Comment devenir prof d’anglais ? 5 conseils

5 conseils pour devenir prof d’anglais

Vous appréciez la langue anglaise, la culture et l’histoire anglo-saxonnes et vous aimeriez partager votre passion ? Les compétences dans ce domaine deviennent de plus en plus essentielles dans le monde actuel. Elles sont convoitées dans un nombre de secteurs en constante progression, émergents ou non, et peuvent être déterminantes lors d’une recherche d’emploi. Enseigner la langue de Shakespeare constitue plus que jamais une voie d’avenir. Voici comment devenir prof d’anglais et les différentes manières d’exercer.

2 conseils pour devenir prof d’anglais au collège ou au lycée 

1/ Miser le plus tôt possible sur les prérequis et la maîtrise de l’anglais

Il est assez évident que pour devenir enseignant de la langue anglaise, une excellente maîtrise de celle-ci est obligatoire. Voyager, s’imprégner et étudier le plus tôt possible sera un sérieux atout pour l’avenir. Il sera ensuite nécessaire dans votre future pratique de faire preuve d’une grande créativité afin de motiver toujours plus les élèves et leur transmettre les savoirs. Pédagogie et adaptabilité sont aussi des qualités indispensables à cultiver pour faire cours.

Le niveau requis en anglais étant primordial, s’orienter vers certaines études supérieures peut s’avérer facilitant :

  • La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) : cette formation complète apporte une connaissance poussée de l’histoire, de la culture et de la littérature anglo-saxonne et de la langue elle-même.
  • La licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) : cette formation demande une très bonne maîtrise de deux langues vivantes et un attrait pour l’économie. Ici, les langues sont étudiées dans le but de les appliquer, par exemple au tourisme ou au commerce international. Cette licence peut représenter une voie d’accès aux concours de l’enseignement.
  • Vous pouvez aussi, pourquoi pas, envisager d’autres cursus, effectués dans un pays anglophone.

2/ Passer un concours de l’Éducation nationale pour devenir prof d’anglais

Pour devenir prof d’anglais au collège ou au lycée, il faut passer un concours de l’Éducation nationale. Un master 2, soit un niveau bac+5, est exigé. Vous pouvez vous inscrire avant l’obtention de votre diplôme, et même lors de votre année de M1. Pour être titularisé, il convient de justifier de la réussite de votre M2. Par exemple, effectuez trois années d’études en licence d’anglais et une ou deux années en master dans ce domaine. Optez aussi pour la formation du master MEEF, spécialisée dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Cette formation intègre une préparation au concours de recrutement. 

Des dérogations existent selon le profil du candidat :

  • qui a déjà été ou est fonctionnaire titulaire au sein d’un corps de personnels d’éducation ou enseignants,
  • ayant au moins trois enfants,
  • sportif de haut niveau,
  • qui est ou a été maître contractuel d’un établissement d’enseignement privé sous contrat définitivement admis à une échelle de rémunération.

Plusieurs concours qui permettent ensuite de pratiquer dans différents types de structures :

  • Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées) pour exercer en établissement supérieur privé.
  • Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour devenir professeur d’anglais en lycée technologique.
  • Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) pour enseigner au collège et au lycée.
  • Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat dans les Lycées Professionnels) pour enseigner dans les lycées pros.

Trois concours permettent l’accès au CAPES :

  • Le concours externe s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes diplômées de ce cursus.
  • Le troisième concours intéresse les candidats qui justifient d’au moins cinq ans d’expériences professionnelles dans le cadre de contrats de droit privé, sans condition de diplôme.
  • Le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, a de trois ayant effectué 3 années de services publics et disposant d’une licence (ou équivalent).

Différents organismes permettent de préparer le CAPES : les INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) et d’autres structures privées.

Le concours se déroule en deux étapes : l’admissibilité et l’admission.

  • Concours externe : deux ou trois épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
  • Troisième concours : une ou deux épreuves écrites d’admissibilité et une ou deux épreuves orales d’admission.
  • Concours interne : une épreuve écrite ou un dossier de reconnaissance d’acquis professionnels pour l’admissibilité et une épreuve orale pour l’admission. 

Après la réussite au concours, vous devrez effectuer une année de stage rémunéré, en alternance, en tant que fonctionnaire stagiaire, à l’issue de laquelle vous serez titularisé, ou non, par un jury.

3 conseils pour enseigner l’anglais autrement

1/ S’orienter vers un doctorat pour devenir professeur d’anglais à l’université

 Il s’agit ici du même parcours initial que pour enseigner au collège ou au lycée, mais en le poursuivant jusqu’au niveau du doctorat. Vous pourrez dispenser des cours en tant que doctorant pendant la préparation de votre thèse (3 à 5 ans).

Lorsque vous aurez validé votre thèse, il vous faudra postuler auprès des universités au sein desquelles vous souhaiteriez travailler. Vous aurez peut-être besoin de vous spécialiser pour pratiquer dans certaines branches spécifiques.

2/ Obtenir une certification pour exercer en tant que professeur d’anglais pour adultes

Beaucoup d’entreprises souhaitent former de manière continue leurs salariés. Elles font pour cela appel à des centres de formation professionnelle. L’anglais est très souvent proposé dans le cadre de ces offres. Pour un poste dans ces centres, une certification peut être suffisante.

Les plus connues sont le TESOL, le TEFL et le DELTA. Elles sont fréquemment reconnues mondialement pour enseigner à l’étranger.

Le TESOL (Certificate in teaching english to speakers of other languages) est la certification principale pour devenir prof d’anglais dans un centre de formation. Il est reconnu par la branche Cambridge Assessment English de l’Université de Cambridge. Il garantit votre compétence à enseigner l’anglais à un public adulte, même à l’étranger.

Le TEFL (Teaching english as a foreign language) permet de donner des cours à des non-natifs de la langue anglaise.

Le DELTA (Diploma in teaching english to speakers of other languages) est destiné aux professeurs déjà qualifiés, qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue.

3/ Rechercher un poste de professeur d’anglais particulier

Que ce soit en face à face ou en ligne, le métier de professeur de langue particulier se développe de plus en plus. Les exigences sont dans ce cas moindres, vous pourriez par exemple, en étant encore étudiants vous-même, donner des cours de soutien à des adolescents.

Une fois la licence obtenue, vous aurez l’opportunité de postuler dans des écoles privées de soutien scolaire qui recrutent parfois sans master. 

Les cours d’anglais en ligne sont de plus en plus proposés, ce qui constitue également une bonne occasion d’exercer sans diplôme spécifique.

Comment devenir prof d’anglais ? Les possibilités sont nombreuses pour rejoindre le corps des prof d’anglais. Il s’agit d’une voie pleine de promesses pour l’avenir. Explorez différentes manières de pratiquer, expérimentez et créez le parcours qui vous conviendra tout au long de votre vie pour pouvoir vivre de votre passion pour la langue anglaise !

Vous souhaitez dès à présent découvrir quelques fichiers proposés par Pass Education :

Ressources en anglais, niveau 5ème

Lecture compréhension en anglais 4ème : Roméo et Juliette



Comment devenir prof d’anglais ? 5 conseils pdf

Comment devenir prof d’anglais ? 5 conseils docx