Coloriage magique maths CP : notre sélection

Nos coloriages magiques maths CP

Le coloriage magique de maths en CP permet de réinvestir les notions travaillées en classe et de développer l’autonomie des élèves. Simple d’utilisation et facile à intégrer à l’organisation d’une classe, il connaît en outre un franc succès auprès des élèves ! Pass Education vous propose une sélection de 5 coloriages mathématiques conçus pour vos élèves de CP. Découvrez dans cet article comment les exploiter et les compétences mises en œuvre.

Focus sur le calcul avec nos coloriages magiques mathématiques CP

Nous vous proposons pour commencer 4 coloriages magiques mathématiques à utiliser en réinvestissement d’éléments de programmes travaillés en classe. Vous trouverez ci-dessous toutes les précisions concernant les prérequis et les modalités de travail, pour chacun des coloriages.

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Additionner les nombres de 30 à 89

Ce coloriage magique fait appel à deux notions importantes en CP : 

  • la différence entre dizaines et unités ;
  • la technique de l’addition en ligne sans retenue.

Les écoliers additionnent des nombres compris entre 0 et 70 et calculent des résultats compris entre 30 à 89. Ils colorient les cases selon un code couleur dépendant de la valeur du résultat.

Pour effectuer les calculs, certains de vos CP utiliseront leur ardoise, leur cahier de brouillon ou le matériel de numération. Les élèves les plus fragiles pourraient en effet avoir besoin de décomposer les nombres en dizaines et en unités avant de calculer.

Additionner les nombres de 50 à 99

Pour ce coloriage magique, les mêmes compétences sont en jeu que dans le précédent. Les nombres sont cependant plus grands, il est donc à distribuer dans un second temps, ou à donner aux élèves qui maîtrisent déjà ces nombres.

Additionner des dizaines

Ce coloriage magique de niveau CP mobilise la notion de dizaines entières. Les élèves réinvestissent la technique apprise en classe qui consiste à additionner les nombres des dizaines et à y ajouter le zéro des unités.

Cette fiche peut faire office d’exercice après la manipulation des barres de 10 cubes et des unités. Les enfants additionnent 2 à 3 nombres et colorient la case de la couleur indiquée en légende.

Faire des additions à trous de dizaines

Le dernier coloriage magique permet de consolider plusieurs compétences en cours d’apprentissage ou acquises en CP : 

  • maîtriser la notion d’égalité et donner du sens aux écritures mathématiques additives ; 
  • comprendre le sens de l’addition à trous et s’exercer à en résoudre ; 
  • savoir faire une addition à trou en ligne.

Quels sont les atouts du coloriage magique maths en CP ?

Le lien avec les programmes de mathématiques de CP

Quels éléments de programme correspondent aux compétences travaillées dans notre sélection de coloriages magiques ? Dans la partie nombres et calculs des attendus de fin de CP, les savoir-faire cités sont ceux que mobilisent nos coloriages : 

  • lire un nombre entre 0 et 100 écrit en chiffres ; 
  • connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines) ;
  • calculer mentalement des sommes ; 
  • calculer en ligne une somme de deux ou trois termes dont le résultat est inférieur à 100 ; 
  • commencer à savoir utiliser des procédures et des propriétés comme « mettre le plus grand nombre en premier, changer l’ordre des termes d’une somme, décomposer additivement un des termes pour calculer plus facilement, etc. ».

Le coloriage magique comme variable d’apprentissage

L’utilisation du coloriage magique ne permet pas à elle seule de construire une notion. Elle offre la possibilité de créer une situation dans laquelle l’élève va revoir une notion construite avec l’enseignant (différencier dizaines et unités, comprendre le sens de la multiplication, soustraire 2 nombres entiers…).

Par exemple, la transition entre la représentation de la quantité et l’écriture chiffrée est une étape clé en CP. Le langage symbolique du calcul et les symboles « + » et « – » sont introduits au cours du premier trimestre. Les petits CP passent à ce moment-là des procédures de comptage aux procédures de calcul. Préparez cette transition avec des jeux de dés qui privilégient la construction d’images mentales et la mémorisation de faits numériques. Ces compétences peuvent ensuite être réinvesties en autonomie par vos élèves :

👉 Imprimez notre coloriage magique dénombrer des constellations de dés de 4 à 8.

Les divers usages du coloriage magique en classe

Un outil d’autonomisation des élèves

Dans toutes les classes, les élèves ont des rythmes et des niveaux différents. Les plus rapides disposent de temps libre pendant lequel ils peuvent travailler, lire un livre, dessiner, faire des ateliers en autonomie… Cependant, leur niveau de lecture en début de CP n’est pas toujours suffisant pour déchiffrer seul une consigne. Les exercices proposés doivent donc favoriser le repérage autonome : les coloriages magiques de Pass Education ont tous un format et une mise en page identique. De plus, les pictogrammes apportent une aide précieuse aux petits CP lors de la lecture des consignes. Enfin, le code couleur amène les enfants à comprendre aisément le but de l’exercice. 

Si vous choisissez d’autres éditions de coloriages magiques, veillez à ce que la présentation soit identique afin de faciliter le repérage des élèves.

Une façon de s’exercer à la motricité fine

En CP, toutes les occasions sont bonnes pour améliorer son geste graphique ! La mise en couleur de petites cases avec des crayons est un véritable travail de précision du geste. Dès le début de la maternelle, les élèves s’entraînent à colorier dans une zone définie sans dépasser. Cet entraînement a encore toute sa place au CP, où beaucoup d’élèves ont encore besoin : 

  • de s’exercer à investir l’espace graphique ; 
  • de s’entraîner à contrôler leurs tracés ; 
  • d’améliorer leur coordination motrice.

Un support de différenciation 

Pour finir, le coloriage magique de maths peut faire l’objet d’une utilisation différenciée. L’ensemble de vos élèves n’a ni le même niveau ni la même capacité à travailler de façon autonome. Certains connaissent déjà la multiplication quand d’autres apprivoisent encore le sens de la soustraction. Ils n’ont pas non plus la même appétence pour le coloriage ou la même aisance en graphisme. Les différents coloriages pourront donc être proposés aux écoliers à différents moments dans l’année, selon :

  • leur maîtrise de la compétence concernée ; 
  • leur aisance avec les ateliers autonomes ; 
  • leur capacité à travailler seul et mener une tâche à son terme.

Si pour de nombreux élèves le coloriage magique de maths en CP est une activité plaisante, il peut demander à d’autres un certain effort cognitif ! Pour ces élèves, pensez à prévoir aussi des activités de délestage plus libres, comme l’accès au coin livres, à des jeux de cartes ou encore à un coin écoute.

Source : Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP



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