Écrire la date en anglais grâce à nos astuces
Apprendre une langue à l’école est primordial. À la maison, vous souhaitez aider votre enfant en anglais par le biais d’activités et de jeux. Le nom des jours de la semaine et des mois fait partie des connaissances visées. Pass Education vous propose des astuces sur : comment écrire la date en anglais. Alors plus d’hésitations, lancez-vous ! Accompagnez votre enfant ! Mais tout d’abord, un point linguistique afin d’affiner vos connaissances.
Bases à savoir sur la notion de date en anglais
Les jours de la semaine sont les premiers mots de vocabulaire donnés à apprendre. Ils prennent une majuscule ainsi que les mois, en anglais. Les voici accompagnés des abréviations :
- Monday (Mon) : lundi ;
- Tuesday (Tues) : mardi ;
- Wednesday (Wed) : mercredi ;
- Thursday (Thurs) : jeudi ;
- Friday (Fri) : vendredi ;
- Saturday (Sat) : samedi ;
- Sunday (Sun) : dimanche.
Les mois en anglais :
- January (Jan) : janvier ;
- February (Feb) : février ;
- March : mars ;
- April : avril ;
- May : mai ;
- June : juin ;
- July : juillet ;
- August (Aug) : août ;
- September (Sept) : septembre ;
- October (Oct) : octobre ;
- November (Nov) : novembre ;
- December (Dec) : décembre.
Les nombres ordinaux, très souvent abrégés, s’écrivent ainsi :
- 1st, the first : premier ;
- 2nd, the second : deuxième ;
- 3rd, the third : troisième ;
- 4th, the fourth : quatrième ;
- 5th, the fifth : cinquième ;
- 6th, the sixth : sixième ;
- 7th, the seventh : septième ;
- 8th, the eight : huitième ;
- 9th, the ninth : neuvième ;
- 10th, the tenth : dixième ;
- …
- 20th, the twentieth : vingtième ;
- 30th, the thirtieth : trentième.
Au niveau des années, pour les dates antérieures à 2000, on coupe l’année en 2 : 1978 se dit nineteen seventy eight. Cependant, à partir des années 2000, on lit le nombre normalement, sans omettre le « and » qui sépare les milliers. 2022, se prononce two thousand and twenty two.
Le format diffère entre l’anglais britannique : Monday 5th September 2022 ou Monday 5 September 2022 et l’anglais américain : Monday, September 5th 2022 ou Monday, September 5 2022. Choisissez celle qui convient le mieux à votre enfant lors du rituel.
💡Afin d’affiner les compétences de votre (vos) enfant(s), nous mettons à disposition des cours d’anglais en ligne.
Comment écrire la date en anglais : astuces pour votre enfant de CE1
L’apprentissage de la date en anglais nécessite une part ludique. Les outils proposés par Pass-education vous aiguillent vers des idées intéressantes.
Doggy et Foxxy sont des personnages qui accompagnent votre enfant. Voici les pistes de travail que le site vous offre :
- des posters ;
- des flashcards ;
- des étiquettes ;
- un jeu de mémory ;
- une chanson.
L’écriture de la date devient pour vous et votre petit plus aisé, car plus dynamique.
👍Téléchargez et imprimez les exercices, puis passez à l’action !
Vous trouverez dans ce lien des exercices en ligne. Votre enfant s’entraîne à volonté et ancre ses connaissances.
Proposez-lui d’écrire la date tous les matins, à la manière d’un rituel anglais à la maison. Préparez un petit déjeuner, un breakfast, une fois par semaine. C’est l’occasion d’utiliser un vocabulaire thématique, en même temps que vous réviser le champ lexical de la date.
Idées variées pour votre enfant en CE2
Pour aller plus loin avec votre petit, nous proposons un cours contenant plusieurs séances, en compagnie de la famille Vadrouille. Prenez appui sur les outils comme les posters aidés d’une chanson, des cartes de jeux, des mises en situation. Des exercices ludiques tels que des mots cachés, des recherches d’étiquettes, l’affiche qui devient support de langage vous guident. Allez plus loin en introduisant les saisons. De la même façon, Pass Education vous délivre des pistes.
👉Ici, téléchargez toutes ces solutions, vous ne serez pas déçu !
Le secret est de réaliser le rituel de la date tous les jours. Par exemple, le matin, comme déjà évoqué, en déjeunant, échangez quelques mots en anglais. Profitez-en alors pour poser la question : what’s the date today ?
Activités sur la date en anglais pour tout âge
Divers exercices sous forme de jeux existent. Vous les adaptez au niveau de votre enfant.
Nous vous en révélons certains très intéressants :
- The odd-one-out (l’intrus) : il s’agit de flashcards que vous placez sur un tableau ou sur une table. Sous la forme d’images des jours, ou de mois, montrez-en 3 ou 4. Ajoutez-y un mot complètement différent de ce lexique. Votre enfant doit trouver l’intrus. Par exemple : monday, sunday, sand. L’intrus est sand, qui n’est pas un jour. Complexifiez l’exercice en mélangeant aussi les mois.
- Lucky Luke : des flashcards représentant les éléments de la date sont affichés. Vous dites un mot et votre petit montre l’image le plus vite possible.
- Hangman (le pendu) : choisir un mot parmi le corpus étudié sans le dire. Tracez autant de pointillés que de lettres dans le mot. Votre enfant propose des lettres. Si la lettre est bien dans le mot, vous la notez. Sinon, il dessine les différentes parties du pendu. Inversez les rôles. Il s’investit ainsi sur comment écrire la date en anglais.
- Throw the ball and tell a word : utilisez une balle, face à face. Dire des mots : pour cela, lancez la balle en disant un mot anglais du champ lexical de la date. Celui qui perd la balle ou qui ne trouve pas de mot a perdu.
- En prolongement, travaillez avec l’horloge à aiguille de la maison. Utilisez-la afin de lui apprendre l’heure en anglais. Au fil de la journée, demandez-lui : what time is it ?
💡Trouvez des exercices sur la date en anglais, qui approfondissent cette activité.
En tant que parent-apprenant, appuyez-vous sans compter sur nos astuces. Comment écrire la date en anglais devient plus facile à transmettre. Les idées évoquées ici sont tout à fait transposables à d’autres champs lexicaux, et à d’autres langues. Alors, lancez-vous !