Atelier : carte de Noël en maternelle

Fabriquer une carte de Noël en maternelle 

Cette année, vous manquez d’idées pour la traditionnelle carte de Noël ? À l’école, la période des fêtes est l’occasion de créer tout en apprenant ! La carte de Noël en maternelle met en œuvre des compétences variées tout en suscitant l’intérêt et la motivation des élèves. Pass-education vous propose trois cartes de difficulté croissante, adaptées aux enfants de 3 à 6 ans.

Une carte de Noël maternelle facile à faire en petite section

Carte de vœux colorée au doigt

En petite section, les activités de motricité fine habituent les enfants à contrôler leurs gestes. Cette carte de Noël pour enfants de 3 et 4 ans les amène à : 

  • se servir de leurs doigts, et notamment de leur index ; 
  • prendre des repères dans l’espace feuille ; 
  • comprendre le marqueur spatial « dans ».

Prévoyez une feuille cartonnée de format A5 (demi-A4) par élève, de la peinture au doigt de différentes couleurs et un feutre noir.

Déroulement de l’atelier carte de Noël

En amont, préparez le support en dessinant une grosse boule au feutre noir sur chaque carte. Faites varier le diamètre de la boule selon le degré d’habileté de vos petits élèves. Vous pouvez même en tracer plusieurs pour les plus à l’aise. Elles seront par conséquent de taille réduite, ce qui renforcera le travail de précision du geste. 

Vient ensuite le moment de la consigne : « Trempe ton doigt dans la peinture et fais des petits points dans la boule uniquement, sans dépasser. » 

Au dos de la carte, proposez à vos élèves une activité de discrimination visuelle : 

  • Découpez toutes les lettres des mots « Joyeux Noël » en capitales d’imprimerie ;
  • Placez-les dans des barquettes individuelles ; 
  • Distribuez à chacun une bandelette de 10 cases JOYEUX NOËL : ils retrouvent et collent la lettre identique à celle qui est représentée ; 
  • Faites-leur enfin coller ces deux mots au verso de la carte de Noël.

Une carte de fin d’année à faire en moyenne section

Des bandes de papier-cadeau pour créer un sapin

La transversalité des apprentissages est fréquente lors des ateliers d’arts visuels en maternelle. Ici ce sont les mathématiques qui s’invitent. La forme pyramidale du sapin sert de modèle pour amener les élèves à classer 5 bandes de papier selon un critère de longueur. C’est une compétence attendue en fin de cycle 1.

Voici le matériel nécessaire :

  • une carte cartonnée format A5 (demi A4) ;
  • une feuille légèrement plus petite ;
  • des bandes de papier-cadeau épais préalablement aplaties, aux couleurs et motifs variés ;
  • de la colle ;
  • des gommettes et des paillettes.

Prédécoupez des bandes de papier de différentes longueurs, mais de largeur égale.

Chaque élève aura une bande de 10 cm, une de 8 cm, une de 6 cm, une de 4 cm, et une de 2 cm. Vous pouvez ajouter deux bandes de longueurs intermédiaires pour certains. Pensez enfin à un morceau de papier pour le tronc.

Les étapes de cette carte de Noël

Le déroulement de cet atelier se fait en quatre temps : 

  1. Distribuez à chaque enfant ses cinq bandes et la carte.
  2. Donnez pour consigne « Range les 5 bandes de la plus longue à la plus courte de façon à faire un sapin ». La consigne aura été expliquée préalablement en grand groupe.
  3. Laissez vos élèves manipuler les bandes avant de passer au collage.
  4. Proposez-leur d’agrémenter ce sapin de quelques gommettes en guise de boules de Noël ou de paillettes.
  5. Au dos de la carte, faites leur écrire « Joyeux Noël » en capitales d’imprimerie, grâce à des modèles à disposition sur les tables ou affichés.

N’oubliez pas la petite étoile à apposer au sommet du sapin !

En grande section, une carte de noël pour agir sur la matière

Un bonhomme de neige à la manière de Christian Voltz

Connaissez-vous l’auteur et illustrateur d’albums de jeunesse Christian Voltz ? Il donne vie à ses personnages avec des matériaux de récupération. Ce type de production plastique convient aux élèves de grande section. À 5 ans, ils ont acquis une dextérité manuelle suffisante pour agir sur des matières plus complexes à découper, plier, tordre, coller… Pour avoir une belle diversité de petits objets à leur soumettre, pensez à lancer une collecte auprès des parents d’élèves quelques semaines avant l’atelier carte de Noël maternelle. Ils vous serviront tout au long de l’année lors des différentes compositions plastiques que vous proposerez à vos élèves. 

👉 Découvrez notre bricolage de Pâques, qui donne une seconde vie aux rouleaux en carton : travaux manuels pâques grande section.

La marche à suivre pour fabriquer cette carte de Noël GS

Prévoyez autant de feuilles cartonnées format A5 que vous avez d’enfants dans votre classe. Choisissez-les suffisamment épaisses pour qu’elles supportent le poids des différents éléments qui seront collés dessus. Mettez le petit matériel à disposition des élèves : bouts de ficelles, morceaux de fil de fer, boutons, chutes de laine, graines, cailloux… Dans cet atelier, l’idée est de laisser la créativité des élèves s’exprimer. Il est cependant fort possible que les bonhommes de neige produits se ressemblent, avec : 

  • un fil de fer ou un bout de laine pour former le ventre et la tête ;
  • des cailloux ou des lentilles pour les yeux ;
  • un trombone pour le nez ;
  • un haricot sec pour la bouche ;
  • une bande de tissu découpé pour l’écharpe ; 
  • 2 morceaux de fer pour les bras ;
  • etc.

Accentuez le côté festif avec des tiges « chenille » pailletées, des petites étoiles à coller sur la carte, du coton à fixer au pied du bonhomme de neige, etc.

Cet atelier peut aussi être réalisé sur le thème du père Noël bien sûr !

Le mois de décembre, c’est aussi le moment d’apporter un peu de nouveauté aux rituels qui rythment la vie de la classe.

👉 Téléchargez nos fiches de préparation calendrier de l’avent grande section maternelle. Tout est prêt pour faire une surprise par jour à vos élèves tout en travaillant le temps qui passe, jusqu’à la veille des vacances de Noël !

Vous voilà prêt pour lancer votre atelier carte de Noël en maternelle. Que vous soyez en PS, MS ou GS, d’autres fabrications de cartes rythmeront l’année, comme la carte de fête des Mères. Leur point commun ? Vos élèves savent qu’elles seront lues, vues, envoyées, exposées… C’est donc le moment idéal pour réinvestir des compétences acquises. Les jeunes écoliers de 3 à 6 ans seront fiers de montrer à leurs proches le fruit de leurs efforts !



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