Réviser le passé simple avec un coloriage magique
Souvent rencontré dans les livres, le passé simple est le temps des histoires écrites au passé. Comme il n’est pas employé à l’oral, les enfants éprouvent des difficultés à en comprendre sa conjugaison. Vous êtes enseignant de cycle 3 ? Vous cherchez des ressources pour faire réviser le temps des verbes à vos élèves ? Vous êtes en quête d’exercices ludiques à réaliser en autonomie ? Alors, le coloriage magique au passé simple est la solution qu’il vous faut !
Mémoriser la conjugaison avec un coloriage magique sur le passé simple au cycle 3
Respecter les repères de progressivité en conjugaison au cycle 3
Conformément au programme du cycle 3 à l’école élémentaire, l’apprentissage du passé simple commence l’année du CM1. Comme pour l’enseignement du présent de l’indicatif, il est prescrit de débuter par la conjugaison des verbes des 1er et 2e groupes. Par ailleurs, seuls les verbes irréguliers du 3e groupe, fréquemment rencontrés, sont à mémoriser. Il s’agit notamment de : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre. Il est d’usage de démarrer cette nouvelle notion par la déclinaison à la 3e personne du singulier et du pluriel. En effet, ces dernières étant souvent rencontrées dans les narrations au passé, les élèves s’approprient plus facilement les formes en -a et -èrent ou en -it et -irent.
C’est en général à la fin du CM1 et en CM2 que sont introduites toutes les autres personnes. D’autres progressions sont bien entendu admises. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des séances sur le passé simple qui suivent la catégorisation des verbes. Il s’agit là d’un réel choix didactique opéré par l’enseignant.
Introduire le coloriage magique au passé simple en classe de CM1/CM2
Une fois que vous avez mené vos séquences sur le passé simple, vos élèves peuvent poursuivre leur entraînement en réinvestissant leurs connaissances dans un coloriage magique en conjugaison. Moins rébarbatif que la lecture répétée d’une page d’un manuel de grammaire, la mémorisation des formes verbales grâce aux dessins pédagogiques s’avère efficace. Ainsi, les élèves sont invités à mobiliser leur savoir. S’ils ignorent la réponse, ils doivent être capables d’aller la chercher dans leur cahier de leçon. Plus ils se confrontent à la conjugaison des verbes au passé simple, plus ils sont amenés à la mémoriser. Les enfants doivent avoir rencontré au moins 7 fois un même verbe conjugué pour le garder en tête. Il ne faut donc pas hésiter à donner ce genre d’activité sur les temps d’accueil en classe ou pendant les transitions entre 2 séquences.
D’autre part, le coloriage magique stimule les facultés cognitives, notamment parce qu’il favorise la concentration des écoliers. Les enfants y gagnent en efficacité et vous aussi, car pendant qu’ils travaillent en autonomie, vous pouvez vous consacrer aux élèves en difficulté, par exemple.
Revoir le passé simple de manière progressive en CM1/CM2
En plus de rendre la mémorisation du passé simple plus accessible, le coloriage magique permet de réviser de manière progressive. Comme il s’agit d’une tâche à réaliser en autonomie, les élèves qui travaillent rapidement n’ont pas à attendre le reste de la classe pour poursuivre leur entraînement. À l’inverse, ceux qui sont en difficulté peuvent avancer à leur rythme. Cette activité tampon est en réalité une manière simple et efficace de différencier, voire d’individualiser.
Pour que ce temps de révisions se déroule sereinement, laissez à disposition 3 coloriages sur le passé simple en les distinguant par leur degré de difficulté. Tous les élèves doivent démarrer avec celui de niveau 1. Quand ils ont terminé, ils viennent vous présenter leur travail. Après correction et validation de votre part, ils peuvent passer au stade n°2 et ainsi de suite. Au niveau organisationnel, il est préférable de respecter la progression de votre séquence. Ainsi, si vous avez choisi l’entrée par la catégorisation des verbes, procédez de même dans la classification de vos dessins pédagogiques. Proposez donc un coloriage sur les verbes du 1er groupe, un sur le 2e et encore un autre sur le 3e groupe. Si le temps vous le permet, vous pouvez même en distribuer un dernier qui mélange tous les types de verbes.
👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à imprimer notre coloriage magique sur les verbes du 1er groupe au passé simple.
S’entraîner en conjugaison de manière autonome au cycle 3
Qu’il s’agisse d’un coloriage magique en calcul ou en conjugaison, l’objectif reste le même, à savoir, s’entraîner de manière autonome. Cette activité permet aux élèves de s’exercer, sans avoir à demander de l’aide à un adulte. Pour que la tâche se déroule correctement, il est cependant nécessaire de bien expliciter vos attentes dès le début. En effet, s’agissant d’un coloriage à faire tout seul, certains écoliers ont tendance à penser qu’il s’agit d’un simple dessin.
Veillez donc à bien préciser que cet exercice représente un réel travail avec toutes les contraintes que cela implique. Engagez les enfants à respecter la consigne et les codes exigés dans l’énoncé. Imposez-leur d’être rigoureux et de colorier avec soin. Expliquez clairement les enjeux de cette activité. Invitez les élèves à dire ce qu’ils peuvent faire s’ils sont bloqués pour ne pas avoir à déranger l’adulte. Une fois que les enfants ont saisi toutes les modalités de cette tâche, ils peuvent commencer.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez profiter de ce temps pour retravailler le passé simple avec quelques élèves en difficulté. Apportez-leur un étayage suffisant pour qu’ils puissent rapidement retourner travailler en autonomie. Pour que cet entraînement soit efficace, il doit être pratiqué régulièrement. En parallèle des temps d’accueil ou des transitions, vous pouvez réserver un créneau de 20 à 30 minutes par semaine pour la réalisation de cette activité. Cela laisse la possibilité à tous les élèves de pouvoir s’exercer avec ce dispositif.
En bref, le coloriage magique au passé simple présente un réel intérêt pédagogique et un bon engagement cognitif. Cette activité permet notamment de :
- faciliter la mémorisation des formes verbales au passé simple ;
- faire travailler les élèves à leur rythme ;
- développer l’autonomie des enfants ;
- différencier en toute simplicité ;
- engager les écoliers à respecter un code précis ;
- apprendre la rigueur et le soin aux élèves ;
- etc.