Sélection de coloriages magiques présent
Vous avez déjà pensé à donner des coloriages magiques à vos élèves ? Loin d’être une simple activité occupationnelle, le coloriage magique est une manière de revoir des notions en français ou en mathématiques de manière ludique. Les élèves aiment beaucoup ce type d’exercice alors pourquoi les en priver ? Nous vous expliquons ici toutes les raisons de donner un coloriage magique sur le présent du CP au CM2.
Qu’est-ce qu’un coloriage magique ?
Les coloriages magiques sont des supports très appréciés des élèves à l’école primaire. Ils les connaissent parfois même depuis la maternelle. Ils en ont fait pour apprendre à reconnaître les formes ou les lettres dans différentes écritures. Le coloriage magique est un dessin codé. L’élève doit colorier l’image en suivant la consigne donnée en haut de la feuille.
C’est un support pédagogique qui s’adapte à tous les niveaux et toutes les compétences travaillées en primaire. Cet exercice est stimulant pour les enfants, car ils doivent découvrir ce qui se cache derrière les formes. Il est simple à donner pour un moment de travail en autonomie. Vous n’avez pas besoin de donner de consigne particulière puisque le codage se lit directement sur le polycopié.
Quand donner un coloriage magique présent aux élèves ?
Vous hésitez à donner un coloriage magique à vos élèves ? Voici les différents moments pendant lesquels nous pensons qu’il est pertinent de leur proposer ce type d’activité :
- réviser une notion : à tout moment de l’année, vous pouvez proposer un coloriage magique sur le présent à vos élèves dès le CE1. En évaluation diagnostique de début de séance, en fin de séquence, en fin de période ou d’année scolaire, un coloriage codé permet de faire le bilan des connaissances de vos élèves à un moment donné.
- différencier ou remédier : si un petit groupe d’élèves présente encore des fragilités dans les conjugaisons du présent, le coloriage magique en conjugaison peut s’avérer plus amusant qu’un énième exercice dans le cahier de brouillon. Vous le proposerez en petit groupe lors des APC par exemple.
Les fiches de coloriages peuvent être à disposition des élèves dans une barquette au fond de la classe. Ils peuvent aller en chercher un lorsqu’ils ont terminé un travail. Cela est intéressant notamment au CE2 ou CM1 lorsque vos élèves sont plus autonomes. La seule consigne, c’est de vous le rendre terminé afin que vous puissiez le corriger.
Quels sont les attendus de fin de cycle sur l’apprentissage du présent ?
Dans le programme de français de l’école élémentaire, l’étude de la langue est au fondement des apprentissages. À la fin du cycle 2, les élèves doivent savoir utiliser correctement le présent des auxiliaires être et avoir, les verbes du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. À la fin du CM2, les élèves doivent maîtriser la conjugaison du présent pour :
- les auxiliaires être et avoir ;
- les verbes du 1er groupe ;
- les verbes du 2e groupe ;
- les verbes irréguliers du 3e groupe.
Réviser le présent grâce au coloriage magique au cycle 2
En CP, les élèves vont apprendre à reconnaître le sujet et le verbe dans une phrase. C’est plutôt en CE1 qu’ils vont apprendre les conjugaisons. Ils s’initient à la décomposition du verbe avec le radical et sa terminaison. Le présent sera bien sûr le premier temps étudié à l’école élémentaire. Grâce à la manipulation d’étiquettes, à des jeux de cartes ou autres activités ludiques, ils vont se familiariser avec la notion de conjugaison à différents temps et personnes. Le coloriage magique peut être une bonne activité de fin de séquence pour les élèves de CE1. Ils réinvestissent leurs connaissances pour :
- différencier le présent des autres temps connus ;
- reconnaître le sujet et le verbe ;
- identifier les terminaisons des verbes du même groupe.
💡 Téléchargez ce coloriage magique pour réviser les terminaisons du présent en CE1.
Consolider les acquis en CE2 grâce au coloriage magique du présent
Les élèves de CE2 doivent encore consolider toutes les connaissances accumulées depuis deux ans. Pour cela, le coloriage magique sur le présent est un support pratique. Vous pouvez les faire travailler sur les accords sujets-verbes, les verbes appartenant à un même groupe, l’identification des infinitifs.
Réviser ses conjugaisons grâce aux coloriages magiques en CM1
Dès la fin du CM1, les élèves doivent maîtriser les temps du présent, de l’imparfait, du passé composé et du futur. Ils doivent savoir conjuguer les auxiliaires être et avoir, les verbes du 1er groupe, les 8 verbes irréguliers du 3e groupe et les verbes du 2e groupe.
Vos coloriages magiques devront donc leur permettre de vérifier qu’ils ont bien assimilé les différences entre les verbes du deuxième et du troisième groupe qui se finissent en -ir.
Par exemple, ils devront colorier dans la même couleur la consigne « verbe du 2e groupe ». et « nous choisissons ». Mais ils colorient dans une autre couleur la consigne « verbe du 3e groupe » et la case « nous partons ».
💡 Imprimez un coloriage magique pour revoir la conjugaison du présent au CM1.
Progresser à l’école avec des coloriages magiques de conjugaison niveau CM2
Même si en classe de CM2 les élèves sont censés avoir déjà acquis depuis longtemps la conjugaison au présent, il ne fait pas de mal de réviser au début, au milieu et à la fin de l’année. La pédagogie est l’art de la répétition et vous n’en fera jamais trop pour aider les élèves à mémoriser les terminaisons des trois groupes.
Les élèves apprennent à manipuler de nouveaux temps comme le plus-que-parfait ou le passé simple. Leur vocabulaire s’étoffe et ils continuent aussi de conjuguer de nouveaux verbes au présent. Ils ne doivent plus faire d’erreurs sur les auxiliaires être et avoir, ni sur les verbes du 1er et 2e groupe. Leur proposer des coloriages magiques sur le présent en CM2 peut être ponctuel. Cela vous permet de bien cibler les élèves encore fragiles sur ces notions.
💡 Téléchargez ce coloriage magique pour revoir les conjugaisons du présent au CM2.
Le présent est le temps le plus utilisé, le plus entendu. Son usage et son écriture se doivent d’être parfaitement acquis par les élèves à la fin de l’école élémentaire. Pour varier les activités, le coloriage magique du présent représente un temps de travail ludique et plaisant. Les élèves les plus en difficultés apprécient de s’exercer autrement que dans leur cahier. Ils y voient une façon moins stressante de réviser et de mémoriser. Les élèves qui doivent encore consolider leurs acquis sont très demandeurs de ce type de fiche. Du CE1 au CM2, Pass-education vous accompagne pour offrir à vos élèves des temps calmes de travail en autonomie pour réviser la conjugaison du présent.