Coloriage magique CM1 à imprimer : fiches pédagogiques

Nos coloriages magiques CM1 à imprimer pour sa classe

Les coloriages magiques sont des supports qui favorisent l’autonomie tout en facilitant la différenciation. Il en existe une multitude sur Internet, mais les enseignants peuvent aussi en créer à partir des besoins de leurs élèves, ou en acheter sous forme de livres. Ils possèdent de nombreux avantages, dont celui d’être autocorrectif et d’être utilisable dès la maternelle. Revenons sur les bienfaits du coloriage magique en CM1 à imprimer.

Réviser le français en CM1 grâce aux coloriages magiques

Travailler la conjugaison en s’amusant

En classe de CM1, vos élèves sont supposés maîtriser les conjugaisons du présent, de l’imparfait, du passé composé et du futur de nombreux verbes. Cela concerne notamment les verbes être et avoir, ainsi que tous ceux du premier et du deuxième groupe. Pour ce qui est du troisième groupe, seuls certains verbes irréguliers sont à connaître (aller, faire, dire, venir, voir, pouvoir, vouloir et prendre). Par ailleurs, l’accord entre le verbe et son sujet doit être mémorisé et faire l’objet de manipulations régulières. En classe comme à la maison, tous les temps sont à travailler, sans exception.

Les coloriages codés sont d’excellents supports pour s’entraîner à retenir les conjugaisons de la langue française. Grâce à ce type d’activité, vous pouvez proposer à vos élèves de colorier d’une même couleur :

  • Les verbes appartenant à un même groupe.
  • Les verbes conjugués à un même temps.
  • Les verbes conjugués à une même personne.

Réviser son lexique de façon ludique en classe de CM1

À l’âge de 9 ans, les enfants possèdent un vocabulaire plutôt riche. Ils doivent être capables d’employer des mots appris dans des situations écrites et orales dans leur vie quotidienne. De plus, ils savent repérer les liens sémantiques qui existent entre deux mots qui se ressemblent, ce qui leur permet d’en déduire la signification. Ils maîtrisent également les concepts de synonymes, d’antonymes et d’homonymes, et peuvent recourir à un dictionnaire papier ou numérique. À cela s’ajoute la mémorisation de mots invariables, dont la liste ne cesse de s’allonger d’année en année.

Les coloriages magiques en CM1 permettent de confronter les jeunes à du lexique. Parmi les différentes consignes envisageables, vous pouvez demander à votre groupe de colorier d’une même couleur :

  • les mots d’une même famille ;
  • les mots invariables ;
  • les mots avec un préfixe ou un suffixe identique ;
  • les synonymes.

Améliorer sa grammaire grâce aux coloriages magiques en CM1

En cette première année de cycle 3, les élèves maîtrisent les notions de nature et de fonction. Ils savent également identifier le sujet d’une phrase simple, y compris s’il est composé de plusieurs noms, ainsi que son verbe et que certains compléments. Au-delà des classes grammaticales déjà connues, ils doivent être capables d’identifier d’autres éléments dans la phrase tels que les adverbes ou les conjonctions de coordination. Enfin, ils ont également appris à reconnaître les trois types de phrases (déclaratives, impératives, interrogatives), et les deux formes apprises (négatives et exclamatives).

En CM1, les coloriages codés réactivent ces notions de manière ludique. Les élèves testent ainsi leurs connaissances en s’amusant et sans pression. À travers ce genre d’atelier, vous pouvez suggérer à votre classe de colorier d’une même couleur :

  • les mots d’une même nature (noms, adjectifs, verbes, etc.) ;
  • les mots d’une même fonction ;
  • les verbes conjugués ou à l’infinitif ;
  • les mêmes types ou formes de phrases.

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Imprimer des coloriages magiques en CM1 pour travailler les maths

Consolider ses bases de numération en coloriant

En début de cycle 3, de nouvelles notions font leur apparition en numération. C’est notamment le cas des fractions et des nombres décimaux. À la fin de l’année scolaire, les élèves doivent être capables de ranger, d’encadrer, de comparer et de placer des nombres entiers et décimaux sur une droite graduée. Le travail de la compréhension du nombre a donc encore toute sa place en CM1 et les activités de manipulation doivent être pratiquées avec régularité. De plus, les nombres rencontrés dans les exercices de mathématiques sont de plus en plus grands et comportent jusqu’à 12 chiffres.

Pour apprendre à vos élèves à maîtriser les spécificités de la numération, vous pouvez laisser des coloriages magiques en libre-service dans la classe. Sur chaque fiche, indiquez des consignes pour inciter les enfants à colorier de la même couleur :

  • Les nombres dont le chiffre des centaines, des dizaines, des milliers (ou plus) respecte certains critères.
  • Les nombres qui sont inférieurs ou supérieurs à des données de référence.
  • Des faits numériques (compléments à 1000 ou plus, doubles et moitiés).

S’entraîner à calculer en prenant son temps

En classe de CM1, les calculs que rencontrent les élèves sont de plus en plus longs et exigeants. Par ailleurs, c’est une compétence qui est fréquemment mobilisée en cours de maths, voire au-delà. Par exemple, elle peut s’avérer utile pour déterminer la taille d’un tracé géométrique ou pour résoudre un problème. Dans d’autres domaines, elle permet de réaliser des expériences scientifiques avec précision ou de créer des productions symétriques en arts plastiques. Qu’il s’agisse de calcul mental, en ligne ou posé, rigueur et précision sont de mise dans l’organisation et la réalisation de chaque opération.

En calcul, les coloriages magiques à imprimer sont relativement simples à concevoir. Pour les élèves, ils favorisent un entraînement amusant et régulier. En tant que professeur, vous pouvez proposer à votre classe de colorier d’une même couleur :

  • les multiples ou les diviseurs d’un même nombre ;
  • les calculs dont le résultat est un nombre entier ou décimal ;
  • les résultats d’additions, de soustractions, de multiplications ou de division en fonction de certains critères.

Imprimer des coloriages magiques en CM1 pour travailler les grandeurs et mesures

Cette année, les élèves continuent de comparer, d’estimer et de mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Il peut s’agir de longueurs, de volumes, d’angles ou de masses. De plus, ils apprennent à différencier les mesures d’aires et de périmètres, ainsi que les unités correspondantes. De manière générale, il est important d’employer un vocabulaire précis. Pour atténuer le côté strict de ce domaine, nous vous recommandons de proposer à vos élèves des exercices présentés sous forme de jeux.

Ainsi, lorsque l’un d’entre eux termine une activité en avance, il peut mettre ce temps à profit pour valider ses connaissances de manière ludique. Pour allier la complexité des mathématiques à la simplicité du dessin, demandez à vos élèves de colorier d’une même couleur :

  • des mesures identiques après conversions d’unités ;
  • des angles droits, aigus ou obtus ;
  • des aires ou des périmètres en fonction d’une donnée de référence.

Les coloriages magiques de CM1 à imprimer possèdent de nombreux atouts d’un point de vue scolaire. Non seulement, ils facilitent la différenciation en classe et s’adaptent au rythme de travail des élèves, mais ils sont aussi vecteurs d’autonomie. En tant qu’enseignant, vous pouvez utiliser ces supports pour faire réviser vos élèves dans plusieurs disciplines (étude de la langue, tables de multiplication, numération, etc.). S’ils semblent très à l’aise, proposez-leur des coloriages magiques de CM1 en français ou en maths. Qu’attendez-vous pour en imprimer ?



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