Ressources et conseils pour le carnet de lecture CE2
En fin de cycle 2, vos élèves lisent de mieux en mieux. Ils ont des connaissances solides de déchiffrage et sont plus performants en fluence. Il est donc temps d’étendre leurs compétences de lecteurs en concentrant vos séquences sur la compréhension et sur leur rapport à l’activité de lecture. Pour cela, il est conseillé de proposer un carnet de lecture en CE2. Découvrez dans cet article nos explications et conseils pour la mise en œuvre de cet outil dans vos classes.
Qu’est-ce qu’un carnet de lecture à l’école primaire ?
Le carnet de lecture de CE2 est un support individuel, destiné à recueillir les impressions et questionnements des élèves sur leurs différentes lectures.
Cet outil n’a pas de forme établie. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver sous d’autres dénominations comme le journal de lecture, le cahier de lecture, le carnet du lecteur…
Il est à différencier de la fiche de lecture. Cette dernière, plus normée, contient des interrogations souvent similaires portant sur la compréhension du texte lu. Les questions qui y sont posées concernent les personnages, le contexte spatio-temporel, l’intrigue du récit, les informations implicites, etc.
A contrario, le carnet de lecture CE2 n’impose pas de répondre à une suite de questions. Il ne sert pas à contrôler la compréhension de l’élève, mais plutôt à recevoir son avis subjectif sur les textes et les livres qu’il parcourt.
👀 Téléchargez nos ressources contenant une fiche de préparation pour la fiche de lecture en CM1 sur les textes informatifs et la production d’écrit.
L’objectif principal du journal du lecteur est de donner le goût de la lecture à tous les enfants.
En leur offrant l’occasion de donner leur avis sur les textes et les œuvres de littérature qu’ils découvrent, vous les aidez à s’investir dans leurs lectures à y prendre du plaisir.
En bref, le carnet de lecture CE2 constitue un recueil personnel d’expériences littéraires. Chaque enfant peut le garder tout au long de sa scolarité, pour conserver une trace de ses lectures et de ses ressentis.
👀 Pour en savoir plus sur cet outil, découvrez notre ressource pour le CRPE « Qu’est-ce qu’un carnet du lecteur ? ».
Quelle place pour le carnet de lecture CE2 dans les instructions officielles ?
Le carnet de lecture CE2 apparaît dans le programme de cycle 2 ainsi que des les attendus de fin de CE2 en français.
Dans ces référents institutionnels, vous retrouverez les indications suivantes pour vos pratiques de classe :
- « Comprendre un texte et contrôler sa compréhension » : L’élève de CE2 sait écrire en relation avec un texte lu. Il consigne ses expériences de lecture dans un carnet de lecteur. L’enfant de CE2 montre également une attitude active face à la lecture. Il fait des choix de textes à lire et éprouve du plaisir lors de ces activités. Par ailleurs, il parle de ses lectures.
- « Pratiquer différentes formes de lecture » : L’élève de CE2 apprend à lire selon différents objectifs (pour trouver des informations, enrichir son vocabulaire, pour restituer une histoire, pour le plaisir, etc.). Le carnet de lecture en CE2 est alors l’outil idéal pour favoriser et valoriser les lectures plaisir. Il permet d’en garder une trace et de la partager avec l’enseignant, ses pairs et sa famille.
Comment mettre en place un journal de lecture en CE2 ?
Les consignes pour un cahier du lecteur en fin de cycle 2
Vous l’aurez compris, le carnet de lecture CE2 n’est pas une fiche de lecture. Inutile donc de préparer des questionnaires formalisés pour l’ensemble de la classe. Chaque enfant doit être libre d’exprimer sur ce support, ce qu’il a pensé et ressenti à l’issue d’une lecture.
Pour autant, en classe de CE2, il y a fort à parier que la plupart des élèves ne sont pas familiers avec cet outil. Ne sachant pas quoi faire de cette nouveauté, ils risquent de s’en désintéresser.
