Le calcul mental en ligne pour les enfants

Nos conseils pour améliorer le calcul mental en ligne

Le calcul mental en ligne à l’école permet à votre enfant de développer sa connaissance des nombres et des propriétés des opérations. Cette activité est un véritable entraînement, qui, s’il est réussi, favorise sa rapidité de calcul. Ainsi, en construisant des stratégies efficaces, votre chérubin devient plus performant et forme son esprit critique. Votre progéniture étudie dans une classe de niveau élémentaire ? Vous souhaitez l’aider à s’améliorer dans la réalisation des additions, des soustractions et des autres calculs ? Alors, voici nos conseils pour y parvenir.

1/ Connaître ses tables pour s’améliorer en calcul mental en ligne

Pour que votre enfant s’améliore en calcul mental en ligne, il est impératif qu’il maîtrise à la perfection l’ensemble des tables. En fonction de son niveau de classe, veillez à ce qu’il maîtrise celles d’addition et de multiplication. Cet apprentissage est fondamental. En effet, il permet à l’enfant d’avoir des points d’appui pour réaliser ses calculs plus rapidement.

2/ S’entraîner avec un boulier pour apprendre à calculer

Pour un entraînement en calcul mental réussi, achetez un boulier dans une enseigne de magasins de jouets et apprenez à votre enfant à s’en servir. Ce dispositif permet de lui faire reconnaître les nombres, puis de l’aider à réaliser des additions et des soustractions sans avoir recours à ses doigts.

3/ Proposer des exercices variés en calcul mental 

En complément du travail réalisé à l’école, n’hésitez pas à proposer à votre enfant des fiches d’exercices à faire à la maison. Cependant, veillez à lui donner du contenu en adéquation avec le programme et les notions qu’il a abordées en classe. Ainsi, si votre progéniture est en fin de CP, entraînez-le sur la table d’addition et mettez de côté le travail sur la multiplication. À l’instar de son enseignant, vous devez respecter une certaine progression. Comme le précise le site Éduscol, les situations de calculs proposées peuvent partir du vécu de l’enfant. Concrètement, incitez votre chérubin à réaliser des calculs si vous cuisinez avec lui ou lorsque vous faites vos courses. Ainsi, il peut être invité à déterminer la somme de 2 produits achetés. Appuyez-vous sur votre quotidien pour lui demander de réaliser une addition ou une soustraction.

4/ Jouer pour devenir meilleur en calcul 

C’est un fait, l’envie est le facteur numéro d’un apprentissage réussi. Alors, pour que votre enfant désire s’investir dans un exercice de calcul, pensez à lui proposer des activités ludiques. Il peut s’agir, par exemple, du Mille Bornes, de La Bonne Paye, du Monopoly, etc. Par ailleurs, vous trouverez dans certaines enseignes des jeux de cartes entièrement consacrés à la mémorisation des tables ou au perfectionnement en calcul.

Mieux qu’une fiche avec un exercice, pensez à télécharger une application de calcul mental sur votre smartphone ou sur votre tablette. À défaut, de nombreux jeux en ligne sont accessibles et offrent un large panel d’opérations à résoudre. La plupart sont conçus par palier, ce qui permet à l’enfant de suivre une certaine progression. 

👉 D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder nos jeux éducatifs sur le calcul en CP.

👉 Ou celui sur les calculs au CM2.

5/ S’améliorer en calcul en s’entraînant régulièrement

Les aptitudes en résolution d’opérations de tête ne sont pas innées. Il n’y a pas de secret, pour devenir meilleur, votre enfant doit s’entraîner régulièrement. En pratiquant le calcul en ligne entre 15 et 20 minutes tous les jours, il pourra progresser rapidement. Afin de maintenir son investissement dans la tâche, variez le type d’activités.

6/ Connaître les différentes stratégies de calculs

Votre enfant apprend à développer ses stratégies de calculs à l’école. Pour l’aider, ne vous contentez pas de lui donner des opérations à faire, mais faites-le verbaliser sa procédure. Autrement dit, demandez-lui comment il s’y est pris pour parvenir à son résultat. Ainsi, vous pourrez le guider et éventuellement lui montrer d’autres manières de faire, peut-être plus expertes. 

Calculer de la gauche vers la droite

Vous calculez certainement en partant de la droite vers la gauche. Cette procédure est intéressante dans le cas des opérations en colonnes exécutées à l’écrit. En calcul mental, il est plus simple de commencer par la gauche. Par exemple, pour trouver la somme de 15 + 24, additionnez les dizaines 1 + 2 = 3, puis les unités 5 + 4 = 9. Le total est donc 39. Dans les cas particuliers où il y a une retenue, vous pouvez procéder de la même manière. Ainsi, pour 87 + 84, calculez les dizaines 8 + 8 = 16 et les unités 7 + 4 = 11. Dans un second temps, résolvez l’opération 160 + 11 ou ajoutez simplement le 1 de la retenue au chiffre des dizaines. Dans tous les cas, la somme est de 171.

Savoir ôter les zéros

Apprenez à votre enfant à ôter provisoirement les zéros pour simplifier l’opération. Par exemple, pour trouver la différence de 140 – 90, enlevez les zéros et calculez 14 – 9 = 5. Comme il s’agit de 5 dizaines, il faut rajouter un zéro au résultat final qui est donc 50. Cette procédure est également applicable pour une multiplication. Pour déterminer le produit de 3 000 x 30, retirez les zéros et calculez 3 x 3 = 9, puis rajoutez tous les zéros enlevés. Vous parviendrez à l’égalité suivante : 3 000 x 30 = 90 000.

Arrondir à la dizaine ou centaine supérieure pour calculer plus rapidement

Expliquez à votre enfant qu’il peut arrondir les nombres pour simplifier le calcul. Ainsi, pour trouver le résultat de 218 + 130, il a le droit d’ajouter 2 à 218 pour faire un compte rond. De cette manière, il doit réaliser la somme de 220 + 130 = 350. Ensuite, il faut qu’il pense à retirer les 2 unités précédemment ajoutées. Il obtient 350 – 2 = 348, ce qui l’amène à 218 + 130 = 348.

Apprendre à estimer le résultat 

Pour que votre enfant s’améliore en calcul en ligne, il doit apprendre à estimer le résultat de l’opération à résoudre. Grâce à cette astuce, il ira beaucoup plus vite et pourra valider la pertinence du résultat trouvé.

Décomposer les opérations à résoudre

Dans certains cas et plus particulièrement dans la résolution de calculs complexes, comme les multiplications, votre enfant doit être capable de décomposer les opérations. Par exemple, pour trouver le résultat de 12 x 39, il est plus simple de calculer (10 x 39) = 390, à quoi on ajoute 2 x 39 = 78. Le produit est donc 390 + 78 = 468.

En bref, vous pouvez aider votre enfant à s’améliorer en calcul mental en ligne en l’invitant à se confronter à des opérations régulièrement. Les situations de la vie quotidienne offrent un excellent support de travail. Enfin, pour ne pas le dégoûter de la tâche, il est important de l’encourager et de féliciter chacune de ses réussites.



Le calcul mental en ligne pour les enfants pdf

Le calcul mental en ligne pour les enfants docx