Le coloriage magique imparfait pour réviser
Vous cherchez des solutions, des astuces pour permettre à vos élèves de s’entraîner sur des notions complexes ou qui nécessitent d’être automatisées. Vous voudriez également leur permettre de s’occuper tranquillement et utilement lorsqu’ils ont fini une tâche et qu’ils attendent le reste de la classe. Pour autant, parfois ils n’ont pas une demi-heure devant eux et pas le temps de se lancer dans une activité chronophage. Enfin, vous aimeriez que cette occupation soit ludique. Ne cherchez pas plus loin, chez pass-éducation on vous a concocté du coloriage magique imparfait, entendez du coloriage magique qui va permettre à vos élèves de réviser la conjugaison de l’imparfait.
Extraits des programmes concernant l’imparfait
Cycle 2: Maîtriser l’orthographe grammatical de base
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves abordent la conjugaison au travers de la compétence : “Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : être et avoir, les verbes du 1er groupe et les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre)”
La conjugaison est entraînée par le biais d’activités ritualisées d’observation, de manipulation, de structuration et de formulation de règles à partir des régularités (accords, conjugaisons) observées.
Attendus de fin de cycle 2
Le travail mené en conjugaison contribue à l’atteinte des attendus de fin de cycle concernant l’étude la langue (grammaire, orthographe, lexique):
“Raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).”
Cycle 3 : Acquérir l’orthographe grammaticale
Au cycle de consolidation, on retrouve les compétences liées à la conjugaison dans plusieurs item :
- Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet ;
- Connaître les régularités des marques de temps et de personne ;
- Mémoriser: le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé, le plus-que-parfait de l’indicatif, le conditionnel présent et l’impératif présent pour : être et avoir, les verbes du 1er et du 2e groupe et les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
Parmi les activités proposées pour permettre la maîtrise de la conjugaison, on retrouve des activités d’entraînement pour fixer les régularités et automatiser les accords simples”.
Attendus de fin de cycle 3
La maîtrise de la conjugaison contribue grandement à l’atteinte d’un des trois attendus de fin de cycle 3 concernant l’étude la langue :
“En rédaction de textes dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet”
Nos ressources pour automatiser l’imparfait
Plus un apprentissage est automatisé et plus il laisse de place, en termes de concentration et d’attention, aux autres composantes d’une tâche complexe. Aussi, maîtriser les terminaisons de l’imparfait et les accords sujet / verbe, permet aux élèves de rédiger avec plus de fluidité, rend la tâche moins coûteuse. Il est donc intéressant de permettre des exercices réguliers d’entraînement et d’automatisation.
Intérêt du coloriage magique
Pour rappel, le coloriage magique est un coloriage dont les indications de couleurs sont données par une consigne. Il peut s’agir d’une consigne opératoire, de conjugaison, d’orthographe ou de lexique par exemple. Le dessin apparaît à l’issue du coloriage et l’enfant, par autocorrection, reconnaît les cases pour lesquelles il aurait éventuellement fait des erreurs. Cette activité est pratiquée dès la maternelle avec des exercices de reconnaissance de quantité en mathématiques ou d’identification de lettre ou de mots en exercices préparatoires à la lecture.
Le coloriage magique en conjugaison permet :
- d’allier la complexité de certains apprentissage avec l’aspect ludique du coloriage ;
- un entraînement autonome (et autocorrectif car le coloriage doit correspondre à la solution) ;
- le morcellement de cet entraînement : ce n’est pas compliqué de s’y retrouver si on est obligé d’interrompre le coloriage (parce que c’est l’heure de la récréation ou la reprise du travail après un « temps libre »)
- de différencier en proposant des coloriages différents selon le niveau des élèves (en jouant sur le nombre de cases ou la complexité des questions à colorier) ou bien l’enseignant peut choisir de donner un « livret » autonome que les enfants remplissent au fur et à mesure de leur avancée
Nos coloriages magiques sur l’imparfait à imprimer
Pour vous aider, nous avons sélectionné des coloriages magiques adaptés aux différents niveaux de classe.
Pour le cycle 2
Pour vos élèves de CE1, un coloriage dans lequel ils retrouvent le pronom personnel qui correspond à la terminaison proposée et colorent la case de la couleur correspondante. L’activité porte sur les verbes du premier groupe. Téléchargez notre fiche :
🥇Coloriage magique : l’imparfait des verbes du premier groupe en CE1
Pour vos élèves de CE2, il s’agit de compléter les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait en fonction du pronom personnel et de colorier la case de la couleur correspondante à ladite terminaison. Imprimez la fiche :
🥈Coloriage magique : l’imparfait au CE2
Cerise sur le gâteau, vous trouverez également, en suivant ces liens, nos exercices en ligne sur la conjugaison pour permettre à vos élèves de s’entraîner en toute autonomie.
Pour le cycle 3
Vos élèves de CM2 compléteront les terminaisons des verbes conjugués à l’imparfait en fonction du pronom personnel pour trouver la couleur de chaque case. Pour retrouver la fiche, c’est par là :
🥉Coloriage magique : l’imparfait au CM2
Pour aller plus loin, vous pouvez également préparer vos propres fiches de coloriages magiques en utilisant les dessins morcelés en cases à colorier et en y appliquant vos propres consignes. Les enfants adorent ce type d’exercices.