sujet à haute voix, en articulant. Le débit doit être plutôt lent, pour laisser le temps aux auditeurs de comprendre. La fiche reste un support. Il est donc préférable d’éviter de lire ses notes. À la fin de l’exposé, demander s’il y a des questions et y répondre.
👉 Découvrez des fiches supplémentaires pour savoir comment faire un exposé en CE2 – CM1 – CM2 : notre méthodologie pour le cycle 3.
Pour aller plus loin : multipliez les expériences de présentations thématiques
L’exercice a plu à votre enfant, il sait maintenant comment faire un exposé en CM1 ou en CM2. Parfait ! À partir de là, incitez-le à effectuer d’autres recherches sur les sujets qui l’intéressent.
Le road book
Vous allez visiter un zoo, un musée, un endroit particulier durant les vacances ? Suscitez sa curiosité en documentant avec lui ce voyage. Durant les congés, à l’occasion d’un voyage en famille, apprenez-lui à observer et à mettre en mots ses découvertes. Collectez tickets, prospectus et autres trésors, et rédigez ensemble un résumé sur les moments forts du jour. Selon l’âge de votre enfant, documentez plus précisément telle ou telle information.
Découvrez le concept du « lapbook »
Le lapbook, ou carnet en anglais, est un dossier de synthèse regroupant des informations autour d’une thématique donnée. Il comporte en général :
- des images ou des dessins ;
- des tableaux ;
- des textes ;
- etc.
Ces éléments sont mis en forme par l’enfant, seul ou en petit groupe. Ce support pédagogique peut prendre la forme d’un panneau en liège ou d’une pochette cartonnée avec des volets rabattables. Il comporte des volets mobiles à soulever et des petits textes manuscrits ou tapés à l’ordinateur. Le bénéfice de ce concept ? Une modularité totale, ainsi qu’ une appropriation forte des jeunes rédacteurs.
👉 Pour en savoir plus sur cet outil, parcourez notre dossier « Comment réaliser un exposé ou un lapbook riche ? ».
Vous avez maintenant les clés pour savoir comment faire un exposé à l’école. Parler devant un auditoire, même s’il est constitué de camarades, demande du courage. Soutenez votre enfant, et encouragez-le dans cet exercice difficile. Et bien sûr, une fois la présentation effectuée, écoutez-le vous raconter ce moment riche en émotions.