Nos coloriages magiques CE2 à imprimer sur notre site pédagogique
La possibilité de s’entraîner en autonomie est indispensable pour les élèves, dans une classe de CE2. En effet, tous les enfants ne travaillent pas au même rythme. Et quand certains auront fini leurs exercices et commenceront à s’ennuyer, d’autres auront besoin de vous pour les aider, sans être dérangés. Ainsi, le meilleur moyen de concilier gestion de groupe et accompagnement individuel, c’est de prévoir toute une batterie d’activités à réaliser sans votre intervention. Le coloriage magique CE2 à imprimer en fait partie. Zoom sur un outil qui n’est pas réservé à la maternelle.
Coloriage codé CE2 en étude de la langue
En CE2, les élèves abordent de nombreux points essentiels d’orthographe et de grammaire. Ils étudient le verbe et le groupe nominal. Ils apprennent à repérer le sujet dans des phrases simples et ils mémorisent certains temps du verbe : présent, imparfait, futur, passé composé. Concernant le lexique, les enfants emmagasinent de nouveaux mots, pratiquent la dérivation et se familiarisent avec la notion de synonyme et antonyme. Toutes ces compétences doivent faire l’objet d’une reprise régulière pour être assimilées. Afin de diversifier votre pratique et de compléter les exercices classiques, proposez à vos élèves des activités en autonomie, dont le coloriage magique. Il existe des livres qui proposent des fiches autour du vocabulaire, de la grammaire ou de la conjugaison. Bien évidemment, Pass Education a élaboré pour vous des documents clés en main. Pour les trouver, il suffit de taper « Coloriage magique CE2 à imprimer » dans notre barre de recherche.
👉 N’hésitez pas à consulter cet article : Coloriage magique CE2 en français.
Le coloriage magique est un outil très pertinent pour travailler la catégorisation. En effet, le but du coloriage codé est de discriminer les informations pour appliquer les bonnes couleurs et faire apparaître des dessins. Ainsi, réviser les natures des mots avec un exercice de ce type est un jeu d’enfant. Réunir les termes d’une même famille ou différencier les conjugaisons, autant de manipulations facilitées par ce genre d’activité.
👉 Envie d’un exemple concret ? Rendez-vous sur la page : Coloriages magiques à imprimer.
Coloriage magique CE2 à imprimer en mathématiques
Les notions mathématiques bénéficient aussi des avantages du coloriage magique. Réviser l’addition, la soustraction ou les multiplications, mais aussi lire des nombres ou les comparer : tout est possible. Et surtout ludique ! Beaucoup d’enfants rebutés par l’aspect académique de certains exercices répétitifs (ex. : poser des opérations) vont adhérer à cette variante qui s’apparente à un jeu. Complétez vos séances sur l’apprentissage des tables par des sessions de coloriage et vous verrez vos élèves progresser plus rapidement. En effet, le cerveau aime qu’on lui présente la nouvelle notion sous différentes formes. Cela l’aide à :
- identifier que l’information est importante ;
- retenir quelque chose qui a été rencontré plusieurs fois.
Le coloriage codé devient un allié de la mémorisation !
👉 Vous trouverez plus de précisions sur les compétences de CE2 en mathématiques sur ce document officiel : attendus de fin de CE2-mathématiques.
Coloriages magiques niveau CE2 : les fabriquer
Il est parfois difficile de trouver le support qui convient parfaitement à vos besoins d’enseignant. Voici donc quelques propositions pour créer vos propres fiches, sans difficulté :
- Transformer un dessin existant en coloriage magique : choisissez un dessin et scindez-le en cases pour amener l’élève à le mettre en couleur selon vos consignes.
- Réaliser son propre croquis : si vous êtes habile avec un crayon ou une tablette, profitez-en ! Dessinez puis brouillez les pistes en créant des espaces, arrondis ou plus géométriques pour masquer le véritable motif.
- Générer un coloriage magique en ligne : il existe des sites comme Prezi ou Buzz2000 qui proposent ce service gratuitement.
Les avantages des coloriages codés en CE2
Le coloriage codé traîne derrière lui une réputation d’exercice sans intérêt. C’est la feuille qu’on donne aux élèves quand on part en réunion ou quand on veut éviter de donner un simple coloriage. Alors, comment utiliser cet outil pour que ce ne soit pas une activité occupationnelle, mais un véritable vecteur d’apprentissage ?
Ils permettent véritablement d’apprendre
On l’a vu, le coloriage magique en CE2 a toute sa place dans une stratégie de mémorisation ou d’entraînement. Il faut pour cela lui attribuer un rôle pertinent :
- en autonomie, pour s’exercer autrement sur une notion déjà vue ;
- dans un plan de travail (tous les élèves n’auront pas forcément le même coloriage) ;
- en centre d’autonomie : compétences spécifiques à valider en lien avec les leçons étudiées ;
- en ceinture de français : coloriages présentés dans un ordre croissant de difficulté ;
- en évaluation, pour vérifier les acquis des élèves.
Ils permettent de différencier
Le coloriage magique CE2 (à imprimer) est tout à fait adapté aux élèves qui ont des difficultés en écriture ou en présentation. En effet, cette activité évacue tout ce qui est lié à la copie ou à la mise en page. C’est autant d’énergie et de concentration gagnée pour se consacrer pleinement à la résolution de l’exercice et non plus à la forme. Par ailleurs, le coloriage codé permet de travailler sur la même notion que les autres mais avec un format allégé. Enfin, c’est un bon moyen de maintenir le reste du groupe en activité calme lorsque l’on veut consacrer un temps privilégié à des élèves en demande.
Ils sont ludiques
Les enfants de CE2 ont encore, pour beaucoup, un grand plaisir à colorier. Ils n’assimilent pas cela à du travail. Ainsi, ils vont s’investir avec plus d’enthousiasme. Certains seront stimulés par le mystère : quel dessin se cache derrière les cases ? Quel chemin dois-je emprunter dans ce labyrinthe ? D’autres vont apprécier le côté artistique : il est plaisant de produire un joli travail.
Ils favorisent la concentration et la précision
La première année d’école primaire n’est pas si loin, et certains élèves ont encore besoin d’acquérir une posture d’élève. La pratique du coloriage magique peut les y aider. Ils vont petit à petit apprendre à se concentrer, à travailler seul au sein du groupe, à respecter une consigne simple et à rendre un travail soigné. C’est également une manière de redonner une place au temps long dans le rythme effréné de la classe. Lorsque le coloriage magique prend la forme d’un mandala, il incite à l’introspection et à l’apaisement.
Ainsi, loin des clichés qui se rattachent au coloriage magique CE2 à imprimer, vous pouvez faire de cet outil un véritable allié pédagogique. Entraînement ludique, aide à la mémorisation ou vecteur d’autonomie et de différenciation, il a tout bon ! Ne partez pas sans vos ressources à imprimer Pass-education :
👉 Féminin des adjectifs – CE2 – Coloriage magique
👉 Conjugaison des verbes au futur – CE2 – Coloriage magique