Coloriage magique maths : des fiches prêtes à l’emploi

Fiches pour coloriage magique maths

Vous enseignez dans une classe de l’école élémentaire ? Vous êtes à la recherche d’activités ludiques pour travailler les mathématiques ? Vous souhaitez que vos élèves puissent s’entraîner de manière autonome ? Alors, découvrez nos fiches pour coloriage magique en maths

Coloriage magique en maths au cycle 2

S’entraîner à calculer au cycle 2

Le programme de mathématiques à l’école élémentaire est très dense et complexe. Les élèves découvrent chaque année de nouveaux concepts qu’ils doivent assimiler rapidement. C’est pourquoi il est important de travailler quotidiennement cette discipline et de permettre aux enfants de réinvestir leurs connaissances dès que cela est possible. Utilisé sur les temps d’accueil ou pour occuper les élèves qui ont terminé un travail, le coloriage magique donne l’opportunité de s’exercer en s’amusant. Selon le format, il est possible de s’entraîner en calcul mental. Pour que cette activité soit efficace, il faut qu’elle suive la progression des séquences de maths réalisées en classe. Ainsi, les écoliers sont confrontés à des opérations de plus en plus complexes. 

👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à télécharger nos coloriages magiques sur les additions des nombres de 0 à 100 

👉 ou ceux concernant les additions à trous jusqu’à 9

Reconnaître les différentes écritures du nombre au CP

Le coloriage magique au CP peut être utilisé en début d’année pour la reconnaissance des différentes représentations du nombre. Dans le prolongement des apprentissages de l’école maternelle, les élèves consolident leur connaissance avant de poursuivre la découverte de nouveaux concepts. C’est également un moyen ludique de réaliser votre évaluation diagnostique. Un peu plus tard dans l’année, cette activité aide les élèves à mémoriser l’écriture des nombres en lettres.

Se familiariser avec la numération au cycle 2

Les programmes de maths de cycle 2 amorcent l’apprentissage de la numération avec les notions d’unités, de dizaines et de centaines. Ce système n’est pas toujours facile à comprendre. C’est pourquoi vous pouvez proposer des coloriages magiques invitant à mettre en lien des nombres avec leurs représentations en paquets de 10 ou de 100. 

Mémoriser les tables d’addition au CP et au CE1

Le début du cycle 2 est marqué par l’apprentissage des tables d’addition. Les doubles et les compléments à 10 sont particulièrement concernés. Il n’est pas toujours simple pour un enfant de connaître par cœur les résultats de ses calculs. Plus ils y seront confrontés, plus ils arriveront à les avoir en tête. C’est pourquoi les activités de coloriage magique en maths au CE1 et au CP aident les écoliers à mémoriser les résultats des additions fréquemment rencontrées.

Retenir les tables de multiplication au CE1 et au CE2

Dès le CE1, les élèves sont invités à construire le sens de la multiplication et à mémoriser les tables de 1 à 5. L’année suivante, ils poursuivent avec l’apprentissage des tables de 6 à 10. Les enfants sont souvent amenés à lire plusieurs fois leurs leçons ou des cartes mentales pour y arriver. Pour éviter de rendre la tâche trop rébarbative, il est intéressant de diversifier les supports d’entraînement. Ainsi, il ne faut pas hésiter à donner des coloriages magiques en maths au CE2 pour permettre aux enfants de travailler de manière ludique. En étant fréquemment confrontés à des multiplications, les écoliers finissent par connaître leurs tables par cœur. Par ailleurs, les coloriages pédagogiques stimulent les facultés cognitives en favorisant la concentration et la mémorisation. Ne craignez donc pas de recourir à ce type de support.

Reconnaître les formes en géométrie plane 

On pense souvent que les coloriages magiques en maths sont réservés à la partie nombres et calculs, mais il en existe aussi en géométrie. Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour travailler la reconnaissance des formes géométriques au CP. Au CE1 et au CE2, ils sont un point d’appui pour s’entraîner sur les propriétés des polygones. Il en existe bien évidemment d’autres pour aborder différents items des programmes.

Coloriage magique pour s’entraîner en maths au cycle 3

Revoir les tables de multiplication au CM1

Les coloriages magiques en maths au CM1 peuvent être utilisés pour réviser des notions déjà abordées au cycle 2. Il n’est pas rare que les élèves de 9/10 ans ne connaissent pas bien leurs tables de multiplication, par exemple. Aussi, il ne faut pas hésiter à leur donner ce genre d’activité pour qu’ils comblent leurs lacunes en s’amusant. 

Devenir plus fort en calcul mental au cycle 3

Tout comme au cycle 2, les élèves peuvent s’entraîner sur des opérations plus complexes pour améliorer leurs performances en calcul mental. Ce dernier est souvent négligé par manque de temps. C’est pourquoi instaurer un créneau dans la semaine consacrée à cette activité donne la garantie de ne pas l’oublier. Par ailleurs, les coloriages magiques permettent de rebrasser de nombreuses notions, telles que les divisions. Ainsi, les enfants s’exercent à effectuer des calculs de partages dans leur tête, ce qui leur pose en général quelques problèmes.

S’entraîner avec les fractions et les écritures décimales au CM2

La lecture des nombres décimaux et des écritures fractionnaires est souvent compliquée pour des élèves de cycle 3. Les coloriages magiques en maths au CM2 permettent de travailler cette notion autrement. À 10/11 ans, les enfants aiment toujours les coloriages et ils apprécient de travailler un concept complexe de manière divertissante.

S’approprier les caractéristiques des figures géométriques au cycle 3

À l’instar du cycle 2, les coloriages magiques peuvent être utilisés comme support pour réviser la géométrie. Que ce soit pour travailler les propriétés des polygones ou des polyèdres, il existe une multitude de possibilités pour s’exercer.

En bref, les coloriages magiques en maths se déclinent sous différentes formes et offrent un support de travail pour de nombreux concepts. Appréciés des élèves pour leurs caractères ludiques, il ne faut pas avoir peur d’en proposer à la classe. D’autant plus qu’ils favorisent le retour au calme, aident à la concentration et à la mémorisation. Enfin, pour garder une trace de ce travail et évaluer la progression des enfants, il est recommandé de coller ces travaux dans un cahier. 



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