Imprimez un coloriage magique PS sur notre site de ressources pédagogiques
Trop souvent considéré comme une activité occupationnelle, le coloriage développe pourtant de nombreuses compétences chez les enfants de maternelle. Celui codé fait partie de ces activités calmes et très pédagogiques en même temps. Pour l’utiliser dans votre classe, découvrez sur notre site de nombreux coloriages magiques PS à imprimer.
Quelles sont les compétences développées avec le coloriage magique en PS ?
Un coloriage magique représente un dessin codé qui n’apparaît qu’une fois le coloriage terminé. L’enfant doit colorier les cases dans la bonne couleur selon un code donné. Il peut s’agir de lettres, de chiffres ou tout autre contenu à décoder.
Développer la motricité fine des élèves
Le coloriage en soi est une activité parfaite pour affiner la motricité fine de la main. Le geste de coloriage développe la précision et la concentration. Les élèves musclent leurs doigts, leur poignet et tout leur bras. Ils doivent aussi apprendre à bien positionner leur main qui ne colorie pas pour tenir la feuille correctement et éviter de bouger. Le but d’un coloriage magique est bien sûr de colorer des petites zones de manière très précise.
S’entraîner à la reconnaissance de divers signes
Le principe du coloriage magique se trouve donc dans la capacité de l’enfant à lire un code. Pour colorier correctement l’image, il doit comprendre que le signe présent dans la case correspond à la couleur donnée dans le tableau de codage. Lire un tableau codé est une compétence à acquérir en maternelle. Il faudra donc bien expliquer aux élèves toutes les consignes précises avant de commencer leur coloriage magique.
Apprendre les couleurs
Le coloriage magique à imprimer aide les élèves de petite section à consolider leur connaissance des couleurs. Ils enrichissent aussi leur vocabulaire en apprenant de nouveaux termes. Vous pouvez travailler la reconnaissance des couleurs sous forme de jeux dans d’autres circonstances (en gymnastique, en arts visuels, en lecture d’albums). Cela facilitera le travail au moment du coloriage magique.
Encourager un retour au calme
L’activité de coloriage fait appel à la concentration, au calme. L’enfant est focalisé sur une tâche précise qui l’absorbe. Peut-être qu’il ne terminera pas son coloriage magique en une fois, mais à force de s’entraîner, il ira plus vite et jusqu’au bout du travail. Cette activité est notamment conseillée en début d’après-midi. Elle favorise aussi le silence ou les échanges à voix basse. Beaucoup d’adultes pratiquent aussi le coloriage comme un retour au calme voire une méditation.
Comment utiliser les coloriages magiques PS à imprimer ?
Sur notre site, vous pourrez télécharger des coloriages magiques pour maternelle à imprimer. Voici quelques conseils pour bien les utiliser en classe et surtout en lien avec les attentes pédagogiques de la maternelle.
Instaurer une progression dans l’utilisation du coloriage magique en PS
La plupart des élèves qui entrent en petite section n’auront jamais entendu parler ou pratiqué le coloriage magique. Pour commencer, nous vous conseillons donc de choisir des coloriages avec dix zones maximum. Les enfants pourront aller jusqu’au bout de l’activité sans se déconcentrer, ni se décourager. Concernant les signes codés et les couleurs, nous recommandons de vous limiter à trois couleurs en début d’année puis cinq à la fin de l’année. Le code peut représenter des chiffres jusqu’à 3 puis progressivement jusqu’à 5 avec des représentations différentes.
👉 Découvrez notre coloriage magique PS sur le thème de la semaine du goût.
Travailler les compétences mathématiques à travers le coloriage magique
Les coloriages magiques en PS aident à travailler les compétences mathématiques suivantes :
- reconnaître un nombre dans ses différentes représentations (constellation du dé, doigt, chiffre écrit) ;
- dénombrer.
Pour cela, il faudra choisir des éléments codés adaptés au niveau PS (vous pouvez bien sûr pratiquer la différenciation pédagogique en proposant des coloriages magiques plus complexes aux élèves qui le peuvent).
Pour travailler le dénombrement, le code utilise parfois des symboles (carré, triangle, cercle), des dessins (soleil, bonhomme, fruits…) ou des graphismes (trait horizontal, point, étoile, croix.). Les élèves sont alors obligés de dénombrer pour choisir la bonne couleur. Ces coloriages magiques sont plus complexes, car ils demandent aux enfants une excellente compréhension du tableau codé. Ils seront privilégiés dans les classes de moyenne et grande sections. En fin d’année, vous pouvez aussi introduire la reconnaissance de certaines lettres de l’alphabet. Mais cela aura davantage lieu en MS et GS.
👉 Téléchargez un coloriage magique PS sur le thème de la rentrée.
👉 Imprimez ces 5 coloriages magiques pour travailler la quantité et les nombres en petite section.
Choisir des coloriages magiques attrayants pour les petites sections
Les enfants apprennent mieux en jouant. Tout l’intérêt du coloriage magique est de leur apprendre à reconnaître les chiffres tout en pratiquant une activité qu’ils aiment. Pour donner un aspect ludique et attrayant à cet apprentissage des nombres, proposez-leur des coloriages magiques thématiques. Vous pouvez en trouver en lien avec les albums jeunesse lus en classe. Autre solution : nos coloriages magiques PS à imprimer en fonction de la fête du moment :
- Halloween ;
- Noël ;
- Vacances à la montagne, à la mer ;
- Pâques ;
- Etc.
Profitez par exemple d’un projet de classe pour trouver des coloriages en lien avec le thème. À Noël, vous trouverez de nombreux coloriages PS à imprimer sur notre site. Pourquoi ne pas les transformer en coloriages magiques en fonction des notions que vous souhaitez travailler avec vos élèves ?
👉 Pour la fin de l’année scolaire, téléchargez ce coloriage magique PS spécial été.
La pratique du coloriage magique en PS ne doit pas se cantonner à une simple activité d’occupation non dirigée. Bien au contraire, l’enseignant joue un rôle fondamental dans cette activité faussement simple. Vous devez vous assurer que tous les enfants ont compris la manière de colorier leur image avant de les laisser faire en autonomie. Cette activité sur fiche développe de nombreuses compétences indispensables en maternelle. Les enfants adoreront la pratiquer grâce aux dessins attrayants que vous aurez choisis. Les coloriages magiques ne s’arrêtent pas en petite section, ni en maternelle. Ce support est très utilisé en élémentaire, jusqu’au CM2, pour consolider des notions complexes.