Créer une carte de vœux en maternelle
À la recherche d’une idée pour motiver vos élèves en cette fin d’année ou reprise de janvier ? La création de cartes de vœux est parfaite ! Le résultat et le plaisir d’offrir sont attendus avec impatience. L’implication se révèle alors importante, car l’objet est destiné à être ramené à la maison. Cette activité fait appel à plusieurs compétences. Ainsi, la fabrication de cartes pour les fêtes en maternelle implique divers objectifs d’apprentissage. Quelles sont les principales capacités en jeu ? On vous dévoile tout dans cet article. Vous remarquerez la transversalité et la richesse de cet exercice bricolage ! Découvrez également nos idées d’élaboration de carte de vœux en maternelle.
Quels objectifs induits par la création d’une carte de vœux en maternelle ?
Lire des vœux devient une vraie situation de lecture. Les personnes souhaitent les communiquer par le biais d’un support particulier. Écrire une carte pour les fêtes de fin d’année entre dans un vrai projet d’écriture : présenter des souhaits à un destinataire. Il s’agit de mettre en mots sa pensée, de réunir ses idées, de les organiser avec les outils de la langue écrite. Créer une carte de vœux fait l’objet d’un projet de création artistique. Le support est en adéquation avec le message. Les arts visuels en maternelle se manifestent par le biais de la recherche du beau. Vos élèves utilisent aussi des outils et des techniques plastiques.
La production de l’objet sollicite également le travail du geste d’écriture : la tonicité de la main, la motricité fine.
Comment fabriquer une carte de vœux en maternelle ?
En petite section, une carte pour Noël
Nous vous en proposons un exemple, suivez les étapes :
- Commencez par découper une feuille blanche à dessin 20 cm par 15 cm par élève.
- Puis, à l’aide de votre règle, réalisez la silhouette du sapin au feutre noir. Tracez 1 trait vertical pour le tronc. Dessinez pour les branches des segments horizontaux du plus petit pour le sommet, au plus grand pour le bas. Séparez-les de 1 cm.
- Posez quelques gouttes de peinture verte, rouge et jaune dans des coupelles.
- Demandez à vos élèves d’imprégner le petit doigt de vert et d’apposer leur empreinte sur les branches du sapin.
- Grâce à la couleur rouge, ils créent des petites boules décoratives.
- Terminez par l’étoile avec la peinture jaune et laissez sécher.
- Au feutre, ils colorient le tronc.
- Collez des gommettes brillantes autour.
- Au dos du décor, les élèves repassent sur les lettres que vous aurez préparées : joyeux Noël.
En moyenne section
Une autre idée de carte de vœux en maternelle dont vous vous emparez aisément.
Nous vous soumettons les étapes :
- Découpez un grand rectangle dans du papier épais vert, 20 cm par 15 cm. Pliez-le afin d’obtenir la base de votre carte.
- Recouvrez l’intérieur de la main de vos élèves de gouache blanche avec une éponge ou un rouleau.
- Ils posent la paume de la main sur la carte verte tenue à l’envers, bien au centre. Ils la retirent délicatement. Laissez sécher. Voilà la barbe du père Noël effectuée.
- Les enfants collent des petits yeux mobiles, légèrement au-dessus de la paume de la main.
- Avec le doigt, ils déposent leur empreinte, recouverte de peinture rouge et blanche, pour figurer le bonnet du père Noël. Laissez sécher.
- Avec la peinture rose, dessinez 2 petites joues, un nez rouge et un petit rond de marqueur noir pour la bouche.
- Collez des gommettes dorées autour. Un pompon confectionné avec un bout coton se place au bout du bonnet.
- Pour finir, ils recopient « joyeux Noël ».
En grande section
Voilà une carte de vœux en maternelle dont vous suivez les étapes :
- Coupez une feuille noire de mesure 25 cm par 18 cm pour créer une carte qui s’ouvre.
- Réalisez un sapin. Découpez des rectangles dans une feuille verte épaisse dont les mesures sont 8 cm par 9 cm. Pliez-les au milieu. Tracez des demis triangles dans ces morceaux au niveau du pli. Vos élèves les découpent.
- Ils mettent un point de colle sur un des côtés pliés du triangle. Ils le collent sur la carte noire. Ils font de même avec le deuxième, sur la moitié de gauche. Ils l’assemblent avec la partie non collée du précédent triangle. Ils procèdent de la même façon pour le dernier.
- Vos élèves finalisent en décorant à l’aide d’un stylo argenté ou un feutre à l’encre blanc. Ils réalisent des flocons, des petits ronds, et enfin écrivent joyeux Noël.
Le thème de l’hiver, avec la réalisation d’un bonhomme de neige, peut aussi convenir pour une carte de vœux en cycle 1.
Quels prolongements pour fêter la Nouvelle année en cycle 1 ?
Au-delà de la carte de vœux en maternelle à décliner aussi pour la nouvelle année, n’hésitez pas à fabriquer un calendrier de l’avent.
👉Téléchargez ces idées faciles à mettre en place.
Dans le même concept, afin d’établir une liaison avec la classe de CP, vos enfants de grande section en élaborent un. Dessinez un sapin géant, un bonhomme de neige, une maison de pain d’épices… À l’intérieur, des cases qui s’ouvrent sont découpées. Chacune cache un défi lancé aux camarades du primaire. Vos élèves réfléchissent donc à des exercices ludiques à faire effectuer. Ciblez les questions de lecture, d’écriture, de numération, de sport, de dessin. Ils travaillent la construction de la phrase, la question, et doivent aussi savoir y répondre !
Les cartes de vœux en maternelle se prêtent également très bien pour souhaiter une bonne année aux proches. Pour cela, récoltez l’adresse d’une personne appréciée par chaque élève. Cela peut-être une grand-mère, un oncle, une cousine ou encore un ami qui a déménagé. Les élèves confectionnent les cartes en classe. Rendez-vous ensuite dans le bureau de poste le plus proche pour envoyer les œuvres réalisées. Vous ferez un ou une heureuse à coup sûr ! Les élèves seront, quant à eux, très fiers ! Vous recevrez peut-être même une réponse directement à l’école.
Pour la période de Pâques, optez pour un bricolage en 3D. Recycler des objets du quotidien vous offre l’avantage de créer avec vos élèves.
👌Imprimez ce bricolage simple et efficace à mettre en place en grande section.
Vous disposez de plusieurs possibilités de créations et d’activités pour diverses occasions. Ce travail vous offre l’opportunité d’engager maintes compétences parmi tous les domaines d’apprentissage. Avec les grandes sections, n’hésitez pas à les solliciter pour donner leurs idées. Une fois réalisées une ou deux productions, leur imagination se met en mouvement. Prenez-en note. Proposez-leur une création de cartes de vœux de bonne année à partir de leurs propositions. Ils sont engagés. Ils s’investissent. Alors, à vous de jouer.