Nos coloriages magiques CP à imprimer en quelques clics
Les ateliers autonomes favorisent la différenciation à l’école. Parmi d’autres activités propices à cette organisation figurent les fichiers autocorrectifs. L’enseignant pioche parmi les outils du commerce, ou se constitue sa propre base d’exercices adaptés au niveau de sa classe. Vous enseignez au cours préparatoire ? Sélectionnez le coloriage magique pour CP à imprimer correspondant à votre progression, et accompagnez vos élèves dans leurs apprentissages.
Les atouts du coloriage codé en cycle 2
Le principe
Les coloriages magiques permettent un réinvestissement ludique de notions travaillées en classe. Le principe est simple : il s’agit de colorier des zones en fonction d’un code pour faire apparaître un dessin. Le spectre des consignes balaie de nombreuses compétences du programme scolaire.
Les bénéfices du coloriage à l’école
Bien qu’elle ne constitue pas une activité éducative en tant que telle, l’action de colorier développe des habiletés indispensables aux apprentissages. En effet, elle renforce :
- la motricité fine ;
- la coordination oculomotrice ;
- la capacité d’attention et de concentration ;
- la patience ;
- la mise en place de stratégies ;
- etc.
Les ateliers autonomes au CP
Comme dans les autres classes de l’école primaire, les élèves renforcent leurs compétences transversales au travers d’activités en autonomie. Pour aller plus loin ou pour ancrer une notion, ces exercices s’adaptent au niveau de chacun. Les objectifs attendus se déclinent autour des savoirs suivants :
- comprendre une consigne ;
- réaliser la tâche demandée en gérant son temps ;
- apprendre à organiser son espace de travail ;
- s’évaluer.
La compréhension de consignes en classe préparatoire
En cycle 2, chaque élève devra acquérir des compétences transversales complémentaires aux savoirs fondamentaux. La lecture et la compréhension de consignes constituent des composantes indispensables de toutes les activités dans chaque matière. « Elles constituent un outil et un levier pédagogiques tant en termes d’acquisition, que de soutien, d’accompagnement ou de remédiation. »
Les obstacles à la compréhension
Parmi les freins à la réalisation d’une activité scolaire figure la mauvaise compréhension des consignes. Problèmes de lecture liés au déchiffrage, compréhension erronée par manque de vocabulaire : les raisons ne manquent pas. Cela peut impacter la réussite des élèves. En effet, comprendre et effectuer une tâche suppose notamment d’être capable de lire seul une consigne usuelle.
Le bénéfice d’une activité récurrente
La forme simple de l’activité coloriage codé permet à chaque élève de s’approprier l’exercice dans le temps. Seule la compétence travaillée varie. Elle offre des possibilités de différenciation et se décline jusqu’en CM2.
Coloriage codé pour le CP dans le domaine du français
En complément des séances de déchiffrage et de lecture compréhension, les élèves investissent certains acquis au travers d’exercices de réinvestissement. Le coloriage magique de CP en lecture en est un exemple d’application.
Connaissance de l’alphabet
En septembre, travaillez la reconnaissance des lettres de l’alphabet dans les différentes graphies (majuscules d’imprimerie, lettres scriptes, écriture cursive). Comme en maternelle, jouez avec les prénoms et le lexique de la classe.
Discrimination auditive ou visuelle
Pour aider à différencier les lettres p/b/q/d ou m/n, utilisez ou construisez vos fiches spécifiques. De même, la discrimination auditive des sons [s] et [z] se consolidera au travers d’un coloriage codé adapté.
Phonologie
Préparez des coloriages magiques pour aider vos CP à dénombrer les syllabes ou repérer des phonèmes. Ce type d’exercice accompagne de façon ludique une remédiation ou une séance de soutien scolaire par exemple. À vous d’identifier le coloriage magique à imprimer adapté à vos élèves.
Grammaire
Ces fichiers autocorrectifs de français peuvent également porter sur les spécificités de la langue française :
- les articles (le/la/les/l’) ;
- le genre (masculin/féminin) ;
- le nombre (singulier/pluriel) ;
- etc.
Coloriage magique CP à imprimer pour travailler les mathématiques
Les exercices concernent les 3 périmètres du domaine des mathématiques, à savoir :
- les nombres et calculs ;
- les grandeurs et mesures ;
- l’espace et la géométrie.
Chaque notion se décline selon la progression annuelle prévue.
👉 À découvrir : notre fiche pour additionner de nombres de 0 à 100 (CP et CE1) : un coloriage magique à imprimer.
Numération
Au début du CP, les exercices portent sur les nombres dans leurs différentes représentations, pour réinvestir les acquis de maternelle. Constellation, doigts, dés, écriture chiffrée : les élèves reprennent leurs marques avec une activité simple. Par la suite, de multiples déclinaisons de coloriages codés s’offrent à l’enseignant. Selon le moment de l’année et le niveau de sa classe, il choisira de renforcer les compétences autour :
- Des opérations : addition, soustraction, multiplication.
- Des faits numériques : les compléments à 10, les doubles et les moitiés, etc.
- Des comparaisons : plus, moins, autant que, plus grand que, plus petit que.
En termes de complexification, le professeur jouera sur la quantité de termes dans les opérations (2, puis 3). Le champ des nombres concernés influe également sur la difficulté du travail proposé.
👉 À télécharger : notre fiche de maths pour additionner 10 et x unités (CP) : coloriage magique à imprimer.
Géométrie et mesures
Les notions liées à ces thématiques se construisent au travers de manipulations et de séances collectives. En réinvestissement, et selon le niveau de chaque enfant, les coloriages magiques porteront sur les positions relatives des éléments :
- au-dessus de, en dessous de ;
- devant, derrière ;
- dedans, dehors ;
- etc.
Les activités de comparaison de longueurs se déclinent également dans ces fichiers autonomes.
Idées d’ateliers autonomes à l’école primaire
Fichiers autocorrectifs
Sur le même principe que les coloriages codés, vous trouverez, dans le commerce ou en ligne d’autres formules :
- mots mêlés ;
- lettres ou chiffres à relier ;
- symétries à compléter ;
- fichiers autocorrectifs de type Freinet ;
- etc.
À noter : les éditions SEDRAP et Pass Education proposent de nombreuses ressources pour tous les niveaux de l’école élémentaire.
Ateliers libres
Les coloriages codés ne sont pas les seules activités à proposer en autonomie. Voici des idées parmi d’autres :
- mandalas ;
- dessin libre ;
- reproduction de frises graphiques ;
- lecture silencieuse dans l’espace bibliothèque ;
- jeux de société ;
- etc.
À transposer selon les fêtes et les saisons : Noël, le printemps, les pays du monde, etc.
Avez-vous identifié le coloriage magique de CP à imprimer adapté à votre classe ? Comme vous l’avez constaté, de nombreuses compétences se déclinent au travers de cet exercice. Constituez-vous des pochettes de fiches à sortir en fonction des thématiques ou projets de la période. Et apprenez à vos élèves à l’utiliser en autonomie.