Comment devenir prof ? 7 conseils

7 conseils pour devenir prof

Vous êtes actuellement étudiant en licence, ou vous envisagez une reconversion professionnelle dans l’enseignement ? Félicitations pour cet engagement auprès des jeunes ! Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier la marche à suivre, car les modalités de recrutement évoluent avec les réformes. Parcourez cet article, et découvrez nos conseils pour savoir comment devenir prof. Vous mettrez ainsi tous les atouts de votre côté pour atteindre votre objectif.

1/ Se renseigner sur le métier de professeur

Le métier d’enseignant est passionnant. Quelle belle mission de contribuer à la transmission d’un savoir, tout en participant à la construction de la société ! Mais la réalité du quotidien est parfois méconnue ou idéalisée. Les filières d’accès, comme les conditions d’exercice, ont évolué ces dernières années. Afin de vous engager dans cette voie en toute connaissance de cause, prenez le temps de vérifier que la fonction correspond bien à vos attentes.

Faire un stage dans un établissement scolaire

Étudiant en licence, vous pouvez effectuer un stage au côté d’un professeur titulaire. À partir de la seconde année, vous avez donc l’occasion d’entrer progressivement en contact avec le métier d’enseignant. Renseignez-vous auprès de votre administration pour obtenir plus d’informations sur les démarches à accomplir.

Échanger avec un titulaire en poste

Si vous n’êtes pas étudiant, contactez des enseignants de votre entourage ou des proches de votre réseau. Demandez-leur s’ils accepteraient de partager avec vous quelques moments de leur expérience professionnelle. Certes, les propos ne reflèteront que certains aspects du métier, mais vous recueillerez le récit d’un acteur du secteur. Un retour précieux pour avancer dans votre réflexion.

2/ Définir le type d’établissement scolaire souhaité

Le professorat regroupe différentes modalités d’enseignement. Identifiez le niveau dans lequel vous aimeriez intervenir, ainsi que la discipline concernée. Vous trouverez ci-dessous d’autres paramètres à prendre en compte, pour affiner votre projet. Demandez-vous si vous préfèreriez enseigner :

  • Dans un établissement privé ou public ?
  • Dans une classe ou à un seul élève (préceptorat) ?
  • Dans une école primaire ou dans le secondaire ?
  • Dans une filière générale, technologique ou professionnelle ?
  • En France ou à l’étranger ?
  • En présentiel ou en distanciel ?
  • Etc.

À chaque voie correspond un parcours pour devenir enseignant.

3/ S’informer sur les études à suivre pour devenir professeur

Enseigner dans le 1er ou le 2d degré dans le public

Un changement récent des conditions d’accès aux concours

Depuis la réforme de la formation initiale des enseignants, seuls les inscrits en 2de année de master peuvent concourir. Votée en 2022, cette réforme concerne le concours de recrutement externe des professeurs. Les candidats déjà titulaires d’un master sont également autorisés à participer aux concours. La titularisation s’effectue alors à l’issue d’une troisième année, une fois le master validé. Une exception à cette règle: le professorat en lycée professionnel. 

Un nouveau master : le MEEF

Après les 3 premières années de licence, vous accédez au master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Enfin, vous passez le concours correspondant au niveau d’enseignement vers lequel vous vous dirigez, à savoir :

  • le CRPE, concours de recrutement de professeur des écoles (maternelle et élémentaire) ;
  • le CAPES, certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (collège ou lycée).

Être professeur dans le privé

Pour devenir enseignant dans le privé, vous devez réussir le concours de recrutement de professeurs des écoles de l’enseignement privé sous contrat. Il se prépare dans un institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (ISFEC).

4/ Choisir un master en rapport avec votre projet

Il n’est pas nécessaire de détenir un master spécifique pour s’inscrire au concours de professeur. Toutefois, le master MEEF (métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation) constitue la voie à privilégier pour préparer au professorat. La seconde année peut s’effectuer en alternance en seconde année, ou se poursuivre dans le prolongement de la première année. Il se décline en 4 mentions :

  • 1er degré, pour les professeurs des écoles ;
  • 2nd degré, pour les professeurs en collège et lycée, ainsi que pour les professeurs documentalistes ;
  • encadrement éducatif, pour les conseillers principaux d’éducation ;
  • pratiques et ingénierie de la formation, pour les formateurs.

5/ Trouver l’organisme de formation adapté

Une fois votre projet formalisé, identifiez l’organisme dans lequel vous étudierez. Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’Éducation (INSPÉ) vous préparent au CAPES et au CRPE. Le centre national d’enseignement à distance (CNED) vous aide également à préparer le CRPE. Des organismes privés accompagnent aussi les personnes ciblant les différents concours. Ainsi, le site Pass-education vous propose des fiches gratuites pour réviser les diverses thématiques du CRPE.

👉 Découvrez les documents pour préparer l’examen, à télécharger dans la rubrique : mon Pass-CRPE.

6/ Préparer le concours efficacement

Travailler avec les annales

Les cours des filières spécialisées vous préparent aux différentes épreuves. Consultez également les annales, pour vous exercer aux typologies de consignes.

Rédiger des fiches de synthèse

Pour ancrer les notions principales d’un chapitre, rien de tel qu’un pense-bête synthétique à parcourir régulièrement. Pour vous aider, le site Pass-education met à votre disposition des mémos, portant notamment sur les domaines :

  • de l’étude de la langue ;
  • des mathématiques ;
  • de l’éducation physique et sportive ;
  • de la connaissance du système éducatif (CSE).

👉 Téléchargez la fiche  : « Quelles sont les difficultés dans l’apprentissage de l’orthographe (CRPE) ? »

7/ Comment devenir prof : postuler comme contractuel

Au vu du manque de candidats admis au concours de professeurs, des dérogations conjoncturelles ont été déployées par le gouvernement. Il est donc actuellement possible de devenir enseignant sans concours. La contractualisation permet ainsi aux détenteurs d’un diplôme de niveau BAC+3 minimum, d’exercer le métier de professeur vacataire. Dans le secteur privé, ce statut prend le nom de « suppléant ». Le recrutement d’un contractuel s’effectue auprès de l’administration concernée. Les plateformes régionales Acloé recueillent les candidatures pour l’Éducation nationale. Vous y déposez un curriculum vitae, ainsi que les différents documents demandés. Les conditions peuvent varier d’un rectorat à l’autre. 

Vous venez de balayer l’éventail des réponses à la problématique : « comment devenir prof ? ». Une fois votre projet professionnel validé, lancez-vous dans les études et intéressez-vous à l’actualité de la communauté éducative. Une bonne connaissance des tenants et des aboutissants du secteur sera appréciée, notamment lors de futurs échanges de recrutement.



Comment devenir prof ? 7 conseils pdf

Comment devenir prof ? 7 conseils docx