Sélection de coloriages magiques sur l’addition
À la fois outil de révision et d’apprentissage, les coloriages magiques sont souvent utilisés comme support ludique au cycle 2. Mais à quoi servent-ils vraiment et quelles notions peut-on revoir en mathématiques avec ce type d’activités ? Comment consolider la compréhension des nombres déjà abordés en maternelle et soutenir l’apprentissage de l’addition à partir du CP ? Découvrez nos conseils et astuces pour faire des coloriages magiques additions un support efficace de mémorisation et de révisions pour vos élèves.
Les coloriages magiques addition, à quoi ça sert ?
Un bon entraînement au calcul additif
Pour pouvoir calculer de manière aisée, il faut au préalable avoir retenu les répertoires de résultats (tables), mais aussi être capable de choisir rapidement la stratégie de calcul la plus efficace. Les coloriages magiques sur l’addition aident les élèves à mémoriser les différentes tables tout en les amusant. L’agilité intellectuelle demandée à partir du CP et tout au long du cycle 2 doit se travailler, tout comme la rigueur dans la méthode de travail. Les entraînements quotidiens au calcul mental sont importants et peuvent être complétés par des coloriages. Selon les programmes du cycle 2 : la pratique quotidienne du calcul mental doit conforter la maîtrise des nombres et des opérations. C’est donc tout naturellement qu’il faut proposer aux élèves de cet âge des activités ludiques et variées qui viendront soutenir ces notions.
L’attention et la concentration développées
De nombreuses distractions perturbent le cerveau de l’enfant, il est difficile pour certains élèves de rester concentré sur une tâche plus de quelques minutes. C’est un entraînement quotidien qui va les pousser à allonger ce temps attentionnel. Il est important de proposer des activités appréciées pour que l’enfant s’habitue à se concentrer sur une seule tâche.
Les coloriages magiques peuvent agir à la manière d’une pause permettant à l’enfant de rester attentif. Cela permet de faire le vide entre deux séances d’apprentissage. En se différenciant des séances de calcul mental qui sont courtes et intenses, les coloriages magiques permettent d’utiliser la réflexion différemment pour produire un résultat additif.
Des coloriages magiques pour différencier
Différencier, c’est ajuster les enseignements aux besoins de chacun des élèves. Comme tous les enfants n’apprennent pas au même rythme et de la même manière, il est intéressant de proposer un travail adapté à chacun. Pour soutenir les apprentissages et pallier des difficultés passagères, l’utilisation de fiches de travail différenciées est idéale.
Les coloriages magiques sur l’addition sont très divers, en commençant par des additions de nombres inférieurs à 10 au début du CP, pour aller vers des additions de centaines au CE2. Ils peuvent s’adapter aux différents thèmes de votre classe : Noël, animaux ou même personnages fantastiques.
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Un bon moyen de revoir des notions
Le meilleur moyen de mémoriser un apprentissage ou un contenu est de réactiver les notions de manière régulière. Plus les enfants vont s’entraîner, plus ils vont intégrer rapidement les enseignements. Les coloriages magiques addition permettent de revenir sur ce que l’on a fait en classe, de synthétiser et aussi de combler des lacunes. En enseignant la même chose, mais de manière différente, on donne du temps supplémentaire à l’élève pour s’entraîner et faire fonctionner sa mémoire.
Quelles notions réviser grâce aux coloriages magiques ?
La révision des additions au CP
La numération est l’un des points les plus importants au CP. Les repères annuels de progression sur Éduscol le rappellent, et fixent des attendus tout au long du cycle 2. Dizaines, centaines et milliers sont les apprentissages à aborder dans ce programme bien chargé. Les enfants vont mémoriser au fil de leur première année d’élémentaire les compléments à 10 et les additions de nombres inférieurs à 10 ou à 20. C’est pourquoi les coloriages magiques addition en CP peuvent les aider dans ces apprentissages complexes. En utilisant l’appétence des enfants pour les jeux et les coloriages, vous allez leur permettre de s’entraîner plus fréquemment en mathématiques et d’aborder les notions de base facilement.
L’apprentissage des doubles et des moitiés
À partir de la période 2 du CP, les élèves vont mémoriser les doubles des nombres inférieurs à 10. Ce n’est pas évident pour des enfants de cet âge, c’est pourquoi il est primordial de les y confronter souvent. En cours d’année, ils verront aussi les moitiés des nombres inférieurs à 20 et devront connaître l’ensemble des tables d’addition avant l’entrée au CE1. En fin de CP, ils sauront poser les additions en colonne avec des nombres à 2 chiffres et pour cela, il faudra avoir mémorisé les résultats des additions ainsi que les doubles. Les coloriages magiques pour les additions en CE1 vont aider les élèves dans leurs futurs apprentissages en les faisant travailler de manière ludique.
Les techniques de calcul au CE1 et CE2
Après avoir consolidé les techniques d’addition avec des nombres de plus en plus grands, les élèves de CE1 et CE2 vont aborder d’autres procédures qui les conduiront vers la multiplication. Leurs méthodes de calcul se perfectionnent, ils sont désormais capables de chercher des compléments à la centaine supérieure et bientôt à 1 000. Pour pouvoir réinvestir leurs compétences en calcul dans des résolutions de problèmes, vous pouvez diversifier les supports d’entraînement. Les coloriages magiques sur les additions au CE2 sont pour cela un bon outil. Les enfants seront plus à même de mixer les différentes techniques pour trouver des solutions s’ils se sont exercés et qu’ils ont mémorisé les procédés de calcul.
En bref, les coloriages magiques au cycle 2 sont un excellent moyen de réinvestir des apprentissages mathématiques. En abordant sous forme de jeu les techniques numériques, ils permettent d’accélérer la mémorisation des tables additives et de soutenir le travail fait en classe. Avec un programme de numération dense, les coloriages magiques additions sont les alliés des professeurs pour à la fois faire plaisir aux enfants et favoriser un réinvestissement efficace des notions de numération.