Nos coloriages à imprimer sur le thème de Pâques
Situer des événements les uns par rapport aux autres, introduire des repères sociaux : voici certains des enjeux éducatifs. Le temps reste une notion complexe pour un enfant, à fortiori pour un petit de maternelle. Alors, comment mettre en place des balises temporelles à la maison ? Les fêtes et saisons constituent un réservoir d’activités pour donner du sens aux apprentissages. Au travers d’un coloriage de Pâques à imprimer, accompagnez vos enfants dans la symbolique des fêtes traditionnelles.
Repères temporels au cycle 1 : Pâques et les autres fêtes
La construction du temps chez le jeune enfant
Avant l’âge de 2 ans, le petit construit ses premières attitudes temporelles. Il perçoit l’arrivée d’événements dans son univers familier. Puis, jusqu’à 4/5 ans, se développent la narration construite et la planification d’actions. Enfin, entre 5 et 10 ans, le jeune intègre le temps conventionnel et historique. Il distingue le passé proche et le passé lointain. Il utilise les unités de mesure associées aux durées.
Les compétences relatives au temps en maternelle
Distinguer le présent et le passé proche, percevoir la notion de succession : autant d’apprentissages à mettre en place chez vous. Petit à petit, votre enfant apprend à :
- associer des moments de la journée avec des activités régulières de la maison ;
- utiliser des marques temporelles dans le langage ;
- employer des formes de verbes adaptées à la situation ;
- évoquer des faits passés ou à venir ;
- etc.
Le lexique du temps qui passe
Pour consolider la notion de chronologie à la maison, vous pouvez consigner les événements passés et à venir sur un calendrier commun. Les rituels renforcent l’acquisition des marques temporelles et du vocabulaire associé :
- Hier, aujourd’hui, demain, maintenant, plus tard, etc.
- Avant, après, pendant, en même temps, etc.
- Cet après-midi, ce matin, ce midi, etc.
- Le mois prochain, après les vacances, etc.
Les repères sociaux et conventionnels
« À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les évènements de la vie scolaire. » La construction du temps social passe par la connaissance du nom des jours, puis des mois de l’année. Les fêtes culturelles et les événements de la maison sont ainsi repérés sur le calendrier commun, notamment en MS et GS. En petite section, les anniversaires des proches constituent les rendez-vous traditionnels.
Les événements notables dans une année scolaire de maternelle
Faites figurer sur votre calendrier familial les jours notables. Ce sont ceux associés :
- Au rythme scolaire : la rentrée, les vacances, la fête de l’école, le spectacle de fin d’année, etc.
- Aux calendriers religieux national ou régional : Noël, l’Épiphanie, Mardi gras, Pâques, etc.
- Aux traditions : le carnaval, la fête des Mères, la Saint-Nicolas, etc.
- À l’actualité : Jeux olympiques, exposition artistique, etc.
Ajoutez vos propres repères sur la frise chronologique, et étayez les échanges autour de ces dates symboliques. Déployez des activités adaptées à chaque période, par exemple :
- un coloriage de Noël à imprimer et à colorier ;
- une couronne des Rois à confectionner ;
- un poème à réciter pour la fête des Mères ;
- des dessins sur la thématique du moment ;
- etc.
Activités de Pâques en maternelle
Tout au long de la scolarité de votre petit, identifiez des idées de bricolage adaptées à son niveau et à son âge.
En PS, 3/4 ans
Pour un petit, privilégiez des activités de langage et de manipulation :
- Composer un panier de Pâques.
- Coller des gommettes pour agrémenter un cahier.
- Décorer une poule avec des empreintes de mains.
- Etc.
En MS, 4/5 ans
Dès 4 ans, proposez des activités manuelles dans la thématique :
- Réaliser des plantations et décorer le pot.
- Fabriquer une couronne pour Pâques.
- Reproduire des motifs graphiques simples dans un œuf (fiche).
En GS, 5/6 ans
Les enfants de grande section renforcent leurs habiletés avec des activités de motricité fine plus ardues, telles que :
- Assembler des poussins en pompons.
- Orner le lapin de Pâques avec des motifs complexes.
- Confectionner une carte et écrire un message à l’intérieur.
Fiches de coloriage de Pâques à imprimer
Site de ressources scolaires à télécharger
Le site Pass Education propose de nombreuses ressources pour des enfants scolarisés (ou non) à l’école primaire et au collège. Vous recherchez un coloriage magique de maternelle à imprimer ? Parcourez le site, et découvrez des activités clés en main.
Albums de Pâques pour les petits
Pour travailler le lexique autour des poules et des animaux de la ferme, voici notre sélection d’ouvrages de jeunesse :
- La petite poule rousse, de Byron Barton.
- T’choupi cherche les œufs de Pâques, de Thierry Courtin.
- Petit Loup fête Pâques, d’Orianne Lallemand et d’Éléonore Thuillier.
- Le roi et la poule, de Catherine Valckx.
- Les œufs de Paulette, de Julie Sykes.
👉 Imprimez nos coloriages de Pâques pour moyenne section (MS – Vie de la classe).
Jeux sur la thématique des œufs
Organisez une chasse à l’œuf chez vous. Profitez de cette occasion pour réaliser un reportage photo et réutilisez les visuels pour échanger avec votre enfant.
Comptines de Pâques
En complément de vos activités sur la thématique, complétez avec des comptines et des chansons enfantines.
Une poule sur un mur
Une poule sur un mur
Qui picore du pain dur
Picoti, Picota
Lève la queue
Et puis s’en va.
Rock and roll des gallinacés
Dans ma basse-cour il y a,
Des poules, des dindons, des oies.
Il y a même des canards
Qui barbotent dans la mare !
Cott cott cott codett, cott cott cott codett,
Cott cott cott codett, rock and roll des gallinacés.
Une poule grise
L’était une poule grise
Qu’allait pondre dans l’Église
Pondait un p’tit coco
Que l’enfant mangeait tout chaud
L’était une poule blanche
Qu’allait pondre dans la grange
Pondait un p’tit coco
Que l’enfant mangeait tout chaud
L’était une poule noire
Qu’allait pondre dans l’armoire
Pondait un p’tit coco
Que l’enfant mangeait tout chaud
L’était une poule rousse
Qu’allait pondre dans la mousse
Pondait un p’tit coco
Que l’enfant mangeait tout chaud
L’était une poule beige
Qu’allait pondre dans la neige
Pondait un p’tit coco
Que l’enfant mangeait tout chaud
L’était une poule brune
Qu’allait pondre dans la lune
Pondait un p’tit coco
Pour l’enfant qui fait dodo
👉 Pour les plus grands, téléchargez nos coloriages de Pâques (cycle 2 – cycle 3).
Pour illustrer l’emploi du temps, sélectionnez un coloriage de Pâques à imprimer. Au gré de vos recherches, alimentez votre banque de ressources des activités ludiques en famille.