Coloriage magique CM2 français : nos ressources

Nos coloriages magiques français niveau CM2

À première vue, « coloriage magique » et « CM2 » n’ont pas grand-chose à faire ensemble. En effet, les coloriages codés sont spontanément associés aux petites classes. Ou alors à une activité sans intérêt destinée à occuper les élèves, sans véritable objectif d’apprentissage. Or, si on réfléchit à la place que l’on veut lui accorder dans sa séquence, le coloriage magique CM2 en français présente un certain nombre d’atouts. Voici 3 bonnes raisons d’utiliser, en dernière année d’élémentaire, le coloriage magique en maîtrise de la langue.

Améliorer son niveau de lecture en CM2 grâce au coloriage magique

Le principe du coloriage magique est assez simple. Vous proposez à l’élève un dessin codé ou une grille qu’il doit colorier en fonction des informations qu’il trouve. Le but de la tâche est de faire apparaître un motif tout en s’entraînant sur une notion précise. En CM2, le coloriage magique est un exercice déjà bien connu. Il reste toutefois un bon moyen de s’entraîner à lire en autonomie. En effet, les livres qui proposent des coloriages magiques de ce niveau invitent l’élève à déchiffrer des phrases complexes pour repérer la réponse qui permet de passer au coloriage. 

👉 Do it yourself : on peut aussi imaginer une énigme ou une enquête à résoudre basée sur un texte, assorti d’un questionnaire à choix multiple (QCM) et d’un coloriage magique. Le code associé à la bonne réponse sélectionnée dans le QCM validerait une couleur sur le coloriage. Cela fonctionne également avec un support documentaire ou dans le cadre d’une séance de littérature.

Ainsi, vous commencez à entrevoir le potentiel du coloriage magique CM2 en français. La mise en couleur peut devenir une façon ludique et nouvelle d’auto-valider un travail de compréhension écrite.

Coloriage magique CM2 français : s’entraîner en étude de la langue

La manière la plus classique d’exploiter les coloriages codés au cycle 3 réside dans l’entraînement systématique sur une notion précise. Cela fonctionne parfaitement en étude de la langue. Au lieu de proposer des exercices répétitifs, indispensables, mais parfois peu motivants, vous pouvez introduire de temps à autre un coloriage magique. Que peut-on travailler au CM2 en français avec cet outil ?

Orthographe

L’orthographe grammaticale nécessite de nombreuses séances et répétitions pour être maîtrisée. Le coloriage magique CM2 français permet de :

  • s’exercer dans la phase de stabilisation de la notion ;
  • réviser pour réactiver les anciennes leçons.

Chaînes des accords, nature des mots, participes passés, autant de thèmes faciles à étudier sous cette forme ludique et familière.

Lexique

Les élèves de CM2 travaillent sur les homonymes, le sens des préfixes et des suffixes ainsi que sur les familles de mots. Par ailleurs, ils abordent le champ lexical et pratiquent la dérivation. Le coloriage codé permet de systématiser ces notions par une manipulation des termes.

Grammaire

Attribuer sa fonction grammaticale à un mot ou un groupe de mots n’est pas forcément chose aisée. Passer par le coloriage magique permet de rendre l’exercice plus attractif tout en traitant un plus grand nombre de phrases, puisque l’élève n’a rien à écrire. Quelques exemples d’analyses à effectuer :

  • différencier complément d’objet direct, complément d’objet indirect et complément de phrase ;
  • caractériser les différents compléments de phrase (lieu, temps, cause) ;
  • identifier le sujet et son attribut.

Conjugaison

Grâce au coloriage magique CM2 en français, les élèves apprennent et révisent les conjugaisons en douceur. C’est d’autant plus utile que le programme de ce niveau est riche et exigeant :

  • maîtrise du passé composé ;
  • connaissance du passé simple et du plus-que-parfait pour les verbes fréquents et les auxiliaires ;
  • révision de tous les temps appris dans les classes précédentes.

👉Vous souhaitez avoir plus de détails sur le programme de français ? Consultez la page officielle : Attendus de fin d’année — CM2 – français.

Coloriage magique CM2 : travailler le français différemment

Les coloriages magiques sont perçus comme des jeux pour la plupart des élèves. C’est ce qui leur permet de se substituer aux exercices d’entraînement plus classiques tout en conservant leur intérêt pédagogique.

Étudier en autonomie

On l’a vu, un coloriage magique introduit au bon moment dans le déroulement d’une séquence permet un travail de systématisation qui peut être fait en autonomie. Cet aspect est bénéfique à plus d’un titre. En effet, l’élève rapide peut continuer à travailler, sur un mode moins « scolaire » tandis que l’enseignant peut se consacrer à des enfants qui ont besoin de lui pour finir la tâche. De plus, le coloriage magique est autocorrectif. Si le dessin qui apparaît semble déformé, c’est qu’il y a une erreur à corriger ! Enfin, il concourt à une classe au travail, même si le maître ou la maîtresse n’intervient pas, ce qui renforce l’autorégulation du groupe.

Développer une pédagogie coopérative

Le coloriage magique CM2 en français a toute sa place dans une approche pédagogique basée sur l’autonomie et la coopération. En effet, les élèves des classes organisées dans ce sens savent gérer leur travail et venir en aide aux autres. Le coloriage codé peut donc faire partie de :

  • ceintures de compétences ;
  • plans de travail ;
  • fichiers de réussite.

Prendre en compte les troubles et les difficultés d’apprentissage

Au niveau individuel, le coloriage codé permet de soulager des élèves à besoins particuliers. Prenons le cas d’un enfant dyspraxique, qui rencontre des obstacles en écriture et en gestion de l’espace feuille. Il va pouvoir travailler la notion de grammaire ou d’orthographe sans avoir besoin de se soucier de la graphie ou de la mise en page. De même, un élève dyslexique, mal à l’aise avec les textes et les lignes, peut soulager ses efforts de lecture avec un coloriage magique. Enfin, plus largement, un enfant qui copie lentement, qui a du mal avec un concept ou qui bloque face à un exercice standard, va peut-être réagir plus favorablement avec une fiche de cette nature.

👉Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre article sur ce sujet : Coloriage magique à imprimer.

Ainsi, vous voyez qu’un simple coloriage magique peut, utilisé à bon escient, aider vos élèves de CM2 à :

  1. améliorer leur niveau de lecture ;
  2. travailler l’étude de la langue en profondeur ;
  3. diversifier leur approche du français.

Et ce, tout au long de l’année.

Ne partez pas sans avoir téléchargé vos documents à imprimer ! 

👉 Passé simple – CM2 – Coloriage magique

👉 Terminaisons verbales en e – CM2 – Coloriage magique



Coloriage magique CM2 français : nos ressources pdf

Coloriage magique CM2 français : nos ressources docx