Il convient donc d’expliquer à la classe l’objectif et le fonctionnement de ce cahier du lecteur. Vous pouvez leur donner quelques indications quant à ce qui est attendu dans cet exercice :
- Faire un dessin de ce que j’ai imaginé en lisant. À quoi ressemblent les paysages décrits, les personnages principaux, etc.
- Formuler les questions que je me pose, ce que je n’ai pas compris.
- Écrire ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé de l’histoire.
- Noter les émotions que j’ai ressenties à la lecture de ce texte.
- Essayer de faire un résumé de l’histoire pour pouvoir la partager avec un camarade.
- Chercher des images sur internet ou dans des magazines qui me font penser à ce que j’ai lu et les coller dans mon carnet.
- Etc.
La forme pour le carnet de lecture en CE2
Comme expliqué précédemment, le carnet de lecture CE2 est un support pour donner l’envie de lire aux élèves. C’est pourquoi il est préconisé de lui donner une forme qui ne soit pas trop scolaire. Vous éviterez donc le cahier traditionnel à lignes avec marge.
Un joli carnet à pages blanches
La couverture sera personnalisée à loisir par les élèves. Veillez à choisir un format suffisamment grand pour ne pas contraindre les enfants dans leurs productions.
Une version numérique
Si l’équipement de votre école le permet, optez pour l’édition d’un carnet virtuel. Les carnets peuvent être sauvegardés sur l’ordinateur de votre classe, dans un dossier au nom de l’élève qui lui sera remis en fin d’année sur une clé USB. Vous pouvez aussi opter pour une version en ligne, si vous avez un site de classe ou une application pédagogique.
Un classeur hybride
Bien que d’apparence classique, le classeur représente l’intérêt de pouvoir être alimenté à l’infini. Il est le support idéal pour conjuguer documents numériques et manuscrits. Ainsi, les élèves pourront choisir à leur guise ou selon vos recommandations de noter leurs expériences de lecture sur une feuille ou sur un traitement de texte. Si vous souhaitez donner une trame à vos élèves, vous pouvez également y intégrer un carnet de lecture à imprimer.
L’utilisation d’un journal de lecture en CE2
Rappelons-le, l’objectif du carnet de lecture CE2 est de donner le goût de la lecture à tous les élèves. Il est donc plutôt recommandé d’inciter à son utilisation pour les lectures plaisir.
En ce sens, les enfants se saisiront de leur cahier du lecteur dans des moments de classe où ils auront fini leur travail.
Pour autant, vous pouvez décider de dédier un temps spécifique à l’exploitation du carnet de lecture en CE2. De manière ponctuelle ou prévues au rythme hebdomadaire par exemple, des séances de journal du lecteur peuvent être inscrites à l’emploi du temps de la classe.
Par ailleurs, si vous participez à l’initiative « Silence, on lit » qui a aussi pour but d’inciter les enfants à lire davantage, vous pouvez y coupler un temps d’expression libre dans le carnet du lecteur en CE2.
En ce qui concerne les supports de lecture plaisir, installez dans votre classe un coin contenant des ouvrages adaptés au niveau de vos élèves. Pensez également à compléter votre collection d’œuvres intégrales par des textes plus courts, de différents types. Vous offrez ainsi un large choix pour intéresser le plus grand nombre et proposez également une pédagogie différenciée.
👀 Retrouvez notre recueil de textes patrimoniaux pour la littérature et la lecture au CE2, CM1 et CM2.
👀 Téléchargez également nos ressources pour la lecture de récit sur « La danse des couleurs » en CE1-CE2.
Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en place un carnet de lecture en CE2 pertinent. En suivant nos conseils, vous donnerez à vos élèves le goût de lire et valoriserez leurs initiatives en la matière. Le journal du lecteur n’est pas un outil réservé à l’enceinte de l’école. Pour encore plus d’efficacité, incitez les enfants à le ramener à la maison où ils pourront l’enrichir de leurs expériences littéraires durant les weekends et les vacances.