4 idées pour des cartes de fête de la PS à la GS
En maternelle, les occasions de réaliser des cartes de vœux sont nombreuses. En effet, de nombreuses fêtes rythment l’année scolaire et ce sont tout autant d’occasions de produire de l’écrit dans des situations motivantes et d’exercer sa créativité. Nous vous proposons ici des idées pour faire de magnifiques cartes pour les fêtes en maternelle.
Créer des cartes : un projet d’écriture authentique et motivant
Lorsqu’on travaille la production d’écrit en maternelle, on diversifie au maximum les types de textes à présenter aux élèves. Le document d’accompagnement des programmes Découvrir la fonction de l’écrit le précise en citant les programmes : « les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d’une écriture adressée et quand ils constatent eux-mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent ».
Même si dans la vie quotidienne envoyer et recevoir des cartes de vœux devient de plus en plus rare, il est pertinent de proposer cette expérience à l’école.
Pour la rendre encore plus authentique, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de la démarche en demandant aux parents de vous fournir une enveloppe timbrée ? Adressez ainsi chaque carte à un membre de la famille tel qu’un grand-parent, un cousin, ou tout autre proche. Vous pourrez vous rendre avec la classe au bureau de poste ou à la boîte aux lettres proche de l’école pour poster vos cartes. Ce sera une petite sortie dont les élèves se souviendront !
Expérimenter différentes techniques créatives pour faire des cartes de fêtes originales
Avec la création de cartes pour les fêtes, outre le travail de langage et d’écriture, c’est l’occasion de mener un projet dans le domaine des arts visuels en maternelle.
Différentes techniques sont à tester à cette occasion :
- les cartes pop-up pour créer du volume ;
- les cartes à gratter ;
- le marbling ;
- la technique de l’encre sur drawing-gum ;
- etc.
Et lorsque vous réalisez en classe un travail d’arts plastiques ou bien un petit bricolage à offrir, pensez à y associer une carte. Cela fait toujours plaisir !
1/ La citrouille d’Halloween : une première carte de fête en maternelle facile à mettre en œuvre
En fin de première période, la fête d’Halloween plaît beaucoup aux petits. C’est l’occasion de leur faire réaliser une carte toute simple à préparer.
Pour cette carte, faites déchirer des petits morceaux de papier de couleur orange. Prenez du papier coloré, mais aussi des papiers provenant de magazines ou de catalogues. Imprimez une forme de citrouille sur laquelle les élèves pourront coller les morceaux de papier déchirés afin de la remplir. Ajoutez les yeux, le nez et la bouche que vous aurez découpés (ou fait découper par les plus grands). Montrez ensuite aux élèves comment vernir le tout avec du vernis-colle. Il n’y aura plus qu’à coller la citrouille obtenue sur un carré de papier noir afin de bien la mettre en valeur.
À l’intérieur ou au dos de la carte, vous pouvez coller une photo de l’enfant déguisé si vous avez des costumes à disposition dans votre classe ou bien tout simplement avec quelques accessoires de type photobooth. Nul doute que cela plaira beaucoup aux parents !
2/ Une carte shaker pour une carte de fête de fin d’année de maternelle
Pour les fêtes de fin d’année, que ce soit pour faire une carte de Noël de maternelle ou pour le Nouvel An, voici un petit projet facile à mettre en place pour vos élèves.
Si vous voulez faire une carte avec des paillettes à secouer, il suffira d’avoir à disposition du papier cartonné, des pochettes transparentes et des paillettes.
Dans un premier temps, sur le papier cartonné, faites peindre aux enfants 3 ou 4 sapins stylisés en traçant tout simplement des triangles. Vous pouvez utiliser différentes nuances de vert. Une fois la peinture sèche, préparez une feuille de plastique transparente. Pour cela, découpez dans des pochettes de classeur des rectangles de taille légèrement supérieure à la carte. Utilisez un peu de talc, pour son effet antistatique, en le frottant légèrement sur la feuille de plastique et scotchez-la en laissant une ouverture pour y glisser les paillettes. Fermez enfin la carte. Si vous avez des paillettes holographiques, elles pourront représenter la neige qui tombe sur les sapins. Pour envoyer une carte de vœux de maternelle, ce sera parfait !
📌 Consultez notre fiche de préparation du calendrier de l’avent pour la grande section pour compléter votre travail durant cette période.
3/ Une carte pour célébrer l’arrivée du printemps
Pour marquer l’arrivée du printemps et permettre aux enfants de se repérer dans le temps et en particulier dans les saisons, voici une jolie carte à fabriquer au mois de mars ou en avril.
Après avoir observé et appris à nommer quelques fleurs en utilisant des photos, mais aussi de vraies fleurs à toucher et à sentir, proposez aux élèves de les dessiner. Pour aider ceux qui ont le plus de difficultés, montrez-leur des modèles de fleurs plus ou moins stylisées.
Ensuite, prenez le temps, en regroupement, d’admirer et d’analyser les différents types de fleurs obtenues. Lors d’une deuxième séance, choisissez ensemble les plus réussies et demandez aux enfants de les reproduire sur un papier cartonné coloré de format carré d’environ 15 cm de côté. Pour cela, utilisez des feutres classiques ou des marqueurs de type Posca.
À l’occasion d’une nouvelle séance, montrez comment écrire « Vive le printemps ! ». Après s’être entraîné à plusieurs reprises, lorsque chaque élève arrive à bien écrire la phrase, il sera temps de l’écrire directement sur la carte.
📌 Pour mettre en lien ce travail avec d’autres activités de printemps, utilisez notre fiche de préparation de travaux manuels pour Pâques en grande section.
4/ Une carte originale pour « la fête des gens qu’on aime »
Si vous souhaitez éviter de faire deux cartes pour la fête des Mères et la fête des Pères, voici un projet qui pourra s’adapter à toutes les situations familiales. Pour cela, vous aurez besoin d’une enveloppe par enfant. Vous pouvez vous les procurer dans le commerce ou les fabriquer en utilisant le gabarit d’une enveloppe dont vous aurez soigneusement décollé les bords. Vous pourrez ainsi utiliser des peintures libres faites par vos élèves au cours de l’année.
En fonction de la taille de vos enveloppes, créez un gabarit de nuage dans du carton épais.
Faites tracer le contour du nuage en deux exemplaires à vos élèves sur du papier à motifs et demandez-leur de les découper proprement.
À l’aide d’une perforatrice, ils découperont ensuite plusieurs petits cœurs soit dans du papier coloré, soit en utilisant divers papiers à motifs.
Ensuite, il n’y aura plus qu’à assembler le tout. Pour cela, coller trois ou quatre jolis fils sur l’envers d’un des nuages avant de coller le deuxième nuage par-dessus. Fixer ensuite les cœurs sur les fils en les superposant afin d’obtenir un résultat propre et joli à regarder des deux côtés.
Sur le nuage ou sur un morceau de papier à part, proposez à vos élèves de rédiger un petit message pour leur maman ou les autres destinataires.
Placez le tout dans l’enveloppe. Lorsqu’elle sera ouverte, l’ensemble se déploiera et ce sera du plus bel effet !
Avec ces activités réalisables de la petite à la grande section, en les adaptant un peu, vous avez un projet à réaliser sur l’année. Vous pouvez, bien entendu, utiliser ces idées ponctuellement, et les moduler en fonction de votre classe.