Coloriage magique addition CE1 : nos fiches

Sélection de coloriages magiques sur l’addition pour CE1

L’enseignement des mathématiques à l’école primaire occupe une place centrale. Amorcé dès la maternelle, l’apprentissage de l’addition se poursuit à l’école élémentaire, avec notamment la découverte des techniques opératoires. Vous enseignez en cycle 2 ? Vous êtes à la recherche d’activités qui permettent aux élèves de s’entraîner en s’amusant ? Alors, découvrez notre sélection de coloriages magiques sur l’addition en CE1.

Mémoriser les tables de 0 à 10 avec les coloriages magiques sur les additions en CE1

Apprendre par cœur les tables en mathématiques est souvent perçu comme quelque chose de fastidieux pour les élèves. C’est pourtant en s’y confrontant régulièrement que les enfants parviennent à mémoriser les sommes de ces calculs fréquemment rencontrés. Cependant, la simple lecture d’un livre de mathématiques n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif fixé. Les écoliers doivent s’exercer. Afin de leur permettre de démultiplier leurs phases d’entraînement, sans pour autant générer un sentiment de lassitude, le coloriage magique sur les additions est une bonne alternative. En effet, les enfants ne saturent pas en réalisant cette activité dans la mesure où ils alternent entre l’acte de calculer et celui de colorier. Par ailleurs, ils sont motivés par l’envie de démasquer le dessin camouflé, qui n’est visible qu’à l’issue de l’exercice.

S’entraîner avec les compléments à 10 et les doubles au CE1 grâce au coloriage

Dans la continuité du dessin codé sur les tables d’addition, certains coloriages magiques proposent uniquement des calculs sur les compléments à 10 et les doubles. En fonction de votre programmation, ils peuvent être proposés avant ou après ceux dédiés à la mémorisation de toutes les tables d’addition. Il est fondamental que les élèves maîtrisent et utilisent ce type d’opérations avec fluidité. En effet, comme vous le savez, ils sont un véritable point d’appui pour leur permettre de performer en calcul mental. Ayez conscience qu’un coloriage magique offre une cinquantaine d’opérations à résoudre environ. Vous offrez donc un bel entraînement à vos élèves, qui apprennent en s’amusant.

Travaillez de manière progressive en proposant des calculs de compléments à 10 simples tels que 6 + 4. Puis, introduisez la dizaine dans un seul des termes, pour obtenir des opérations comme 17 + 3. Dès que les enfants ont appris à additionner les dizaines, donnez-leur des dessins codés sur les compléments à 10 plus compliqués tels que 23 + 17 ou 25 + 15. 

Apprendre à additionner des dizaines au CE1 en coloriant

Après avoir approfondi leurs connaissances sur les nombres au CP, avec notamment la découverte des dizaines, les élèves de CE1 doivent savoir les additionner. Ce travail préliminaire amorce l’apprentissage de la technique opératoire de l’addition posée. Il est donc important d’y consacrer le temps nécessaire. Les enfants commencent avec des calculs simples à partir de l’addition à 2 termes pour complexifier vers des opérations à 3 ou 4 termes. Commencez par des calculs qui ne nécessitent pas de retenue, tels que 12 + 13 ou 20 + 10 + 11 et qui n’engagent pas les nombres supérieurs à 79. Puis, augmentez la difficulté en travaillant sur les chiffres de 0 à 100. Dans un dernier temps, complexifier avec des additions à retenues comme 27 + 14 pour aller vers des calculs tels que 64 + 27.

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Savoir additionner les nombres de 0 à 100 à 7/8 ans

Conformément aux priorités données dans le programme de maths de CE1, la réalisation des sommes se fait par paliers. Ainsi, l’enfant de 7/8 ans se confronte dans un 1er temps à des additions de nombres compris entre 0 et 69. Ensuite, cette variable évolue jusqu’à 79. Attardez-vous sur des additions à 2 termes telles que 58 + 11. Puis, complexifiez vers des calculs du type 30 + 30 + 3 + 3 + 3 ou 11 + 11 + 55. Introduisez la retenue en passant de 42 + 22 à 48 + 28, par exemple. Dans un 3e temps, les calculs s’étendent jusqu’à 99. Vous pouvez utiliser la même évolution en travaillant sur 2 termes, puis plusieurs sans retenue pour passer aux calculs avec retenue. Veillez donc à proposer des coloriages magiques qui respectent cette progression. Une fois que les acquis des élèves sont solides, vous pouvez bien évidemment proposer des dessins didactiques de plus en plus complexes. 

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S’exercer à faire des additions à trous en CE1 avec un coloriage codé

Afin d’entraîner vos élèves à la technique opératoire, vous pouvez proposer des coloriages magiques avec des additions à trous. Cette activité est d’autant plus pertinente qu’elle permet de réaliser une approche de la soustraction. À force de s’exercer sur ce type de travail, les enfants deviennent plus performants en calcul mental. Il ne faut donc pas hésiter à leur demander de résoudre ce type d’opération. Par ailleurs, les écoliers sont motivés dans l’exécution de cette tâche, car ils ont envie de découvrir le dessin caché et d’avoir un produit fini. Au-delà de l’objectif didactique fixé, les enfants obtiennent un résultat immédiat et visible en achevant leur travail. 

Découvrir les coloriages magiques sur les additions à structure répétitives au CE1

Plus tard dans l’année de CE1, les élèves découvrent ce qu’est une addition itérée afin de basculer petit à petit vers l’apprentissage de la multiplication. Afin de les familiariser avec les résultats des tables qu’ils devront apprendre, vous pouvez leur demander de réaliser ce type d’opérations. Ainsi, proposez-leur de s’amuser avec des coloriages magiques proposant des calculs comme 3 + 3 + 3 ou 5 + 5 + 5 + 5. Faites attention de respecter les programmes et de proposer des additions à structure répétitive qui font mémoriser les résultats des tables de 1 à 5.

En bref, l’apprentissage de l’addition en CE1 se décline sous plusieurs façons. Afin de ne pas faire saturer les élèves, il est important de proposer des activités variées et qui respectent votre programmation. En ce sens, les coloriages magiques avec additions en CE1 sont une excellente alternative pour démultiplier les phases d’entraînement tout en gardant l’attention des enfants. Enfin, si vous souhaitez évaluer ce genre de travail, vous pouvez utiliser le système de notation par les lettres, telles que A, B ou C. 



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