Coloriage magique addition CP : fiche pédagogique

Nos coloriages magiques addition niveau CP

Le coloriage magique addition CP est réalisé le plus souvent en autonomie par les élèves. Pour que ce moment de travail soit constructif pour l’enfant tout en s’intégrant à l’organisation de la classe, plusieurs facteurs entrent en jeu. Comment introduire le coloriage magique en CP ? Comment permettre aux écoliers d’y réinvestir les notions vues avec l’enseignant ? Pass Education vous livre ses conseils et ressources conformes aux Instructions officielles.

Additionner des nombres au CP

Les attendus de fin de CP en nombres et calcul

L’addition et la soustraction comme opérations mathématiques sont abordées dès la maternelle. Cependant, c’est seulement au CP que sont introduits les signes « + » et » — », ainsi que l’algorithme opératoire de l’addition. Durant l’année de CP, les élèves manipulent les nombres entiers inférieurs ou égaux à 100. En fin d’année, ils savent : 

  • lire un nombre écrit en chiffres compris entre 0 et 100 ; 
  • déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position (unités, dizaines) ;
  • mobiliser la relation entre dizaine et unité. 

Les procédures qui entrent en jeu et qui doivent être maîtrisées en fin de CP sont : 

  • calculer mentalement des sommes et des différences ; 
  • utiliser des techniques comme mettre le plus grand nombre en premier, changer l’ordre des termes d’une somme, etc. 

Enfin, les petits CP mémorisent des faits numériques sur les nombres entiers :

  • les compléments à 10 ; 
  • la décomposition additive des nombres inférieurs ou égaux à 10 ; 
  • le double des nombres inférieurs à 10 ; 
  • les doubles des dizaines entières jusqu’à 50 ;
  • la moitié des nombres pairs inférieurs à 20 ; 
  • la somme de deux nombres inférieurs ou égaux à 10.

Les compétences mises en œuvre dans nos coloriages magiques

Tous ces savoir-faire et ces procédures s’acquièrent progressivement, par le biais de jeux et d’activités de manipulations. Les rituels mathématiques oraux et écrits sont quotidiens et répétitifs, afin d’ancrer les méthodes utilisées. 

Lorsque les compétences sont acquises ou en cours d’acquisition, vous pouvez proposer un coloriage magique à vos petits élèves. Nos coloriages sont conformes au programme du cycle 2 et aux attendus de fin de CP.

👉 Téléchargez : Additionner des nombres de 0 à 100 CP CE1 coloriages magiques à imprimer, un lot de 4 coloriages magiques progressifs sur les thématiques fruits, sport et animaux. Ils permettent de renforcer la connaissance de la numération décimale et la valeur positionnelle des chiffres dans les nombres à deux chiffres :

  • Le premier coloriage concerne l’addition de nombres compris entre 30 et 89 : 13 +70, 60 +15, 10 +60, etc.
  • Le second amène les élèves à additionner les nombres de 50 à 99. 
  • Dans le troisième, il s’agit d’additionner des dizaines entières, avec des additions à 2 ou 3 termes.
  • Enfin, ils réinvestissent la technique de l’addition à trous de dizaines dans le quatrième.

Avec ces coloriages magiques, les enfants réutilisent les procédures et stratégies apprises en classe. Deux exemples : décomposer additivement un des termes pour calculer plus facilement ou associer différemment les termes d’une somme.

Coloriage magique addition CP : 3 astuces pour favoriser l’autonomie des élèves

Les coloriages magiques sont généralement distribués aux élèves pour qu’ils travaillent seuls. Afin de favoriser cette autonomie, mettre en place des conditions propices est nécessaire.

Penser aux affichages de mathématiques 

Si vous êtes enseignant en CP, les murs de votre classe sont certainement déjà dotés :

  • d’une bande numérique de 0 à 100 ; 
  • d’une file numérique pour les nombres jusqu’à 20, avec l’écriture en lettres, les dés, les décompositions additives… 
  • d’un tableau des nombres de 0 à 100 ;
  • d’une affiche sur les dizaines et les unités ; 
  • etc.

Tous ces supports visuels aident les élèves à se repérer en mathématiques, que ce soit pendant les rituels, les activités dirigées, les entraînements collectifs ou les moments d’autonomie. Certains écoliers s’y réfèrent peu, car ils ont une maîtrise suffisante de ces notions et de l’abstraction. Pour les autres, assurez-vous que tous ces supports soient accessibles visuellement lorsque vous distribuez un coloriage magique. Sinon, précisez-leur qu’ils peuvent se déplacer pour aller les voir. Les sous-mains individuels sont une alternative aux affichages si vous ne souhaitez pas trop de mouvement dans la classe.

👉 Téléchargez : Additionner 10 unités CP coloriage magique à imprimer

Ce coloriage, dont le dessin final dévoile un avion, est composé d’une trentaine de cases à colorier. Dans chacune d’elles vous trouverez une addition à 2 ou 3 termes : 3 + 10, 10 + 2 + 3, etc.

Laisser libre accès au matériel de numération

Pour bien apprendre, les élèves ont besoin de pouvoir manipuler. Avant de travailler sur cahier ou sur fiche, utilisez des jeux de dés, des cartes, des Lego, des cubes encastrables, etc. Ces manipulations sont essentielles pour permettre aux élèves de rentrer dans la numération concrètement. Pendant ces moments-là, l’enseignant les aide à construire leurs cheminements cognitifs. Les CP peuvent ensuite mettre en œuvre leurs connaissances à l’écrit tout en ayant accès au matériel si nécessaire.

👉 Téléchargez : Additionner de 9 à 14 CP coloriage magique à imprimer et proposez aux élèves fragiles de s’aider d’une barre de 10 et des cubes unités.

Favoriser le repérage sur fiche

Tous nos coloriages magiques suivent la même mise en page. Ils se présentent ainsi de haut en bas :

  • le prénom à gauche ; 
  • la date à droite ; 
  • le titre ; 
  • la consigne ; 
  • le code couleur ; 
  • le coloriage. 

Au moment de leur proposer leur premier coloriage magique addition de l’année, insistez sur la structure de cette fiche pédagogique. Montrez-leur les endroits où ils doivent écrire, et faites une lecture collective des mots présents sur la feuille. Vous pouvez ensuite instaurer la routine qu’ils reproduiront seuls par la suite : commencer par écrire le prénom et la date,  lire la consigne, sortir de sa trousse les couleurs demandées, passer au calcul. 

L’intérêt du coloriage magique addition CP dépend donc de la pertinence des fiches choisies et de la façon dont elles sont présentées aux élèves. Il est indispensable de proposer aux écoliers des exercices qui correspondent aux éléments de programme vus en classe. Mettez les outils pédagogiques nécessaires à disposition, expliquez clairement les consignes aux enfants et faites-les reformuler. Une fois ces conditions réunies, il suffit de laisser le temps aux enfants de s’emparer de la méthode !



Coloriage magique addition CP : fiche pédagogique pdf

Coloriage magique addition CP : fiche pédagogique docx