Coloriage magique maths CM1 : des élèves qui progressent

Les progrès grâce au coloriage magique maths CM1

Souvent considéré comme une activité occupationnelle au cycle 3, le coloriage magique peut s’avérer pertinent pour travailler des compétences dans plusieurs disciplines. Il bénéficie d’un aspect ludique en mettant les élèves au défi de dévoiler le dessin caché. Le coloriage magique maths en CM1 est une modalité d’apprentissage efficace, que l’enseignant peut moduler à sa convenance selon ses objectifs pédagogiques. Découvrez nos conseils et idées pour le mettre en place.

S’informer sur le programme et le coloriage magique en maths au CM1

Attendus de fin de CM1 en mathématiques

Les élèves commencent à étudier le programme de mathématiques de cycle 3 en classe de CM1. Les objectifs à atteindre se travaillent de manière progressive, jusqu’à la fin de la 6e.

Pour permettre aux enseignants d’organiser leur progression, le site Éduscol met à disposition des indications d’acquisitions pour chaque niveau, en maths et en français.

Le fichier de documents détaillant les attendus de fin de CM1 en mathématiques se découpe en 3 grandes parties : 

  • Nombres et calculs ;
  • Grandeurs et mesures ;
  • Espace et géométrie.

Vous trouverez, dans chaque famille d’objectifs, plusieurs compétences qu’il est possible de travailler grâce au coloriage magique de maths en CM1.

Définition du coloriage magique maths en CM1

Le coloriage magique est une activité composée de deux éléments incontournables : 

  • un dessin divisé en plusieurs zones à colorier selon un code donné ;
  • le code à respecter, généralement matérialisé dans un tableau sur le même support.

En classe de CM1, il est possible de proposer un coloriage magique de maths comportant entre 50 et 100 zones à colorier. Cela vous permet de définir une consigne indiquant 5 à 7 éléments de codes différents.

Cette activité ludique se pratique en autonomie à la suite de plusieurs séances d’étude et d’institutionnalisation des savoirs. Vous pouvez d’ailleurs choisir de les mettre à disposition des élèves sous forme de fiches à effectuer s’ils ont terminé leur travail. Elle ne peut être mise en place pour la découverte de nouvelles notions mathématiques. En somme, le coloriage magique de maths en CM1 est particulièrement adapté pour : 

  • La remédiation : ce type d’exercice permet une approche différente, moins scolaire qui peut être plus engageante pour des élèves rencontrant des difficultés. 
  • La révision : cet entraînement revêt un aspect de jeu qui plaît aux élèves et qui les incite à s’entraîner de manière systématique en prenant du plaisir.

S’entraîner à calculer et manipuler les nombres avec le coloriage réfléchi en début de cycle 3

Dans le domaine « Nombres et calculs » du programme de cycle 3, plusieurs compétences peuvent être proposées à l’entraînement à la révision grâce au coloriage magique maths au CM1.

Le calcul

Vous pouvez imaginer plusieurs types de codes à déchiffrer par les élèves pour effectuer un coloriage réfléchi sur le thème du calcul (les couleurs sont à choisir selon le modèle du dessin). Les formules inscrites dans le dessin sont des calculs en ligne. Le tableau de consigne indique les résultats des calculs et la couleur correspondante.

Parmi les calculs possibles à proposer dans un coloriage magique maths en CM1, vous retrouvez : 

  • l’addition ;
  • la soustraction ;
  • la multiplication ;
  • la division (par 2, par 5, par multiples de 10).

Par exemple, pour un résultat de 12, vous pouvez proposer, entre autres : (7 + 5), (16 – 4), (6 x 2) et (24 ÷ 2).

Si vous choisissez des opérations assez simples, entraînez vos élèves au calcul mental efficace en chronométrant l’activité.

Les représentations du nombre

Le coloriage magique de maths en CM1 est également utile pour réviser les différentes représentations d’un même nombre. Vous l’utiliserez notamment pour entraîner vos élèves à reconnaître ses décompositions.

Par exemple, voici quelques formules possibles à inscrire dans le dessin pour le nombre 5 630 :  

  • 5 x 1 000 + 6 x 100 + 3 x 10 ;
  • 5 000 + 600 + 30 ;
  • 5 milliers + 6 centaines + 3 dizaines.

Pour complexifier la tâche, veillez à choisir des nombres qui se ressemblent pour inciter à plus de précision dans la réflexion des élèves. Ici en plus de 5 630, vous pourrez sélectionner 563, 6 530, 56 300, etc. Il est possible aussi de changer l’ordre des éléments du nombre décomposé (unités + milliers + dizaines + centaines).

Vous travaillerez également dans un coloriage magique de maths en CM1, les égalités et la valeur numérique des fractions (pour les nombres entiers).

Par exemple, votre code indique un résultat de 2 ou de 4/2. Vous pouvez mettre ces différentes équivalences dans le dessin : 

  • 6/3 ;
  • 8/4 ;
  • 12/6 ;
  • 24/12 ;
  • 16/8.

La position des nombres

Enfin, vous pourrez proposer des encadrements de nombres dans votre code de coloriage magique en CM1 pour entraîner vos élèves à déterminer leur position. Commencez avec des nombres entiers. Par exemple, pour un résultat indiquant 100< … <150, inscrivez plusieurs calculs dans le dessin, comme : 

  • 12 x 9 ; 
  • 130 + 17 ;
  • 178 – 29 ; 
  • 1 430 ÷ 10.

Pour que la difficulté de votre coloriage magique de maths de CM1 soit adaptée, choisissez des intervalles qui se suivent pour construire la consigne codée. Cela évitera les calculs faits « à la louche » et incitera les élèves à être précis dans leur recherche de résultat. Ici, vous procéderez par tranches de 50.

Travailler les grandeurs, les mesures et la géométrie avec le coloriage codé en CM1

Les deux autres grands domaines d’apprentissages mathématiques disposent aussi de compétences que vous pouvez travailler avec le coloriage magique maths en CM1. Explications.

Les grandeurs et les mesures

Amenez vos élèves à s’entraîner aux conversions des unités de mesure (longueurs, masses, durées) grâce à des activités de coloriage magique en maths en CM1.

Voici un exemple pour travailler sur la lecture de durées :

Votre tableau de consigne contient une correspondance couleur indiquant une durée de 1 h 15. Vous pouvez coder plusieurs cases du dessin comme suit : 

  • 45 min + 30 min ;
  • 75 min ;
  • 1 h et quart ;
  • etc.

Ici encore, choisir des durées proches (multiples de 5 par exemple) permet d’apporter un plus grand défi pédagogique à votre coloriage magique de maths en CM1.

La géométrie

Pour finir, il est possible de faire progresser vos élèves dans leurs connaissances en géométrie avec un coloriage magique maths au CM1 bien pensé.

Admettons que vous souhaitiez faire réviser les caractéristiques des formes planes à vos élèves : 

  • Vous codez les zones du dessin avec plusieurs figures géométriques ; 
  • Votre tableau de consigne indique pour chaque couleur à utiliser la description de la figure correspondante (comme le nombre de côtés, de sommets, s’il y a un ou des angle(s) droit(s), etc.).

Vous l’aurez compris, le coloriage magique en maths au CM1 fait partie des jeux aisément modulables pour réviser toutes sortes de compétences dans le domaine. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’il présente. Il est également un moyen efficace d’exercer parallèlement la concentration et la persévérance des élèves, qui ont envie d’aller au bout pour découvrir le dessin qui se cache sous ce code mystérieux !



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