Des coloriages magiques CM2 pensés pour les élèves
Les dessins magiques sont des supports ludiques très appréciés des enfants. D’un point de vue pédagogique, les enseignants les utilisent pour favoriser l’autonomie et la différenciation. Les coloriages magiques de CM2 à imprimer ne servent pas simplement à passer le temps. Ils possèdent de nombreux avantages que nous allons détailler dans cet article.
Coloriages magiques CM2 à imprimer pour travailler les maths
Colorier pour mobiliser ses connaissances en numération
La dernière année de primaire a pour objectif de former de futurs collégiens. En numération, l’étude des fractions et des nombres décimaux se poursuit et se complexifie. Les élèves savent à présent les comparer, les ranger, les encadrer et les positionner sur une demi-droite graduée. Évidemment, il en va de même pour les nombres entiers. De plus, les jeunes sont amenés à manipuler des nombres allant jusqu’à des centaines de milliards.
Par conséquent, un travail régulier sur la compréhension du nombre continue d’être mené en classe.
Dans ce contexte, les coloriages magiques favorisent l’entraînement et la maîtrise des spécificités de la numération. En classe de CM2, ils peuvent comporter les consignes suivantes :
- Colorie en rouge tous les nombres dont le chiffre des millions est inférieur à 7, colore en vert ceux dont le chiffre des unités est supérieur ou égal à 3, etc.
- Colorie uniquement les nombres qui comportent plus de 27 milliers.
- Colorie en bleu les nombres dont la moitié correspond à un entier.
Calculer en s’amusant grâce aux coloriages codés
Dans la continuité de l’année de CM1, les calculs proposés aux élèves sont de plus en plus longs et techniques. Cela concerne le calcul mental, en ligne et posé. Non seulement il faut pouvoir les maîtriser en cours de maths, mais il faut aussi être capable d’y recourir dans d’autres domaines. En histoire, par exemple, les enfants peuvent être amenés à calculer la durée du règne d’un roi de tête. En sciences, certaines expériences requièrent la pose de calculs en ligne ou en colonne.
Pour que les élèves apprennent à calculer en toute sérénité, laissez des dessins codés en libre-service dans la classe. Profitez-en pour leur demander de respecter certaines consignes :
- Colorie en orange tous les multiples de la table de 3.
- Colorie en rose tous les calculs dont les résultats sont des nombres entiers.
- Colorie en gris toutes les additions, soustractions, multiplications ou divisions dont les résultats sont supérieurs à 18 296.
Imprimer des coloriages magiques en CM2 pour réviser les grandeurs et mesures
Cette année, les élèves continuent de comparer, d’estimer et de mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Il peut s’agir de longueurs, de volumes, d’angles ou de masses. De plus, ils apprennent à différencier les mesures d’aires et de périmètres, ainsi que les unités correspondantes. De manière générale, il est important d’employer un vocabulaire précis dans ce sous-domaine des mathématiques. Pour en atténuer le côté strict, nous vous recommandons de proposer à vos grands des exercices présentés sous forme de jeux.
Quand un enfant parvient à terminer un exercice avant le reste du groupe, il peut utiliser son temps libre pour pratiquer sereinement. Grâce aux coloriages magiques à imprimer, vous pouvez lui demander de :
- Colorier des égalités d’une même couleur après avoir réalisé une conversion.
- Colorier les formes qui contiennent des angles droits en rouge, des angles aigus en bleu et des angles obtus en vert.
Révision du français avec des supports ludiques en CM2
Mémoriser ses conjugaisons en s’amusant
En classe de CM2, les élèves maîtrisent les conjugaisons du présent, de l’imparfait, du passé composé et du futur des verbes être et avoir, ainsi que du premier et du deuxième groupe. Seuls certains verbes irréguliers du troisième groupe sont à connaître (aller, voir, pouvoir, vouloir, faire, dire, venir, et prendre). En plus des temps déjà appris, ils mémorisent le passé simple et le plus-que-parfait de l’indicatif.
Les coloriages magiques sont conçus pour permettre aux enfants de s’exercer à mémoriser ces règles de français. À travers ce type d’activité, vous pouvez leur proposer de colorier :
- les verbes du premier groupe en bleu, ceux du deuxième groupe en jaune et ceux du troisième groupe en marron ;
- les verbes au présent en rouge, ceux au futur en bleu, etc. ;
- les verbes conjugués à la première personne du singulier en orange, ceux conjugués à la seconde personne en gris, etc.
💡 Imprimez ce coloriage codé pour réviser le passé simple en classe.
Réviser son lexique en imprimant des coloriages magiques de CM2
À 10 ans, les jeunes possèdent un vocabulaire relativement riche et connaissent l’orthographe de nombreux mots invariables. Ils savent mettre leurs découvertes en pratique en utilisant des termes nouvellement appris dans leur vie quotidienne. Ils sont également capables de repérer les liens sémantiques qui existent entre deux mots qui se ressemblent pour en déduire la signification. Enfin, ils maîtrisent les notions de synonymes, d’antonymes et d’homonymes, et savent utiliser un dictionnaire papier et numérique.
À cet âge, les coloriages codés permettent aux enseignants de confronter leurs élèves à du vocabulaire précis. En cas de difficultés avérées, n’hésitez pas à leur proposer un coloriage magique pour CM2 en français. Quel que soit votre niveau d’exigence, vous pouvez leur demander de colorier d’une même couleur :
- des mots d’une même famille ;
- des synonymes ou des antonymes ;
- des mots invariables ;
- des mots bien orthographiés.
💡 Téléchargez ce coloriage magique pour travailler les familles de mots avec vos CM2.
Travailler sa grammaire en coloriant
En cette dernière année d’école primaire, les élèves savent reconnaître plusieurs éléments d’une phrase (sujets, verbes, compléments, etc.). Ils sont également capables d’y repérer les adjectifs, les adverbes et certaines conjonctions. Par ailleurs, ils sont supposés maîtriser les notions de nature et de fonction. Enfin, ils doivent pouvoir reconnaître trois types de phrases (déclaratives, impératives, interrogatives) et deux formes différentes (négatives et exclamatives).
Les dessins magiques sont d’excellentes ressources pour s’entraîner à retenir les règles de grammaire de la langue française. Grâce à ce genre d’atelier, vous pouvez suggérer au groupe classe de donner la même couleur à :
- des mots d’une même nature (déterminants, noms, adjectifs, verbes, etc.) ;
- des mots d’une même fonction ;
- des phrases du même type ou de la même forme.
Les coloriages magiques de CM2 à imprimer possèdent de nombreux avantages pédagogiques. Pour l’enseignant, ils facilitent la mise en place de la différenciation. Pour les élèves, ils favorisent le développement de l’autonomie. Ces supports s’adaptent à toutes les disciplines et se présentent de plusieurs manières. Certes, il en existe des centaines sur Internet, mais il est également possible d’en créer soi-même en fonction des besoins des élèves. De plus, certaines éditions en proposent maintenant sous forme de livres que vous n’aurez plus qu’à photocopier. C’est notamment le cas des éditions Retz et Midi.